L'UE enquête sur "X" : l'entreprise de Musk menacée d'une amende de plusieurs milliards de dollars pour avoir fourni de fausses informations
19/12/2023
Traduction: traduction automatique
L'Union européenne accuse la plate-forme "X" d'Elon Musk de "diffusion de contenus illégaux" - et a désormais ouvert une procédure officielle. L'enquête porte sur le manque de transparence et de modération des discours de haine et des fausses informations, ainsi que sur la possibilité d'induire en erreur les utilisateurs.
L'UE prend le service en ligne "X" par les cornes et ouvre une procédure contre la plateforme. L'enquête vise à déterminer dans quelle mesure les accusations de l'UE à l'encontre de "X" sont fondées
Il est possible que "X" ait enfreint les règles de gestion des risques. De même, "X" n'a pas suffisamment travaillé sur la modération des fausses informations et des hatespeech, la prévention de la diffusion de contenus illégaux et la transparence de la publicité. C'est du moins ce que lui reproche l'UE.
Dark patterns et crochets bleus
Les "dark patterns" sont également dans le collimateur. Il s'agit d'astuces - souvent des graphiques - qui incitent les utilisateurs à agir contre leurs propres intérêts. Par exemple, dans les bannières de cookies, le bouton "Accepter tout" est beaucoup plus grand et coloré que le bouton "Refuser".
Pour "X", cela concerne également les crochets bleus qui servaient autrefois à vérifier les comptes. Aujourd'hui, ils sont également utilisés pour le contenu payant - vraisemblablement pour augmenter la confiance dans le compte en question.
Un rapport "X" défectueux est à l'origine de la procédure
La Commission européenne a classé X comme "Very Large Online Platform" (VLOP) en raison de sa taille (112 millions d'utilisateurs actifs par mois). En vertu du "Digital Services Act" (DSA) , celles-ci sont tenues de prendre certaines mesures. Par exemple, le DSA impose à ces entreprises certains mécanismes de notification et d'action pour les contenus illégaux.
A la suite de nombreux signalements d'articles illégaux et trompeurs - spécialement en lien avec l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier - un questionnaire a été envoyé à la plateforme. L'UE voulait savoir ce que "X" comptait faire à ce sujet. C'est notamment sur la base de l'analyse de ce questionnaire que la Commission européenne a décidé d'ouvrir une procédure.
Cela pourrait coûter cher à Musk
Actuellement, les personnes compétentes procèdent à des entretiens et à des vérifications. Elles peuvent également décider de mesures intérimaires - mais "X" pourrait également agir de son propre chef pour améliorer les défauts. La procédure n'a pas de délai précis et pourrait donc se prolonger. Mais si elle se termine en défaveur de "X", elle peut être très coûteuse : L'amende peut atteindre 6 pour cent du chiffre d'affaires mondial de la plateforme.
Cette procédure a valeur de symbole
La procédure n'en est qu'à ses débuts et peut ne pas aboutir du tout. Mais le fait que la procédure ait été lancée parle de lui-même. D'une part, l'UE montre ses muscles. Comme dans le cas de la règlement USB-C, où ils étaient en conflit avec Apple, les responsables montrent qu'ils ne reculent pas devant une confrontation avec les "grands acteurs". L'UE le souligne également en déclarant qu'elle peut prendre des "mesures intérimaires".
La loi sur les marchés numériques, ou loi sur les services numériques, a déjà prouvé qu'elle n'était pas un tigre de papier - elle sera appliquée. Il permet également à l'UE de s'émanciper quelque peu du reproche d'être une construction lourde et technologiquement en retard. Le fait que l'enquête se poursuive pendant un certain temps et que "X" ait la possibilité d'apporter des améliorations de son propre chef témoigne en outre d'une équité juridique.
Photo de couverture : ShutterstockDepuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.