Être ou paraître ?
Nouveautés + tendances

Être ou paraître ?

Spektrum der Wissenschaft
16/3/2024
Traduction: traduction automatique

Les personnes respectées ne possèdent pas nécessairement de vertus ou de compétences particulières. Certains savent surtout se mettre en valeur.

"Faux jusqu'à ce que vous le fassiez" : Cela fonctionne vraiment. Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement compétent ou vertueux pour atteindre un haut niveau de réputation - il suffit de bien se vendre. C'est ce que concluent Michael Grosz de l'HMU de Potsdam et ses collègues à partir d'études menées sur plus de 56 000 sujets ayant travaillé en groupe à l'université, au travail ou dans un laboratoire expérimental. Dans leur méta-analyse, les trois psychologues ont recherché les caractéristiques qui permettent à une personne de jouir d'une grande réputation.

Comme ils le rapportent dans le "Psychological Bulletin", ils ont examiné quatre théories. Premièrement, une personne pourrait avoir des compétences comme l'intelligence, et deuxièmement, des vertus altruistes comme l'altruisme et la serviabilité. Les deux ont été largement confirmées : Les sujets compétents et altruistes étaient plus susceptibles d'être considérés comme des leaders et d'avoir plus d'influence, et les altruistes étaient également plus populaires et plus respectés. De toutes les caractéristiques étudiées, l'altruisme était le plus étroitement lié aux quatre caractéristiques de statut.

Une troisième théorie n'a pas été confirmée : les caractéristiques de dominance favorisent le statut. Les personnes de grande taille avaient certes un peu plus d'influence que les personnes physiquement plus petites. Mais ceux qui voulaient s'imposer de manière impitoyable étaient même plus susceptibles d'être impopulaires et moins respectés. En revanche, un comportement sûr de soi s'avérait avantageux. Combiné à l'extraversion et à une apparence soucieuse de l'impact, les auteurs y voient un quatrième facteur de statut : une présentation de soi éblouissante.

Les auteurs recommandent donc de ne pas présumer naturellement de la compétence ou d'autres vertus chez les personnes très respectées. Certes, le statut social laisse souvent supposer des compétences particulières ou de l'altruisme - les quatre caractéristiques du statut étant le plus fortement liées aux vertus altruistes. "En même temps, les résultats suggèrent que les gens peuvent également obtenir un statut en donnant simplement l'impression d'être compétents et désintéressés en étant sûrs d'eux ou en se mettant en avant", résume Michael Grosz dans un communiqué de presse de son université.

Les auteurs reconnaissent qu'il faut encore étudier plus en détail comment le statut social en découle. Les liens décrits ne sont que des corrélations ; ils peuvent donc être dus à une troisième cause commune. En outre, cela dépend du groupe et de ses tâches. Par exemple, dans certaines équipes, une méthode de travail consciencieuse est particulièrement appréciée, dans d'autres, un caractère sociable, en fonction de ce qui sert le groupe. Le degré moyen de corrélation entre une qualité et la réputation sociale ne dit donc pas grand chose sur le cas particulier

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Photo d’en-tête : Shutterstock / Kiselev Andrey Valerevich

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar