Explorez le monde merveilleux de la mode dans « Infinity Nikki »
2/12/2024
Traduction: Martin Grande
« Infinity Nikki » combine la mode vestimentaire et l’exploration en monde ouvert. Me considérant comme un vétéran des jeux d’aventure et un novice total en matière de mode, je trouve ce jeu accessible et déroutant à la fois.
Nikki et Momo ne vont pas au bal. Non, ils s’en vont au monde de Mirabilis. L’héroïne et son compagnon à fourrure doivent partir à la recherche d’une Tenue Miracle pour sauver le monde. L’introduction d’Infinity Nikki a tout juste assez de sens pour avoir un début et une fin, mais ce n’est pas là que réside le vrai intérêt du scénario. En effet, ce sont plutôt la somptueuse esthétique, les tenues des plus diverses et l’exploration du vaste univers magique qui font le charme du jeu. J’ai testé la version PC de ce free-to-play.
Pas de gacha pour moi
Dès le début, on se rend compte qu’Infinity Nikki s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience avec les jeux en monde ouvert. Les commandes sont expliquées avec précision. Je peux par exemple faire un double saut, planer ou attaquer. Après le tutoriel de départ, je perds ces compétences et dois les regagner au fil du temps. En parallèle, je me familiarise avec la collecte de ressources, la création de vêtements et l’apprentissage de compétences.
Je peux relooker Nikki, lui faire porter du maquillage, des vêtements et des accessoires de toutes sortes, ainsi qu’une nouvelle coiffure. Mon inventaire initialement modeste s’étoffera en avançant dans l’histoire, en continuant d’explorer et par le biais du système gacha.
Je n’ai pas testé les mécanismes de gacha. Je n’aime pas le principe. On me propose régulièrement des super nouvelles tenues payantes, mais je les ignore.
Le monde de Nikki a déjà bien assez à offrir comme ça.
Un univers magnifique à découvrir
Des Étoiles de Chic pullulent dans Mirabilis. Ce sont des étoiles de couture dont j’ai besoin pour débloquer des compétences. Mon BFF Momo peut les localiser pour moi. Dans Infinity Nikki, les compétences sont liées aux vêtements. Comment pourrait-il en être autrement dans un jeu de mode ? Pour glisser avec légèreté dans les airs, Nikki se change soudainement, sa robe devient bleue et ses cheveux blonds. Pour ses attaques de purification, elle enfile une élégante robe blanche symbolisant sa pureté.
Équipé de ces compétences, je suis prêt à explorer le magnifique monde ouvert. Je suis époustouflé par la beauté de Mirabilis. Ma première destination est le village de Fleur-de-Souhait. Je dois y rencontrer Dada, une membre de la guilde des stylistes, l’autorité prééminente du village. D’autres stylistes malveillants leur volent des esquisses et doivent donc être « purifiés ».
En chemin, je collecte assidûment des Étoiles de Chic, des Diamants (la monnaie locale) et d’autres ressources. À Fleur-de-Souhait, je peux faire des emplettes et découvrir encore plus de choses. Je m’engage à accomplir diverses quêtes secondaires, je fais de la montgolfière et je change spontanément de tenue dans le jeu de saut des cieux et des enfers. Bref, je flâne une petite heure avant de rencontrer Dada, de rejoindre la guilde des stylistes et de poursuivre ma progression dans l’histoire principale.
Toiletter, pêcher, raccommoder
Dada me remet même mon Poir’pote. Il s’agit d’une tablette qui agrémente le menu principal du jeu. Je dois maîtriser cinq nouvelles matières pour augmenter mon niveau de styliste dans le menu « Formations ». Pour l’instant, je ne suis pas sûr de ce que je dois faire pour monter en grade. J’ai également accès au « Catalogue », qui contient une myriade d’informations sur les tenues et les rubriques dont je ne comprends pas vraiment l’intérêt. C’est un peu beaucoup d’un coup.
Au moins, je peux continuer l’histoire. Je pars en quête de nouvelles compétences et de nouvelles tenues. Par exemple, une de mes premières missions est de trouver du fil doux pour les enfants. C’est quelque chose que je ne peux faire qu’avec une tenue adaptée aux soins des animaux.
Une maquilleuse a besoin d’un poisson. Sans me préoccuper de ses raisons, je vais lui pêcher un poisson dans le lac, avec la bonne tenue, naturellement. Un peu plus tard, je vais attraper les scarabées avec un filet, sans oublier ma salopette d’été adaptée.
Concours de style sans style
Au cours de ma courte carrière, je n’ai participé qu’une seule fois à une compétition de stylisme. J’ai donc dû affronter une autre faction. Ce concept est nouveau dans la série.
La tenue à porter était définie par des consignes selon lesquelles je devais composer un ensemble « cool » en piochant dans plusieurs catégories. Peu importe si l’ensemble était vraiment cool ou si les vêtements allaient bien ensemble, j’ai battu mes adversaires à plate couture.
Plateformes et combats
Lors de l’exploration et dans les quelques donjons que j’ai vus jusqu’à présent, les petits puzzles environnementaux et les éléments de plateforme sont au cœur du jeu. Ils sont tous solidement réalisés, mais ne constituent pas de grand défi.
Les quelques « combats » que j’ai menés sont également très superficiels. Les développeurs auraient pu se passer de cet élément de gameplay. Qui sait, peut-être que les mises à jour feront évoluer le jeu de fil en aiguille.
L’exploration et la mode au cœur du jeu
Infinity Nikki n’est pas parfait. Les nombreuses options et les menus déroutants me dépassent un peu. Cela contraste avec le gameplay cosy axé sur l’exploration du monde splendide et des innombrables tenues, qui sont justement les points forts du jeu. C’est un plaisir de découvrir de nouvelles choses en permanence, d’attraper des poissons ou des insectes et de prendre soin des divers animaux.
J’aime l’idée de lier les compétences à différentes tenues. Les combinaisons en résultant sont originales et surprenantes. Heureusement, je ne suis pas tributaire des mécanismes de gacha pour obtenir de nouvelles tenues ou pour avancer dans l’histoire. Du moins, pour l’instant. Je n’ai passé que quelques heures sur le jeu, sans dépasser la première partie du monde ouvert.
Le jeu offre encore bien d’autres choses à découvrir. Si vous aimez les jeux d’habillage et les jeux en monde ouvert, vous devriez absolument essayer Infinity Nikki. Il ne coûte rien, c’est du free-to-play. De plus, comme il a le crossplay, vous pouvez jouer chez vous sur votre ordinateur ou votre PlayStation 5, puis en déplacement sur votre smartphone.
« Infinity Nikki » sort le 5 décembre 2024 sur PC, PlayStation 5, Android et iOS. Le jeu m’a été mis à disposition sur PC pour ce test.
Photo d’en-tête : Kevin Hofer
Kevin Hofer
Senior Editor
kevin.hofer@digitecgalaxus.chLa technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.