Nouveautés + tendances
Inscrivez-vous à la Digitec Playground Cup Vol. 13 avec "Rainbow Six Siege".
par Domagoj Belancic
Yannic Martin aka Caneo a passé un an en tant que joueur professionnel international dans "Rainbow Six Siege". Il a ainsi réalisé son rêve. Mais il ne veut pas revenir en arrière.
Sur la scène de "Rainbow Six Siege", Yannic Martin est connu sous le nom de Caneo. Pendant un an, ce jeune informaticien de 21 ans, originaire de Dietikon, a vécu son rêve de devenir un professionnel de l'e-sport - au niveau international.
A l'occasion de notre propre "Rainbow Six Siege"-Lors du tournoi du Digitec Playground, j'ai discuté avec Yannic du jeu de tir tactique d'Ubisoft et de sa courte mais intense carrière professionnelle.
Yannic, "Rainbow Six Siege" est sorti en 2015, combien d'heures avez-vous passé sur le jeu depuis ?
Beaucoup. Beaucoup de choses. Sur une période de neuf ans, j'ai accumulé environ 17 000 heures. J'ai commencé avec la version console - environ 5 000 heures. Ensuite, je suis passé au PC et j'ai accumulé environ 12 000 heures. La plupart du temps, c'était pendant ma période d'un an en tant que joueur professionnel.
Qu'est-ce qui vous fascine tant dans ce jeu ?
Pour moi, Rainbow Six Siege est comme Counter Strike associé aux échecs. Vous n'avez pas besoin d'être aussi précis dans vos tirs, mais le jeu est beaucoup plus stratégique que les autres jeux de tir tactiques.
Dans Rainbow Six Siege, par exemple, il y a différents personnages - ou : "opérateurs" - qui ont leurs propres compétences. A chaque tour, vous choisissez un personnage différent et jouez donc des stratégies différentes. Les murs destructibles apportent également une dose supplémentaire de tactique au jeu. Après mes 17 000 heures de jeu, je suis toujours étonné des nouvelles approches que les gens utilisent.
Quel a été votre premier contact avec "Rainbow Six Siege" - et quand êtes-vous tombé amoureux du jeu ?
Mon frère a joué à la bêta sur PS4 en 2015. J'avais treize ans et je trouvais cela ennuyeux à l'époque. Un an plus tard, un ami m'a convaincu de jouer à quelques parties. Tout à coup, j'ai eu le déclic.
Pendant mon apprentissage, j'ai rencontré un autre apprenti qui jouait au jeu de manière compétitive. Grâce à lui, j'ai glissé dans ce nouveau monde et j'ai participé à des tournois organisés par Ubisoft.
Après cela, je suis passé de la console au PC, avec l'objectif de devenir vraiment bon. Chaque jour, après le travail, je jouais encore quatre à cinq heures. Les week-ends étaient également bloqués. Je jouais sans relâche et je m'entraînais.
Votre entraînement intensif a porté ses fruits, vous êtes devenu professionnel. Comment cela s'est-il passé ?
Tout s'est passé très vite. Un fabricant suisse de boissons sucrées a organisé un tournoi fun que j'ai remporté. Cette victoire m'a permis de me faire un nom sur la scène suisse. J'ai ensuite aidé mYinsanity en tant que joueur lors du SwitzerLAN 2021 - c'était mon premier grand tournoi.
Après la SwitzerLAN, j'ai vu qu'une équipe polonaise - Anonymo Esports - cherchait des joueurs sur Twitter. Je me suis inscrit et j'ai été envoyé au bootcamp à Varsovie, où nous avons joué des qualifications pour le tournoi "Six Invitational". Lors de celui-ci, nous avons affronté de nombreuses bonnes équipes, dont l'équipe allemande Wylde. Nous avons perdu. Mais j'ai tellement bien joué qu'un mois plus tard, Wylde m'a demandé si je voulais les rejoindre. C'est ce que j'ai fait.
Une ascension fulgurante. Quelle a été la suite après Wylde ?
Wylde a été mon dernier passage chez les professionnels, j'ai arrêté ma carrière fin 2022. Ma période là-bas a été difficile, j'étais très nerveux. Ce n'est pas étonnant, car j'étais dans l'équipe avec des professionnels absolus comme Korey. L'un des joueurs allemands les plus titrés, que je ne connais habituellement que par des vidéos sur Youtube. C'était surréaliste. J'ai mal joué et je me suis retrouvé sur le banc.
