Guide
Faire un cordon à lunettes soi-même
par Pia Seidel
Je suis toujours partante pour des projets DIY simples. Ce cordon à lunettes en fait définitivement partie. Mais comment s’en sort-il dans la pratique ?
Un accessoire qui m’occupe régulièrement et de manière tout à fait inattendue ? Le bandana. Ou foulard, ou écharpe. Appelez-le comme vous voulez. L’essentiel est que nous soyons d’accord sur le fait qu’il s’agit d’une pièce de tissu (carrée) qui s’enroule normalement autour du cou.
Pourquoi me fascine-t-il tant ? Je trouve toujours de nouvelles façons de détourner sa fonction première. J’ai ainsi déjà noué des bandanas pour en faire des sacs, utilisé des foulards pour styliser des anses sans dépenser une fortune et recommandé des écharpes pour apporter une touche de couleur à une tenue.
Et c’est loin d’être la fin de l’étendard multifonctionnel. Car Pinterest m’a récemment présenté un autre talent caché du foulard dans mon homefeed bien rempli.
Au premier abord, l’idée m’a plu. Tellement plu que je me voyais déjà flâner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à travers l’été avec des lunettes de soleil autour du cou. Et ce, alors que je ne possède même pas de chaîne à lunettes traditionnelle. Je n’en ai jamais compris l’utilité jusqu’à présent. Le bandana à lunettes, quant à lui...
Dès l’assemblage euphorique des deux composants – lunettes de soleil et foulard – je pressens toutefois que les nœuds vont se révéler être un facteur perturbateur. Et malheureusement, c’est exactement ce qui se passe. Pendant le balancement passif autour du cou, les lunettes et le bandana forment un joli duo, voire même un duo pratique. Le plaisir s’arrête brusquement lorsque l’on veut porter les lunettes : le foulard est beaucoup trop volumineux et gêne le visage. Les nœuds agacent en bruissant devant les oreilles, les bouts de tissu dépassent de la tête ou s’accrochent dans mes cheveux. Les placer plus à l’avant des branches n’est pas non plus une solution, car je les ai dans le champ de vision et la large bande de tissu recouvre encore plus le visage.
Bien sûr, je pourrais détacher et rattacher mes lunettes du bandana pour chaque utilisation. Mais cela me semble plus être une perte de temps qu’autre chose. Et où mettre le bandana pendant ce temps-là ? En théorie, le support DIY est une belle idée, mais dans la pratique, il n’est pas recommandé. Je continuerai donc à transporter mes lunettes posées sur mon nez, glissées dans mes cheveux ou accrochées au col de mon haut. Ou alors essayer une chaîne à lunettes classique. Joli et faite maison, il en va de soi.
Mon bandana a de toute façon déjà assez à faire.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.