Est-ce que MediaTek va sortir le premier chipset 4 nm du marché ?
Le fabricant de puces taïwanais est apparemment sur le point de franchir une étape importante. MediaTek travaille sur un système sur puce (SoC) dans le segment haut de gamme.
MediaTek sera le premier fabricant de puces à lancer un chipset 4 nm. Ceci est rapporté par le blog technologique GSMarena. Il cite deux sources indépendantes. Le début de la production est prévu pour la fin de l'année.
Apparemment, certains fabricants ont déjà passé des commandes pour le SoC haut de gamme. Il serait question d'Oppo, Xiaomi, Samsung et Vivo.
L'inconvénient est que MediaTek a pris le contrat 4 nm de TSMC à un prix élevé, environ 80 dollars par unité. À titre comparatif, les chipsets 5 nm haut de gamme actuels coûtent entre 30 et 35 dollars. Selon GSMarena, le matériel de MediaTek sera en mesure de défier la série Snapdragon 800 actuelle et aussi de réduire considérablement la consommation d'énergie. Pour l'instant, bien sûr, il ne s'agit que de rumeurs et nous devrons attendre presque un an pour voir si MediaTek tiendra ses promesses.
Journaliste avec plus de 20 ans d'expérience, principalement dans le journalisme en ligne à différents postes. Mon principal outil de travail ? Un ordinateur portable de préférence avec une connexion Internet. J'aime tellement ces appareils que j'ai parfois tendance à démonter, réparer et remettre en état les ordinateurs portables et les PC. Pourquoi ? Parce que c'est amusant !