Promotion
Fold6 et Flip6 : Samsung offre une mise à niveau à ses téléphones pliables
Samsung continue d'améliorer ses deux téléphones pliables par petites touches. Le Fold6 se concentre sur un boîtier plus compact et plus léger, le Flip6 sur un meilleur système de caméra.
Le Fold fête déjà son cinquième anniversaire, le Flip son quatrième. Le fabricant Samsung conserve le concept de base pour la dernière génération et, comme chaque année, améliore le processeur et quelques détails.
Pas à pas, plus fin, plus compact et plus léger
A première vue, le Fold6 n'a guère changé par rapport à son prédécesseur. Le design des caméras est légèrement différent - mais sinon ? Dès que je tiens le smartphone pliable pour la première fois entre mes mains lors de la présentation du produit à Paris, je remarque cependant que le Fold6 est plus fin et plus léger, et qu'il semble globalement beaucoup plus compact.
Et ce, même si le grand téléphone pliable est plus anguleux que son prédécesseur et a des bords moins arrondis. Non seulement l'appareil est beau, mais il tient ainsi mieux en main qu'auparavant. Un deuxième changement de design est moins convaincant : le nouveau boîtier de l'appareil photo semble plutôt dépourvu d'amour, alors que le Flip6 est nettement mieux conçu.
Un coup d'œil sur la fiche technique renforce d'ailleurs l'impression d'un Fold6 plus fin et plus léger:
D'année en année, les dimensions se réduisent pour le pliage. Les dimensions de l'écran restent les mêmes. Cette année, l'écran extérieur est même passé de 6,2 à 6,3 pouces. Donc plus d'écran malgré une construction plus compacte.
La finesse du Fold6 est également impressionnante. Déplié, il ne mesure que 5,6 millimètres et, même replié, le téléphone n'est que légèrement plus épais qu'un appareil mobile normal, avec 12,1 millimètres.
Ce que Samsung n'a pas changé, c'est le facteur de forme. Une fois plié, le Fold est toujours plus haut et plus étroit que la plupart des autres appareils mobiles. Certes, les Coréens font de petits pas vers un format plus conventionnel. Mais ce ne sont que des pas de quelques millimètres. Un peu moins de hauteur, mais un peu plus de largeur.
Mises à jour sur sept ans, prix en légère hausse
Tout n'a malheureusement pas rétréci : les prix officiels ont légèrement augmenté, à 1829 francs ou 1999 euros. De nombreuses autres caractéristiques sont identiques à celles de son prédécesseur, comme la qualité de l'écran ou la configuration globale de l'appareil photo avec cinq capteurs au total. Vous ne pouvez vous attendre à des améliorations qu'au niveau du logiciel.
Au moins, le processeur est nouveau : nous connaissons déjà le Snapdragon 8 Gen 3 de nombreux téléphones haut de gamme de cette année. Dans le Samsung Galaxy S24 Ultra par exemple, il assure une grande puissance et une longue durée de vie de la batterie.
Les deux écrans du Fold sont également améliorés sur un point. Le précédent avait une luminosité de 1400 nits, maintenant elle est de 2600 nits maximum, tout comme le S24 Ultra.
La longue garantie de mise à jour est également standard pour les téléphones pliables : les acheteurs peuvent s'attendre à sept ans de nouvelles versions d'Android et de mises à jour de sécurité. Cela vaut bien sûr aussi bien pour le Flip6 que pour le Fold6.
Les deux téléphones pliables ont un autre point commun : ils intègrent tous deux le nouvel objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels, qui donne de meilleurs résultats, surtout en cas de faible luminosité. Nous connaissons déjà cette caméra sur le S24.
Flip6 : enfin le même appareil photo haut de gamme que le S24
Pour le nouveau Flip6, Samsung a également amélioré des détails. Bien que les dimensions et le poids soient restés pratiquement identiques, vous pouvez reconnaître les nouveaux appareils au premier coup d'œil. Cela est dû à la couleur vive et à l'anneau distinctif de la couleur du boîtier autour des lentilles de l'appareil photo.
Il est étonnant qu'une si petite modification puisse avoir un si grand impact. Lors de la prise en main, le Flip semble neuf et frais, même si, en fait, il n'a pas beaucoup changé. Je m'en rends compte en plaçant le Flip et le Fold côte à côte. Le petit téléphone pliable est plutôt épais en comparaison.
Deux autres mises à niveau devraient être nettement plus importantes au quotidien. Ainsi, la batterie est passée de 3700 à 4000 mAh. Et la caméra principale est équipée du même capteur de 50 mégapixels que celui du S24 ou du Fold6. Cela devrait améliorer considérablement la qualité d'image. En revanche, il est décevant que Samsung n'ait pas mis à jour la selfiecam de 10 mégapixels.
Le Galaxy Z Flip6 a un prix de vente officiel de 1149 francs ou 1199 euros. Heureusement, les prix sont restés les mêmes ici.
Pour plus d'informations sur les précommandes et les promotions associées, consultez les pages suivantes:
CH
D/UE
Vous trouverez ici les autres news de la keynote Samsung :
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.