"Finn" est un beau gosse silencieux qui apporte une bouffée d'air frais - et ce sans fil
Test de produit

"Finn" est un beau gosse silencieux qui apporte une bouffée d'air frais - et ce sans fil

Martin Jungfer
8/7/2024
Traduction: traduction automatique

Le nouveau ventilateur de Stadler Form pivote automatiquement et vous pouvez changer son inclinaison. De plus, il est très esthétique et, grâce à la batterie intégrée dans le pied, il peut également faire du vent sans fil sur le balcon et la terrasse. C'est plutôt parfait.

Accordez-moi que je suis un fan des produits de Stadler Form. Vous avez peut-être lu mon éloge de l'élégant hygromètre "Selina". Pour l'été, j'ai donc jeté mon dévolu sur une nouveauté de l'entreprise zougoise : le ventilateur "Finn" en version "mobile". Sa particularité : il est doté d'une batterie et fait donc souffler un vent frais partout où je le souhaite, indépendamment d'une prise de courant.

Dans mon cas, c'est par exemple sur notre siège. Il est assez protégé du vent, ce qui est une bénédiction au printemps et en automne, mais une malédiction pendant les étés chauds. L'air stagnant est plus chaud au toucher. "Finn" résout ce problème.

Construction et finition

Dans la boîte, je trouve une petite dizaine de pièces détachées que je dois assembler pour former le ventilateur. Ce n'est pas très clair, c'est pourquoi je consulte la notice. J'y lis comment emboîter et visser l'écrou de sécurité, le bouton rotatif, les pales du ventilateur, le boîtier du moteur et la grille de protection. Une illustration m'aide à distinguer les pièces les unes des autres. La mise en place de la grille de protection avant est un peu délicate. Elle doit être placée de manière à correspondre aux encoches de la grille de protection arrière. Puis je le fixe avec une petite vis.

Voici la tête montée. Il ne me reste plus qu'à relier la barre de liaison au pied et à poser la tête dessus.
Voici la tête montée. Il ne me reste plus qu'à relier la barre de liaison au pied et à poser la tête dessus.
Source : Martin Jungfer

Mon conseil : montez d'abord la grille de protection et faites la partie simple ensuite. Le pied et la barre de liaison sont faciles à assembler. Et sur l'extrémité supérieure de la barre, on place ensuite la tête de "Finn". Si vous supprimez la barre de connexion, il devient un ventilateur de table. Dans ce cas, les proportions du design ne sont absolument pas respectées. Le beau gosse devient alors quelque chose d'informe.

Avec un diamètre de pied de 46 centimètres,
Avec un diamètre de pied de 46 centimètres,

Le ventilateur est presque entièrement en plastique blanc. Il est très bien fini au toucher et à l'œil. Mais il est fragile. J'ai laissé des traces visibles à l'arrière de la tête rien qu'en la posant sur une surface dure.

Lorsque "Finn" n'est pas allongé, il est bien droit et aussi assez stable sur son pied. Il est suffisamment lourd et possède des picots en caoutchouc pour ne pas rayer le sol, par exemple le parquet. Si je veux changer "Finn" de place, je le saisis par la barre de liaison et je constate que les connecteurs tiennent bien. Si je le transporte à un autre endroit, je fais quand même attention. Je ne veux pas risquer que les connecteurs se tordent ou même se cassent si je le tiens de manière trop inclinée.

Utilisation

"Finn" a trois boutons sur la tête : panoramique, minuterie et marche/arrêt. Pour plus de puissance, je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton marche/arrêt. Une série de LED blanches m'indique quel est le niveau actif parmi les huit niveaux disponibles.

Plus il y a de LED allumées, plus le niveau de puissance est élevé.
Plus il y a de LED allumées, plus le niveau de puissance est élevé.
Source : Martin Jungfer

Pour le pivotement, c'est plus simple : soit le ventilateur pivote dans un rayon de 120 degrés, soit il ne pivote pas. De plus, je peux modifier l'inclinaison verticale. Pour cela, il me suffit d'incliner la tête jusqu'à l'inclinaison souhaitée - jusqu'à 90 degrés sont possibles.

Lorsqu'il est utilisé dans une chambre, il est recommandé de l'incliner légèrement vers le haut.
Lorsqu'il est utilisé dans une chambre, il est recommandé de l'incliner légèrement vers le haut.
Source : Martin Jungfer

Dans la tête de "Finn" se trouve également une petite télécommande. Elle a sept boutons. En plus de la minuterie, de l'orientation, du niveau de puissance et de la marche/arrêt, il y a deux autres boutons. En appuyant sur le bouton avec le symbole de la lune, j'active le mode nuit ; les LED sont alors éteintes et le niveau de puissance le plus faible est activé. Mais je peux aussi passer manuellement outre et apporter un peu plus de vent dans la chambre à coucher.

Et puis il y a le bouton qui active "Natural Breeze". Cela est censé créer des "conditions de vent naturel". Dans les faits, le ventilateur souffle alors tantôt un peu plus fort, tantôt un peu moins, comme une légère brise d'été. Cela apporte un peu de variété, mais ce n'est rien de plus qu'un gadget.