J'ai fait mon "come-back" lors du tournoi "Gamers 8" en Arabie Saoudite. Un de mes coéquipiers avait des problèmes de visa et je l'ai remplacé dans l'équipe. Certes, à un autre poste, mais cela n'avait pas d'importance. J'ai très bien joué et j'ai repris confiance en moi. J'ai ensuite joué environ six mois de plus avec Wylde. Au total, j'ai gagné de l'argent pendant environ un an en tant que joueur professionnel.
Pourquoi avez-vous arrêté au bout d'un an seulement ?
J'aurais préféré jouer professionnellement pour toujours. Mais après un an au plus haut niveau, j'ai dû me rendre à l'évidence. Une carrière professionnelle dans Rainbow Six Siege n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ma santé mentale.
Quel a été l'impact de votre carrière professionnelle sur votre santé mentale ?
J'ai vécu mon rêve pendant un an. C'était bien, mais aussi très fatigant. Je n'ai jamais pu me déconnecter. Je réfléchissais sans cesse à la manière dont je pouvais m'améliorer. A chaque minute de libre, je ne pensais qu'au jeu et à mes performances. Je trouve qu'il est plus agréable de travailler "normalement". Je peux aussi quitter le travail et aller boire un verre avec des amis. Je ne pouvais pas faire ça en tant que professionnel.
Je me suis également dit que pour mon avenir professionnel à long terme, cela n'avait pas de sens de continuer à ce niveau.
Dans quelle mesure votre projet professionnel a-t-il souffert de votre carrière dans l'e-sport ?
Je suis tout juste sorti de mon apprentissage d'informaticien pour me lancer dans une carrière de gamer professionnel. C'est un travail à plein temps, nous nous entraînons et jouons quasiment toute la journée.
Si je cherchais un emploi "normal" quelque part en Suisse après ma carrière dans Rainbow Six Siege, j'aurais un énorme trou dans mon CV. J'aurais dû recommencer un apprentissage ou des études.
Comment peut-on imaginer un entraînement en tant que professionnel de "Rainbow Six Siege"?
En général, nous nous réunissions à 13h en appel discord pour discuter de la journée et des stratégies en cours. Ensuite, il y avait une session d'entraînement de trois à quatre heures, suivie d'une heure d'analyse. Pour finir, nous avions encore une séance d'entraînement de trois à quatre heures le soir et un débriefing dans lequel nous faisions le point sur toute la journée. J'ai ensuite joué des matchs classés jusqu'à deux ou trois heures du matin.
Qu'est-ce qui fait une bonne équipe de "Rainbow Six Siege" ?
Le moral . Avec un mauvais moral d'équipe, vous ne pouvez qu'échouer. C'est pourquoi nous avons fait beaucoup de team building. Nous sommes par exemple allés en vacances ensemble en Grèce. Quand on s'entend bien, on s'entraîne bien et avec discipline. L'entraînement est la base du succès.
Si l'occasion se présentait, feriez-vous à nouveau un pas vers une carrière professionnelle dans Rainbow Six Siege?
J'ai reçu des demandes de plusieurs équipes d'Arabie Saoudite et d'Europe pour jouer avec elles. Mais je n'ai plus envie de le faire. Le sentiment de gagner quelque chose était indescriptible. Mais je n'ai plus les nerfs pour ça.
Jouez-vous encore à "Rainbow Six Siege" ?
Après avoir quitté le monde professionnel, j'ai continué à jouer avec une équipe amateur en 2023. Aujourd'hui, je ne joue plus que de temps en temps. Des petits tournois, juste pour le plaisir. Par exemple, je participe aussi au Digitec Playground.
Et qu'en est-il des autres jeux?
Comme tous mes amis jouent sur console, j'y suis retourné aussi. Nous jouons de temps en temps à Rocket League et à Fortnite. Nous attendons aussi avec impatience le nouveau "EA FC". En solo, je joue à des jeux comme "Elden Ring" ou actuellement "Black Myth : Wukong". Des titres qui me mettent vraiment au défi.
