Fini la visée au joystick : ode à la visée gyroscopique
Avec la sortie de « Splatoon 3 », Nintendo a ravivé mon amour pour le contrôle des mouvements. Et a rendu d’autant plus frustrant pour moi de constater que la visée gyroscopique ne s’est pas encore imposée sur console.
La visée gyroscopique permet de viser en bougeant la manette plutôt qu’à l’aide des joysticks ; la sensation est similaire à la visée à la souris sur PC. Il a suffi de quelques matchs intenses dans Splatoon 3 pour me convaincre que chaque jeu devrait avoir une option de visée gyroscopique. Cette dernière est non seulement bien plus précise, mais aussi bien plus rapide qu’avec les joysticks. C’est tellement plus agréable que je serais désormais incapable de revenir à la visée au joystick.
Si vous n’avez jamais goûté à la visée gyroscopique, je vous ai préparé une petite vidéo qui en démontre le fonctionnement dans Splatoon 3 :
Dans Splatoon 3, le joystick droit est toujours utilisé pour effectuer les grands mouvements de caméra. Par exemple, lorsqu’un ennemi se trouve à votre gauche, il suffit de faire glisser le joystick vers la gauche pour pointer la caméra sur lui. Grâce à la visée gyroscopique, vous pouvez déplacer le pointeur en croix sur l’ennemi rapidement et précisément en effectuant de petits mouvements avec la manette.
Ce qui peut paraître compliqué au premier abord se révèle en fait intuitif et naturel après une courte période d'adaptation. Une fois qu’on a eu le déclic, plus possible de revenir en arrière. Il est pour moi absolument incompréhensible que la visée gyroscopique ne se soit pas encore imposée comme le nouveau standard dans les consoles.
Les pionniers de la commande par mouvement
Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de la visée gyroscopique, on se rend rapidement compte qu’une entreprise y a travaillé sans relâche : Nintendo. La visée gyroscopique est aujourd’hui devenue standard dans les jeux Nintendo. Mais même l’entreprise japonaise bien implantée a mis du temps avant de réussir à mettre en place cette fonction de manière intuitive dans ses jeux.
Des débuts difficiles : la commande par mouvement à l’ère de la Wii
Nintendo a posé les bases de la visée par le mouvement avec le lancement de la Wii en 2006. La manette Wii, révolutionnaire pour son époque, était dotée d’un accéléromètre lui permettant de mesurer les changements de vitesse dans les trois dimensions. Le capteur était principalement indiqué pour détecter les mouvements rapides et grossiers, comme le balancement d'une raquette de tennis dans Wii Sports. L'accéléromètre n’était cependant pas adapté à la visée précise.
Les jeux de tir sur Wii utilisent donc la caméra infrarouge intégrée à la manette, cette dernière permet de mesurer la position relative et l'emplacement de la manette à l'aide de la « sensor bar » placée sur ou sous le téléviseur. La « pointer function » (pointage) a été utilisée dès le lancement de la console dans le jeu de tir à la première personne Red Steel :
Comme vous pouvez le voir, tout cela ne fonctionne pas encore très bien. Le pointeur en croix n’est pas fixé au centre de l’écran, mais se déplace avec la manette. Le résultat ressemble à un mauvais mélange entre un jeu de tir au pistolet optique du type House of the Dead et un FPS moderne.
Ces débuts maladroits de l'ère Wii sont restés gravés dans l'esprit de nombreux joueurs et sont encore aujourd'hui associés (à tort) à la visée gyroscopique. En effet, la commande par mouvement moderne de Splatoon 3 n’a plus rien à voir avec celle de Red Steel ou avec les gesticulations de Wii Sports.
« The Legend of Zelda » : standardisation de la visée gyroscopique chez Nintendo
Trois ans après le lancement de la Wii, Nintendo a lancé « Wii Motion Plus », un accessoire équipé d’un gyroscope à fixer à l’extrémité de la manette Wii. Le nouveau capteur permettait enfin de détecter les mouvements petits et précis et aurait rendu la visée gyroscopique possible. Malheureusement, à l'exception d'un mini-jeu de tir à l’arc dans Wii Sports Resort, le nouvel accessoire n’a pas été utilisé à cet effet.
Environ deux ans après « Wii Motion Plus », Nintendo a sorti une nouvelle console avec gyroscope intégré : la Nintendo 3DS. Le gyroscope étant ici présent dès le lancement de la console, contrairement à la manette Wii, son potentiel a été pleinement exploité.
