Est-ce à cela que ressemblera la veste du futur ? Non !
Nouveautés + tendances

Est-ce à cela que ressemblera la veste du futur ? Non !

Siri Schubert
16/12/2024
Traduction: traduction automatique

La doudoune sans duvet a l'air futuriste - et elle l'est. Grâce à un nouveau matériau, elle peut absorber la lumière proche infrarouge du soleil et la transformer en chaleur. La veste Solament a été présentée lors du salon international du sport ISPO.

Le fait que la lumière du soleil réchauffe n'est pas nouveau en soi. Mais la société minière japonaise Sumitomo Metal Mining a réussi à amplifier encore l'effet thermique du soleil. Grâce à un matériau composé des éléments chimiques tungstène et césium, il convertit le rayonnement infrarouge proche (IR-A) en chaleur. Selon l'entreprise, le matériau absorbe les ondes lumineuses dans la plage de 780 nm à 1400 nm qui, contrairement aux autres longueurs d'onde, ne produisent que peu de chaleur. Il les transforme en ondes plus longues et chauffantes.

La veste tampon transparente doit montrer ce qui est possible

La veste transparente de la marque Solament attire l'attention, c'est indéniable. Mais il est peu probable que nous nous promenions tous à l'avenir dans des doudounes transparentes sans duvet. En effet, l'entreprise japonaise qui a développé la base de ce nouveau tissu a collaboré avec le créateur de mode Kosuke Tsumura pour montrer le potentiel de la technologie, et non pour lancer une veste transparente. "C'est un concept-pièce que l'on ne trouvera pas en magasin", explique Keisuke Ishibashi, chef de projet de Solaments, que j'ai rencontré à l'ISPO. Le projet a été réalisé avec l'agence Droga5 Tokyo.

Cela ressemble un peu à du papier bulle : la veste Solament est née d'une collaboration entre un groupe minier, un créateur de mode et une agence créative.
Cela ressemble un peu à du papier bulle : la veste Solament est née d'une collaboration entre un groupe minier, un créateur de mode et une agence créative.
Source : Siri Schubert

Le groupe Sumitomo Metal Mining, fondé en 1590, a développé ce nanomatériau dès 2002. Il est déjà utilisé dans les serres et dans l'industrie automobile. L'idée de l'incorporer dans un fil pour une veste est venue du besoin de trouver de nouvelles applications.

Les vêtements actifs doivent être moins voyants, mais plus pratiques

J'ai pu essayer brièvement la veste. Pour une utilisation en randonnée ou autres activités de plein air, elle ne me convient pas sous cette forme, ne serait-ce qu'en raison de sa taille trop grande. Je pourrais cependant imaginer que le matériau soit utile dans d'autres vestes moins voyantes. Solamente conçoit déjà de tels vêtements sous le label Active Wear. Car en randonnée, au ski, en course à pied et dans d'autres sports de plein air, le maintien d'une température corporelle équilibrée reste un défi majeur.

Je ne suis pas le seul à être fasciné par cette veste, dont le nom est une contraction de "Solar" et "Element". Elle a déjà remporté un IF Design Award, un Red Dot Award et un Clio Silver Award. Lors du salon international du sport ISPO, elle a atteint le Top Ten des tendances textiles pour les vêtements d'extérieur.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar