Wolf-Photography/Shutterstock
Nouveautés + tendances

Étude : les enfants en vélo-cargo sont souvent mal protégés en cas d'accident

Anne Fischer
22/3/2024
Traduction: traduction automatique

Les vélos-cargos sont de plus en plus populaires auprès des familles. Mais souvent, les enfants ne sont pas suffisamment protégés à l'intérieur. C'est pourquoi des chercheurs demandent des conditions plus strictes.

L'accident est vite arrivé : En essayant d'éviter la voiture, l'encombrant vélo se renverse, l'enfant et le conducteur s'écrasent sur le bitume : il s'agit du vélo-cargo, de plus en plus populaire.

Sur plusieurs années, l'Unfallforschung der Versicherer (UDV) a étudié la sécurité des enfants dans les vélos-cargos et ses conclusions sont alarmantes : les enfants y sont souvent mal protégés contre les accidents.

Lors d'un événement presse le 21 mars 2024, l'UDV a présenté ses résultats de l'étude "Le transport d'enfants à vélo". Selon la directrice de l'accidentologie, Kirstin Zeidler, les vélos cargo avec deux roues avant, une roue arrière et la caisse de transport devant le conducteur sont relativement difficiles à conduire et donc "très sensibles au renversement". En cas d'accident, ces vélos ne protègent guère le haut du corps et la tête d'un enfant.

Un crash test a également été présenté lors de la conférence de presse : Le mannequin enfant s'est retrouvé la tête directement sur le bitume après une simulation d'accident.

Une popularité croissante

Les accidentologues ont également mené une enquête en ligne. Il en ressort que près d'un tiers des parents en Allemagne utilisent déjà des vélos-cargos pour transporter leur progéniture, et la tendance est à la hausse. Comme l'a expliqué Zeidler, de nombreux vélos-cargos sont très grands et donc équipés d'un moteur électrique, ce qui rend l'engin plus lourd et plus rapide.

Comment protéger vos enfants dans un vélo-cargo

Sur la base des résultats de leur étude, les accidentologues demandent de meilleures mesures de sécurité pour les enfants dans les vélos-cargos. Ont été cités:

  • Un siège stable avec protection de la tête : de nombreux vélos n'ont qu'une simple planche de siège à la place
  • des harnais solides
  • une cellule de sécurité pour la protection contre les chocs.
  • Certains fabricants proposent déjà un système d'inclinaison pour les vélos cargos, ce qui assure également une stabilité supplémentaire.

Enfin, Zeidler a conseillé aux parents de toujours faire porter un casque à leurs enfants. Selon l'enquête de l'UDV, seule la moitié des enfants portaient un casque dans les vélos cargos. Zeidler a parlé d'un "sentiment de sécurité trompeur dans la boîte du vélo-cargo", ce qui a probablement conduit certains parents à ne pas mettre de casque.

Les remorques de vélo sont plus sûres que les vélos-cargos

L'étude s'est également penchée sur la sécurité des remorques de vélo et des sièges pour enfants. L'une des critiques porte sur le fait que les remorques sont souvent faciles à ignorer et se mettent facilement en travers en cas de freinage brusque. Néanmoins, elles sont plus sûres que les vélos-cargos : si l'enfant est bien attaché, il ne touchera pas le sol, même en cas de chute et de retournement.

La hauteur de chute peut être un problème avec les sièges pour enfants sur le porte-bagages. Les chercheurs recommandent donc que les remorques soient équipées de leur propre frein et d'un éclairage fixe pour les remorques. Pour les vélos équipés de sièges enfants, ils recommandent des béquilles stables ou une réduction du poids maximum autorisé pour les enfants sur le siège arrière, qui est actuellement de 22 kilogrammes.

Mais les chercheurs estiment que le plus grand potentiel d'amélioration concerne les vélos cargos, pour lesquels il n'existe jusqu'à présent que peu de directives. La norme DIN ne prescrit jusqu'à présent qu'un "siège approprié pour chaque enfant avec un système de ceinture". Cela doit changer, a demandé Zeidler. L'UDV pourrait par exemple imaginer des tests d'homologation pour les vélos cargos.

Photo d’en-tête : Wolf-Photography/Shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 

1 commentaire

Avatar
later