Le premier jeu à tirer profit de la visée gyroscopique sur console portable fut le remake 3DS de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Cette réédition permet de contrôler les armes de combat à distance à l'aide du capteur gyroscopique en vue à la première personne :
La mise en œuvre de la visée gyroscopique dans le remake d’Ocarina of Time ne correspond certes plus à nos standards actuels, mais le jeu reste une étape importante de la standardisation de la visée gyroscopique dans les jeux Nintendo, aucun jeu Zelda 3D sorti depuis n’y a échappé. Wind Waker HD (2013) et Twilight Princess HD (2016) sur Wii U, Majora's Mask 3D (2015) sur Nintendo 3DS et Breath of the Wild (2017) sur Switch et Wii U, y ont tous eu recours et c’est le dernier qui m’a fait découvrir la visée gyroscopique. Ce fut le coup de foudre.
Dans Breath of the Wild, le joystick droit sert à orienter la caméra, mais contrairement à Splatoon, la commande par mouvement n’est pas toujours active. La visée gyroscopique n’est activée que lorsque vous appuyez sur le bouton ZR et que vous prenez une arme de combat à distance. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de tirer en pleine tête des Bokoblins ou de toucher un Gardien au millimètre près dans son œil laser avec de simples mouvements de la manette.
Mis à part les jeux The Legend of Zelda, Splatoon, sorti en 2015, constitue lui aussi une étape importante de l’évolution de la commande par mouvement. La sortie du jeu de tir multijoueur haut en couleur fut l’occasion pour Nintendo de prouver une bonne fois pour toutes que la visée gyroscopique n’était pas un simple gadget, mais un élément pouvant enrichir le gameplay. Unique, le principe du jeu a été développé dans la suite parue en 2017 et perfectionné dans Splatoon 3, qui vient tout juste de sortir.
La visée gyroscopique dans les jeux tiers sur Switch
En implémentant la visée gyroscopique dans ses propres jeux, Nintendo a inspiré les éditeurs tiers. Ces dernières années ont vu la sortie de plusieurs jeux utilisant la visée gyroscopique exclusifs sur la Switch. Des jeux d'action/aventure comme Assassin's Creed III aux RPG comme The Outer Worlds, en passant par des jeux d'horreur comme Dying Light, tous les genres s’y sont essayés.
La commande par mouvement est particulièrement bienvenue dans les jeux de tir à la première personne, où précision et rapidité sont capitales et font souvent la différence entre la victoire et la défaite. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionnent les commandes dans le jeu Doom Eternal porté sur Switch :
Les retardataires
En dehors de l'univers Nintendo, la visée gyroscopique a malheureusement encore du mal à s’imposer. Alors que Sony a toujours flirté avec l'idée, Microsoft ignore, encore aujourd’hui, complètement le sujet. Pendant ce temps, Valve porte la visée gyroscopique dans le domaine du jeu PC avec la Steam Deck.
Sony hésite encore
En réponse à la Wii de Nintendo, Sony a présenté la manette Sixaxis juste avant le lancement de la PS3. Comme la manette de Nintendo, la manette de la PS3 est dotée de capteurs de mouvement, mais ceux-ci ne sont pas assez précis pour permettre la visée. La technologie Sixaxis n'a donc été utilisée dans les jeux de tir que comme gadget : on peut ainsi lancer des grenades dans Uncharted ou encore maintenir la manette aussi immobile que possible pour viser avec le fusil de sniper dans Killzone.
Quelques mois après le lancement de la Nintendo 3DS, Sony a donné le coup d'envoi de sa deuxième et dernière génération de consoles portables avec la PlayStation Vita. Tout comme la 3DS, la Vita dispose d'un capteur gyroscopique intégré utilisé dans certains titres Sony. Dans l'exclusivité Vita Uncharted : Golden Abyss, vous pouvez par exemple enchaîner les headshots précis grâce à la visée gyroscopique :
Après des débuts réussis sur la Vita, Sony a jeté le concept aux oubliettes avec le lancement de la PlayStation 4 environ deux ans plus tard. Bien que la manette PS4 possède les caractéristiques techniques nécessaires à la visée gyroscopique, aucun jeu Sony n’a utilisé cette fonction à l'exception du jeu de tir post-apocalyptique Days Gone, du même studio de développement que Uncharted : Golden Abyss.