Mon problème fondamental est le suivant : parce que j'ai été si bon dans Rainbow Six Siege, je m'attends à être aussi bon dans tous les autres jeux. Et si je ne suis pas aussi bon, cela m'énerve. Je ne peux donc pas m'imaginer jouer à nouveau au niveau pro dans un autre jeu.
Neuf ans après le lancement de Rainbow Six Siege, êtes-vous satisfait de la façon dont le jeu a évolué ? Le jeu a beaucoup évolué, on ne s'ennuie pas. Il y a maintenant plus de 70 opérateurs jouables. Le jeu a commencé avec une vingtaine de personnages.
Il y a cependant un problème. Ubisoft continue d'améliorer les bons Opérateurs et de les rendre moins bons, au lieu d'améliorer les mauvais Opérateurs et de les rendre jouables. Je m'attends à ce que mes favoris actuels en attaque (Grim, Buck, Hibana, Ram et Ace) et en défense (Kapkan, Mute, Kaid, Warden et Lesion) soient également générés tôt ou tard.
Sur PC, "Rainbow Six Siege" a également un gros problème de triche. Cela est notamment dû au moteur obsolète qu'ils utilisent. Il est amusant de constater que de nombreux professionnels du PC jouent sur console pendant leur temps libre, car il n'y a pas ou peu de tricheurs. Moi aussi, je ne m'amuse plus avec la version PC.
En 2022, Rainbow Six Extraction est sorti, mais il n'a pas laissé une impression durable dans le milieu, ou alors je me trompe?
Non, le jeu est arrivé et reparti. Il est basé sur un mode de jeu temporaire de la quatrième année de Rainbow Six Siege, qui s'appelait alors Outbreak. C'était cool, mais ils n'ont pas bien traduit ce mode en un jeu autonome. C'est quasiment le même principe de jeu que "Helldivers 2". Et tout comme dans "Helldivers 2", le gameplay finit par devenir monotone. C'est ce qui a causé la chute du jeu.
Le milieu souhaite-t-il une "vraie" suite - un "Rainbow Six Siege 2"?
La prochaine étape logique serait un "Rainbow Six Siege 2" avec un système anti-triche robuste. Il y a eu des fuites et des rumeurs, mais rien de concret pour l'instant.
A part cela, je souhaite que la suite soit encore plus conviviale pour les débutants. Nous avons besoin de plus de jeunes joueurs dans le milieu. De nouvelles personnes fraîches qui se lancent dans le jeu et qui élargissent la base de joueurs. Nous avons besoin de cela pour que la scène compétitive reste en vie.
La scène professionnelle de Rainbow Six Siege ne se porte donc pas bien en ce moment ?
Non, il manque de jeunes joueurs. Ubisoft ne s'en occupe pas assez. Il y a trop peu de tournois où les nouveaux joueurs peuvent faire leurs preuves. Les équipes ne cherchent pas de nouveaux joueurs, mais demandent aux anciens de les rejoindre. C'est pourquoi j'ai été sollicité par plusieurs équipes, même si elles savent que je ne suis plus actif. Le réservoir de talents s'assèche.
En Suisse, la scène compétitive est quasi inexistante. Elle était autrefois plus importante, selon les estimations, entre 2018 et 2021. mYinsanity est la seule équipe suisse qui s'est également fait un nom au niveau international.
S'il y a moins de joueurs suisses de haut niveau, c'est certainement aussi à cause du salaire. Si vous venez d'autres pays européens, vous gagnez pas mal d'argent avec un salaire de pro. Mais en Suisse, tout est plus cher, le salaire ne suffit pas. En outre, il faut investir beaucoup de temps pour arriver au point où l'on gagne de l'argent. Cela n'en vaut tout simplement pas la peine.
Le samedi 14 septembre, les derniers qualificatifs pour la Playground Cup Vol. 13 auront lieu. On y jouera "Rainbow Six Siege" - la communauté en a décidé ainsi lors d'un vote public. Inscrivez-vous dès maintenant ou regardez le match en direct.
Les streams seront animés par les experts en jeux de tir et Rainbow Six Siege AndiGAMETV et Gardalus. Les qualifications et la finale seront diffusées en direct sur Twitch et Youtube.
Toutes les informations sur le tournoi et l'inscription sont disponibles dans cet article:
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.