Fini les câbles enchevêtrés : le projecteur 8K de Samsung mise sur la liberté sans fil
Nouveautés + tendances

Fini les câbles enchevêtrés : le projecteur 8K de Samsung mise sur la liberté sans fil

Luca Fontana
13/9/2024
Traduction: traduction automatique

Le projecteur 8K de Samsung ne veut pas seulement convaincre par une qualité d'image brillante, mais aussi par une solution innovante pour les enchevêtrements de câbles. Une petite boîte joue un grand rôle - mais comment ?

Je l'admets : je suis une personne à la mèche courte lorsqu'il s'agit d'installation et de configuration. C'est particulièrement vrai pour les projecteurs. L'essai de Optomas UST-Beamer, par exemple, m'a presque rendu fou il y a quelques années. Aujourd'hui, presque tous les fabricants mettent en œuvre des solutions qui corrigent automatiquement la taille et la netteté de l'image, ainsi que la correction du trapèze lorsque le projecteur n'est pas en face de l'écran.

Cela ressemble par exemple à ceci:

Un problème subsiste cependant : où placer les appareils externes qui doivent être connectés au projecteur ? Surtout si le projecteur doit être monté au plafond, par exemple ? C'est là qu'un petit boîtier discret entre en jeu. Il s'agit donc d'une sorte de boîtier à connexion unique, semblable à celui des téléviseurs haut de gamme de Samsung - mais sans fil.

Samsung a une idée

Lors du dernier salon Tech CES en début d'année à Las Vegas, Samsung avait déjà présenté son premier projecteur 8K doté de la technologie Ultra-Short-Throw (UST). J'ai eu l'occasion de le voir de mes propres yeux lors du salon IFA. Première impression : grâce à la technologie triple laser et à une luminosité de pointe de près de 4500 lumens ISO, les images de démonstration sont époustouflantes. Mais ce qui m'a frappé, c'est une toute autre particularité que je n'avais encore jamais vue sur un projecteur:

La boîte en question.

Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte !?
Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte !?
Source : Luca Fontana

Concrètement, il s'agit d'une petite boîte qui peut être placée jusqu'à dix mètres du projecteur. Vous ne connectez alors plus les appareils de lecture externes tels que les consoles, les lecteurs Blu-ray ou les décodeurs directement au projecteur, mais aux ports HDMI du boîtier. Elle transmet ensuite les signaux vidéo et audio au projecteur en résolution 8K. LG m'avait d'ailleurs déjà présenté un concept similaire l'année dernière pour les téléviseurs.

  • Nouveautés + tendances

    LG me montre le premier téléviseur OLED sans fil au monde

    par Luca Fontana

Grandiose. Mais mauvaise nouvelle : le projecteur 8K avec boîtier séparé ne devrait pas être commercialisé avant fin 2025. Peut-être même pas avant 2026, m'explique-t-on sur place à l'IFA. L'étendue finale des connexions HDMI 2.1 et autres n'est donc pas encore déterminée. Et en termes de prix, le projecteur et son boîtier devraient également coûter plus de 10 000 francs - c'est mon estimation, pas une information officielle de Samsung.

Le projecteur 8K n'en est pas moins passionnant. Après tout, il montre ce qui nous attend un jour sur le plan technologique, même dans des appareils à prix modérés. Espérons qu'il en sera de même en dehors de la famille des projecteurs UST. Je pense notamment aux projecteurs à longue focale ; c'est-à-dire des projecteurs qui ne sont pas placés directement sous ou au-dessus de l'écran, mais à quelques mètres de celui-ci, pour y projeter frontalement.

Photo d’en-tête : Luca Fontana

Cet article plaît à 120 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar