Le thé vert est-il vraiment un remède miracle ?
On lui prête de nombreuses vertus : il aiderait à lutter contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, à perdre du poids, à combattre l’acné, à réduire le stress et bien d’autres choses encore. Un véritable remède miracle donc. Mais qu’en est-il vraiment de la panacée qu’est le thé vert ?
Si vous cherchez en ligne les effets du thé vert sur la santé, vous pouvez avoir l’impression d’être tombé sur un véritable remède miracle : la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète et même différents types de cancers ne sont que quelques-unes des maladies contre lesquelles le thé vert est présenté comme un remède curatif ou préventif. En outre, il est censé aider à perdre du poids ou à combattre l’acné, lorsqu’il est appliqué sur la peau. Jusqu’ici tout va bien, mais qu’en est-il réellement de ces promesses de guérison ?
Comment le thé vert est-il produit ?
Le thé vert, tout comme le thé noir, est produit à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Contrairement au thé vert, les feuilles des plantes du thé noir sont fermentées, ce qui leur fait perdre leur couleur verte. Pour le thé vert, les jeunes pousses de Camellia sont récoltées puis stockées dans un premier temps dans des « flétrissoirs » afin de réduire la teneur en eau à 30-40 pour cent. Contrairement au thé noir, les feuilles de thé vert ne sont pas fermentées par la suite. Au lieu de cela, elles sont traitées à la vapeur chaude pour stopper la réaction enzymatique. Cela permet de conserver les substances phénoliques : la raison pour laquelle les feuilles restent vertes.
Camellia sinensis et la substance active EGCG
Le processus de fabrication du thé vert donne déjà une indication que les bienfaits promis pour la santé pourraient bien être vrais. Grâce à la production douce et au fait que les jeunes pousses et les feuilles sont utilisées pour le thé, de nombreuses substances végétales restent présentes et peuvent potentiellement avoir un effet positif sur nos organes. Une substance active importante qui a déjà été bien étudiée est la substance végétale secondaire épigallocatéchine gallate ou EGCG. Si vous cherchez des publications scientifiques sur cette substance, vous ne pouvez pas échapper aux résultats : rien qu’au cours des trois dernières années, plus de 1500 études ont été publiés à ce sujet. Il convient toutefois de mentionner que, jusqu’à présent, l’effet n’a généralement été démontré que sur des animaux.
Voici un aperçu de quelques résultats scientifiques sur les effets de l’EGCG :
Insuline : l’EGCG inhibe la décomposition de l’amidon dans le corps, ce qui empêche le sucre d’être dégradé aussi rapidement. Conséquence : le thé vert réduit de moitié le taux de glycémie après un repas contenant des glucides. Cela peut expliquer l’effet amaigrissant que l’on attribue au thé vert. De plus, l’EGCG inhibe également une enzyme dont l’activité joue un rôle dans le développement de la résistance à l’insuline, qui peut à son tour conduire au diabète.
Taux de cholestérol : l’EGCG est également connu pour avoir un effet positif sur les vaisseaux sanguins eux-mêmes en les rendant plus élastiques. De plus, il réduit le taux de cholestérol. Les deux peuvent protéger contre l’artériosclérose.
Maladies affectant les cellules nerveuses : l’EGCG a un effet anti-inflammatoire et antioxydant qui contribue à maintenir l’équilibre du système immunitaire et à protéger les cellules nerveuses contre les réactions excessives. Il empêche ou stoppe la dégénérescence de certaines protéines dans l’organisme, responsables de l’apparition des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Cancer : l’EGCG réduit d’une part les dommages à l’ADN, qui peuvent par la suite conduire à l’apparition d’un cancer. D’autre part, il peut contribuer à quasiment affamer les tumeurs déjà existantes en inhibant la formation de vaisseaux sanguins tumoraux. Sans apport de sang, les tumeurs ne peuvent pas continuer à se développer. Ainsi, l’EGCG peut avoir un effet préventif contre le cancer de l’intestin en cas de polypes intestinaux.
Peau : des effets positifs sur la peau ont également déjà été scientifiquement prouvés. Les dommages cutanés dus aux UV et diverses maladies de la peau liées aux vaisseaux sanguins peuvent être réduits grâce à l’EGCG. De plus, un traitement avec cette substance végétale a également un effet sur l’épaisseur de la peau, de sorte que des effets anti-âge ont également été démontrés.
Stress : en empêchant le cortisol, l’hormone du stress, l’EGCG peut contribuer à réduire le stress.
Il est donc clair que l’effet positif du thé vert sur notre corps et notre esprit est bel et bien réel. De nombreux aspects des effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés (même si, souvent, ils n’ont pas encore fait l’objet d’études avec des sujets humains) et la recherche continue à progresser.
Buvez, crémez, avalez
Qu’il s’agisse de thé à boire, de crèmes pour la peau à base d’extrait de thé ou même d’EGCG sous forme de capsules, c’est à vous de décider de la manière dont vous souhaitez profiter de ses bienfaits pour la santé. Outre les avantages mentionnés du thé vert, vous devez toutefois garder à l’esprit que le thé vert contient de la caféine. La théine et la caféine sont d’ailleurs la même chose, c’est simplement la caféine dans le thé qui est souvent appelée théine. Et c’est justement cette caféine qui explique pourquoi vous ne devez pas exagérer votre consommation de thé vert. Vous pouvez en boire jusqu’à 1,5 litre par jour sans vous faire du mal (à part des passages plus fréquents aux toilettes). Comme la caféine peut réduire ou ralentir l’absorption de certains médicaments, vous ne devez pas non plus forcer la dose. Et dans la deuxième moitié de la journée, il vaut mieux ne pas boire du thé vert, pour ne pas perturber votre rythme de sommeil. En outre, il vaut la peine d’opter pour des thés bio, ce qui permet de réduire la charge en substances nocives, qui est malheureusement un problème pour de nombreux thés. En cas de maladies de l’estomac, comme les ulcères, ou de maladies inflammatoires de l’intestin, vous devez être prudent·e avec le thé vert et observer attentivement la réaction de votre corps, car les symptômes peuvent être amplifiés. Dans ces cas, ainsi que pour la prise d’EGCG sous forme de gélules, il est toujours utile de consulter votre médecin. Lorsque vous utilisez des crèmes pour la peau à base de thé vert, il vous suffit de suivre les conseils correspondants à votre type de peau.
Je peux donc répondre positivement à mes questions initiales dans le cas du thé vert : oui, il y a manifestement du vrai dans l’effet bénéfique du thé vert sur la santé, même d’un point de vue scientifique. Alors, à vos tasses de thé !
Photo d’en-tête : Maike JensenRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.