Sony s’est depuis nettement amélioré à ce niveau-là au cours des deux dernières années. Dans le cadre d’une grande campagne d’accessibilité, les studios PlayStation ont commencé à intégrer d'innombrables options d'accessibilité dans leurs jeux. La visée gyroscopique compte parmi ces options. Il est toutefois (encore) impossible d’activer cette option au niveau du système, mais uniquement pour des jeux individuels. Il ne reste plus qu'à espérer que Sony ne changera pas d'avis dans quelques années.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment le studio Naughty Dog exploite la commande par mouvement dans le récent The Last of Us : Part I :
Steam Deck : la visée gyroscopique au niveau du système
Valve a lancé le Steam Controller en 2015, un appareil doté d'un capteur gyroscopique pour jouer sur PC. Avec cette manette, vous pouvez définir dans les paramètres système de Steam que le signal du gyroscope doit être utilisé en remplacement des entrées de la souris ou du joystick. Ainsi, même lorsqu’un jeu n’a pas été développé pour la visée gyroscopique, vous pouvez quand même y avoir recours avec la manette Steam.
Bien qu’elle ait été retirée du marché en 2019 en raison du manque de demande, il est toujours possible d’utiliser d'autres manettes également dotées de capteurs gyroscopiques. Cela peut conduire à des situations absurdes dans lesquelles vous pouvez jouer à des jeux PlayStation 4 sur Steam avec la visée gyroscopique, alors même que c’est impossible sur leur plateforme de base. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir l'exemple du jeu PS4 Horizon : Zero Dawn et comment activer l’option :
On compte cependant assez peu de joueurs PC utilisant cette fonctionnalité. Ce n'est pas étonnant, car avec une configuration souris et clavier, les joueur·ses PC disposent déjà d'une option de contrôle qui permet de viser de manière ultra-précise et rapide. Il y a bien plus de potentiel pour une utilisation à grande échelle des commandes gyroscopiques à l’échelle du système sur la console hybride Steam Deck, lancée en début d'année. Scott Dalton de Valve en explique le fonctionnement dans la vidéo ci-dessous :
Il ne nous reste plus qu’à espérer que Valve étende prochainement la distribution officielle de sa console à plus de régions, notamment en Suisse. Plus les joueur·ses utilisant la visée gyroscopique seront nombreux, plus nous aurons de chances qu’elle s’impose.
Microsoft fait l’impasse
La seule et unique incursion de Microsoft dans le monde de la commande par mouvement reste la caméra « Kinect » pour Xbox 360, sortie en 2010. Grâce à des capteurs spéciaux et des projecteurs infrarouges, la caméra est capable de saisir les mouvements avec une grande précision et de les retransmettre dans les jeux. Le matériel ayant été conçu pour remplacer les manettes classiques, il ne permet cependant pas de viser à l’aide du gyroscope. La Kinect a certes connu le succès auprès du grand public, mais elle n’a pas séduit les grands joueurs et joueuses qui l’ont rapidement relégué au rang des gadgets inutilisables.
Depuis l'arrêt de la production de la caméra en 2017, Microsoft ne s'est pas aventurée dans d’autres concepts de commandes alternatives. La visée gyroscopique reste au stade de rêve sur la Xbox. Je garde cependant espoir. Après tout, Microsoft a demandé à sa clientèle quelles nouvelles fonctionnalités elle souhaitait voir apparaître sur la manette Xbox dans le cadre d’un grand sondage l’année dernière.
Mon bilan : la visée gyroscopique est l’avenir
La visée gyroscopique est bien plus précise, mais aussi bien plus rapide qu’avec les joysticks. Elle permet de combler le grand écart entre le jeu à la manette et au clavier / souris et offre un niveau de précision autrement impossible à toutes celles et ceux qui jouent sur console. Si vous jouez à Splatoon 3 sans visée gyroscopique, nous n’arriverez probablement pas au niveau des meilleur·es joueur·ses.
Nombre des détracteur·trices de la fonctionnalité basent en fait leur jugement sur les débuts difficiles et peu convaincants de la commande par mouvement sur la Wii et la PS3. Les capteurs gyroscopiques et les commandes modernes n'ont toutefois rien à voir avec les anciens gadgets.
Je suis convaincu que la visée gyroscopique s’imposera peu à peu dans toutes les manettes. La commande par mouvement s’est imposée comme la norme depuis plusieurs années déjà chez Nintendo avec la Switch et espérons que, dans le cadre de sa campagne visant à promouvoir l’accessibilité, Sony poursuivra sur sa lancée. Valve a en outre posé un jalon important avec l'implémentation de la visée gyroscopique sur Steam et sur la Steam Deck. Il ne reste plus qu'à espérer que Microsoft réussisse à faire oublier l'ère Kinect, connotée négativement, et qu’il introduise bientôt des manettes Xbox dotées de capteurs gyroscopiques.
Pour finir, je ne peux que vous recommander de donner une chance à la visée gyroscopique, même si vous êtes sceptique. Qui sait, peut-être aurez-vous un déclic et regretterez de ne pas avoir changé plus tôt.
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.