La télécommande est bien rangée dans un petit compartiment situé dans la tête du ventilateur. Et ne vous inquiétez pas, un aimant fait en sorte qu'elle y reste même si la tête est inclinée.
La télécommande est bien rangée dans un petit compartiment situé dans la tête du ventilateur. Et ne vous inquiétez pas, un aimant fait en sorte qu'elle y reste même si la tête est inclinée.
Source : Martin Jungfer

Il n'existe d'ailleurs pas d'application pour "Finn". Cela ménage les nerfs, car l'établissement de connexions avec le Wifi domestique se fait rarement du premier coup. Mais comme le ventilateur est "stupide", vous ne pouvez pas l'intégrer dans votre smarthome - au cas où cela serait important pour vous.

Technique et volume

Le "Finn" est un ventilateur à hélice. Contrairement aux ventilateurs à tour, ceux-ci produisent plus d'énergie éolienne, mais sont généralement un peu plus bruyants. Selon Stadler Form, "Finn" est un représentant particulièrement silencieux de la guilde des ventilateurs. Le niveau sonore le plus élevé indiqué dans les spécifications est de 53 décibels. Cela se situe quelque part entre la musique radio à faible volume et le chant des oiseaux.

A l'essai, je ne peux mesurer ce volume de 53 décibels avec mon application "Dezibel X" sur l'iPhone que directement sur le ventilateur. Même à un mètre de distance, le niveau ne dépasse pas 46 décibels, même à la puissance maximale. De plus, il s'agit d'un bruit à une fréquence qui ne me dérange guère. Il n'est ni trop aigu et sirupeux, ni trop grave et bourdonnant. C'est en mode "Natural Breeze" que "Finn" se fait le plus sentir, car c'est là que la vitesse et donc le volume augmentent sans cesse.

Selon le site web de Stadler Form, l'effet de "Finn" s'étend jusqu'à huit mètres. Ce n'est pas le cas. Même à une certaine distance, la vitesse du vent diminue nettement. Je mesure avec le Skywatch Eole E1 directement devant le ventilateur près de 15 kilomètres par heure, à un mètre de distance j'arrive encore à près de dix. Selon l'échelle de Beaufort, cela correspond à une légère brise. A deux mètres de distance, la vitesse est encore de cinq à six km/h. Beaufort appelle cela un "léger courant d'air". Mais cela suffit amplement pour apporter malgré tout un peu de fraîcheur dans la pièce.

L'autonomie de la batterie

Le pied du ventilateur contient un pack de batteries de 37 watts-heure. Ce n'est que le double d'un smartphone, mais c'est suffisant pour que "Finn" fonctionne pendant 35 heures. Ceci est valable pour le niveau 1 et sans balayage. Je fais un test plus proche de la vie quotidienne. Chez moi, le ventilateur fonctionne à un niveau moyen et je le fais pivoter la plupart du temps. J'obtiens ainsi des valeurs comprises entre cinq et six heures sur plusieurs essais. Pas très loin des sept heures au niveau 4 indiquées par Stadler Form.

Ceci est toutefois valable lorsque la batterie est neuve. À un moment donné au cours du temps, la capacité de la batterie au lithium diminue, ce qui entraîne une baisse de l'autonomie. Heureusement, le pack batterie n'est pas collé, mais peut être facilement retiré et donc remplacé lorsqu'il arrive en fin de vie. Si nécessaire, vous pouvez commander une batterie de rechange correspondante chez Stadler Form pour 22 francs. Cela peut prendre du temps avant que vous ne fassiez appel à ce service. En réponse à ma question, on m'a dit que "600 cycles de charge à pleine puissance" sont garantis. Cela vous permettrait de recharger Finn à fond une fois par jour pendant près de deux ans et de l'utiliser jusqu'à ce que la batterie soit vide.

La batterie est facile à retirer et à remplacer.
La batterie est facile à retirer et à remplacer.
Source : Martin Jungfer

En attendant, je peux recharger la batterie par câble sur le port USB-C - ou faire fonctionner "Finn" en le branchant sur une prise électrique et en préservant la batterie. Si la batterie est complètement déchargée, elle sera à nouveau pleine dans les trois heures. Pour savoir si la batterie est encore pleine, il suffit d'appuyer sur le bouton situé sur le socle. Des LED s'allument alors : Moins il y en a, moins elle a d'énergie.

La barre de LED sur le socle sert à indiquer le niveau de charge. C'est également ici que se cache le connecteur du câble USB-C pour la charge.
La barre de LED sur le socle sert à indiquer le niveau de charge. C'est également ici que se cache le connecteur du câble USB-C pour la charge.
Source : Martin Jungfer

Bilan

Fonctionnel et esthétique, appareil mobile et silencieux

"Finn" est un bon choix. Même s'il est principalement composé de plastique, il est bien fini et convainc par ses valeurs intérieures : des fonctions utiles et une bonne batterie. Il fait donc bonne figure à l'intérieur comme à l'extérieur. Une étoile est retirée car deux fonctions ne peuvent être activées qu'à l'aide de la télécommande.

Pro

  • télécommande élégante et fonctionnelle
  • Fonctionnement sur secteur également possible avec un câble USB-C
  • Batterie disponible en tant que pièce de rechange, garantissant une durée de vie plus longue
  • Autonomie de la batterie suffisante pour une journée entière ou une nuit entière
  • inclinaison manuelle jusqu'à 90 degrés
  • pivotement automatique
  • Les LED peuvent être éteintes pour un fonctionnement nocturne
  • silencieux en fonctionnement

Contre

  • plastique fragile, susceptible d'être rayé
  • pas d'intégration de la smarthome
Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 86 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar