Beurer EM 50
Fini les règles douloureuses ?
Avoir ses règles n’est déjà pas agréable, mais si en plus elles s'accompagnent de crampes et de douleurs, elles peuvent vite devenir un vrai cauchemar. J’ai décidé de rédiger un compte rendu sur le coussin Menstrual Relax EM 50 de Beurer pour déterminer s’il réussit vraiment à atténuer les douleurs.
À l’agonie, les yeux fermés, dopée aux antidouleurs, je tente tant bien que mal de fonctionner malgré des douleurs insupportables au bas-ventre. C’est pas l’idéal, mais il faut ce qu’il faut. Je subis ça systématiquement pendant les jours où mes règles sont les plus fortes. Et ne parlons même pas du fait que mes douleurs augmentent avec l’âge – au lieu de diminuer –, et que les doses de médicaments nécessaires pour ressentir un effet satisfaisant suivent la même tangente. Or c’est malsain sur le long terme. Je dois trouver une autre solution. Est-ce que le Menstrual Relax EM 50 de Beurer, un coussin chauffant qui promet d’atténuer les douleurs menstruelles sans médicaments, serait mon remède miracle ?
L’appareil me fait tout de suite penser au Livia, un gadget électronique au fonctionnement similaire. Ma collègue et testeuse Natalie Hemengül m’avait prêté le sien à l’époque, mais je n’avais pas été convaincue. Ses nombreux câbles étaient encombrants, et ses effets insuffisants. Malgré cette première expérience décevante, le nouveau coussin de Beurer éveille ma curiosité. Je suis assez vite convaincue par les commentaires positifs et son prix relativement abordable. Je décide de l'essayer.
Le principe
Le Beurer Menstrual Relax EM 50 est un appareil à électrothérapie qui associe chaleur et courant électrique pour soulager les douleurs sans médicaments. On appelle cette technologie TENS, ou neurostimulation électrique transcutanée. Des électrodes envoient des impulsions stimulantes aux fibres nerveuses à travers la surface de la peau et bloquent ainsi la transmission des signaux de douleur au cerveau.
Je dispose de 15 niveaux d’intensité et d’un programme chauffant – dont manque le Livia, à mon avis – avec une température pouvant aller jusqu’à 43 degrés Celsius. On peut utiliser ces deux fonctions ensemble ou séparées. Beurer recommande de faire des séances de 20 minutes. L’appareil s’éteint d’ailleurs automatiquement pour que la durée maximale ne soit pas dépassée. Pas besoin de régler une alarme.
Première impression
Le produit est livré avec un câble USB et deux coussinets de gel autocollants, que je place sur les électrodes avant ma première séance. J’y vais doucement, parce que si le film gélatineux n’est pas parfaitement bien collé, il peut irriter la peau. Je conserve les films protecteurs bleus pour protéger les coussinets de la poussière et de la saleté quand je ne les utilise pas.
Le coussin bordeaux en silicone est muni de trois boutons et d’une LED d'affichage : un bouton d’allumage, qui me permet de naviguer entre les trois modes possibles, et les touches △ et ▽, avec lesquelles je règle l’intensité des impulsions électriques. Une fois le coussin collé sur mon bas-ventre, j’appuie sur le bouton d’allumage. Le programme chauffant se met en marche. La fonction TENS démarre à l’intensité la plus faible lorsque j’appuie une deuxième fois sur le bouton. On peut désactiver le programme chauffant au besoin en appuyant une troisième fois. Jusque là, je ne remarque pas les impulsions électriques. J’appuie une deuxième, puis une troisième fois sur la touche △, toujours rien. Au bout de la quatrième fois, je commence à ressentir une légère pulsation inhabituelle qui me fait sursauter ! Les pulsations deviennent agréables au bout de quelques secondes. J’augmente leur intensité.
D’après le fabricant, les degrés d’intensité sont paramétrés de manière à ce que les impulsions procurent d’agréables picotements. J’alterne entre le sixième et le septième niveau, en fonction de mes besoins. Faute d’affichage numérique qui me montre à quel niveau je suis, je dois compter le nombre de fois que j’appuie sur les touches.
En outre, le coussin est programmé de manière à démarrer au niveau d’intensité le plus faible à chaque nouvelle séance.
J’adore son confort de port ; le silicone est doux et souple sur mon ventre. J’ai même oublié plusieurs fois d’enlever l’appareil une fois ma séance terminée ! Malgré ses 50 grammes, je ne le sens presque pas. Je me balade avec sans problème. Les coussinets de gel le maintiennent bien en place. La taille de mon pantalon y est aussi pour quelque chose. Les câbles du Livia me dérangeaient : je devais fixer moi-même l’appareil au pantalon, et coller les deux électrodes séparément sur ma peau. J'avais toujours l’impression que les pièces connectées par les câbles risquaient de tomber si je ne faisais pas attention.
Je ne trouve aucune information sur le nombre de séances quotidiennes conseillées. On recommande seulement d’espacer les « traitements » d’au moins 30 minutes. Je suis le conseil de marse10, une membre de la communauté qui utilise l’appareil quatre fois par jour pour soulager ses douleurs. Je vous recommande aussi d’utiliser seulement le programme chauffant pendant une à trois séances les jours où vous ne ressentez aucune douleur, pour vous détendre. Ma conclusion : le coussin est efficace. Au lieu de mes deux à trois antidouleurs quotidiens habituels, une dose me suffit. Je la prends avant de me coucher pour que les douleurs ne me réveillent pas.
Seul bémol : l’autonomie de la batterie est bien trop faible. Avec ou sans TENS, elle rend l’âme après quatre séances. Avec mes séances de chauffage supplémentaires, je dois charger le coussin deux fois par jour. Si je suis à la maison ou au bureau, je le connecte simplement à mon notebook avec le câble USB, mais les choses se compliquent quand je suis en déplacement.
Résumé
Avant toute chose, je tiens à souligner que cet appareil n'est pas miraculeux. Mes douleurs n’ont pas complètement disparu, mais elles se sont atténuées, et c’est déjà un sacré progrès ! Normalement, mes douleurs se situeraient à 10 sur une échelle de 1 à 10. Avec l’appareil, elles restent plutôt à 4, et je peux réduire de moitié, si ce n’est plus, ma consommation de médicaments. Dès que je sens un léger tiraillement, je place le coussin sur mon ventre, et je « pulse » pour éliminer la douleur.
Ce que je préfère, c’est le programme chauffant. J’ai enfin autre chose qu’une bouillotte, et je peux l’utiliser n’importe quand au besoin. Le seul point vraiment négatif, c’est de devoir remplacer les coussinets de gel tous les trois mois. Au final, s’il faut en racheter régulièrement, l’appareil coûte plus cher que prévu. Mais je trouve quand même qu’il est plus rentable que le Livia.
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.