Frais, sûr et propre : pourquoi la propreté du réfrigérateur est-elle si importante ?
Guide

Frais, sûr et propre : pourquoi la propreté du réfrigérateur est-elle si importante ?

À quelle fréquence nettoyez-vous votre réfrigérateur ? Plus d’une fois par an, j’espère. Les réfrigérateurs conservent les aliments, mais abritent aussi de nombreux germes. Voici comment le nettoyer correctement pour éviter qu’il devienne un incubateur à bactéries.

Malgré le chrome brillant ou l’esthétique rétro et décontractée de certains appareils, le réfrigérateur est souvent bien moins cool qu’on ne le pense. Du moins en ce qui concerne l’hygiène, car au lieu d’être un temple de la fraîcheur, il devient rapidement un véritable nid à bactéries lorsqu’il n’est pas nettoyé assez régulièrement.

Ainsi, selon cette étude de 2020 (en anglais), la « fin de la chaîne d’approvisionnement alimentaire » (c’est-à-dire le réfrigérateur) crée souvent des « conditions favorables aux intoxications alimentaires ». En cause : les températures irrégulières à l’intérieur, la mauvaise répartition des aliments dans le réfrigérateur et, vous vous en doutez, le manque, voire l’absence, de nettoyages. Votre réfrigérateur vous rend-il malade ? Je ne l’espère pas !

Plus de germes que dans une cuvette de toilettes

Dans le cadre d’autres études, des équipes de recherche se sont mis en quête des endroits les plus sales de nos intérieurs et ont découvert que les réfrigérateurs abritent bien plus de bactéries que la cuvette des toilettes (en anglais).

Markus Egert, microbiologiste et expert en hygiène domestique de l’Université de Furtwangen (en allemand) estime ainsi qu’un réfrigérateur peut abriter de quelques millions à plusieurs centaines de millions de germes par centimètre carré lorsque les aliments ne sont pas stockés correctement.

À titre de comparaison, on retrouve entre dix et cent germes par centimètre carré sur le siège des toilettes. (Seules les éponges à vaisselle usagées sont encore plus sales, avec une moyenne allant jusqu’à 50 milliards (!) de bactéries par centimètre cube…)

L’Organisation mondiale de la santé (en anglais) affirme que les bactéries profitent de conditions idéales pour leur prolifération dans un réfrigérateur trop rempli dépassant sept degrés Celsius. Une grande étude américaine de la National Sanitation Foundation de 2013 (en anglais) a révélé tout ce qui pourrait alors se cacher dans nos réfrigérateurs : on a effectivement trouvé des salmonelles, des listérias, des germes de levure et de moisissure ainsi que des bactéries E. coli dans les bacs à légumes et à viande des réfrigérateurs testés.

Apporter un soin méticuleux à l’hygiène du réfrigérateur ne tient donc pas du luxe, mais est une nécessité sanitaire. En bref, on ne peut pas y couper : il faut régulièrement vider le réfrigérateur pour nettoyer toutes ses surfaces en profondeur.

Comment bien nettoyer un réfrigérateur ?

Les spécialistes de l’hygiène recommandent de nettoyer le réfrigérateur toutes les quatre à six semaines. Pour le nettoyage, utilisez un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude ou de l’eau vinaigrée et nettoyez toutes les surfaces, y compris les joints. Munissez-vous de cotons-tiges pour nettoyer les endroits difficiles d’accès comme la gouttière. Vous y repérerez généralement la saleté à l’œil nu grâce à sa couleur, il vous suffira de la gratter et d’essuyer avec un chiffon.

Commencez par vider votre réfrigérateur et profitez-en pour faire le tri et éliminer les aliments périmés. Stockez les produits à conserver dans un sac isotherme le temps du nettoyage. Débranchez ensuite le réfrigérateur et retirez tous les tiroirs, étagères et compartiments. Pour accélérer le dégivrage du congélateur, placez-y un bol d’eau chaude ou saupoudrez la glace de sel.

Nettoyez ensuite l’intérieur du haut vers le bas avec de l’eau chaude et du produit vaisselle sans oublier la gouttière et les joints en caoutchouc. Ne négligez pas les surfaces extérieures et notamment les poignées qui sont souvent contaminées par des mains sales. Les éponges étant de véritables nids à bactéries, utilisez toujours une éponge neuve ou un chiffon que vous laverez ensuite à 60°C Essuyez ensuite l’ensemble des surfaces avec un torchon propre puis rebranchez le réfrigérateur avant de le re-remplir.

Organisation : à chaque aliment son étage

L’organisation intérieure de votre réfrigérateur est déterminante pour la conservation des aliments, mais aussi pour la propreté de votre réfrigérateur. Le compartiment le plus bas, généralement la plaque de verre, est l’endroit le plus froid (2 à 4 degrés) et est idéal pour le poisson frais, la viande et leurs équivalents végétaliens.

Le milieu du réfrigérateur (4 à 6 degrés) convient aux produits laitiers et à la charcuterie, qui doivent être conservés de préférence dans des récipients hermétiques. Les aliments préparés peuvent être rangés tout en haut du réfrigérateur, tandis que les jus de fruits, les œufs et les sauces comme le ketchup, la moutarde ou la mayonnaise trouvent leur place dans les compartiments de la porte.

Ma collègue Maike donnait ici quelques astuces pour maintenir l’ordre dans un réfrigérateur :

Il est inutile de conserver tous les légumes au réfrigérateur, ainsi les tomates et les concombres se portent mieux à l’air libre, tandis que la salade se conserve mieux dans un linge humide dans le bac à légumes. Les pommes de terre, les oignons et l’ail se conservent idéalement dans un garde-manger sombre. Quant aux aliments entamés, indiquez la date à laquelle ils ont été ouverts afin de ne pas perdre le fil.

L’étude de la NSF aux États-Unis souligne qu’il faut toujours séparer les produits prêts à consommer des produits non lavés afin d’éviter les contaminations croisées.Ainsi, il convient de toujours stocker la viande, la volaille et les fruits de mer crus séparément et d’éviter que leur jus ne coule sur les autres aliments.

Et contre les odeurs ?

Pour éviter les odeurs désagréables dans le réfrigérateur, différents remèdes maison peuvent aider. Un petit bol de café moulu, par exemple, absorbe efficacement les odeurs. Il est également possible de saupoudrer une demi-pomme ou un demi-citron d’un peu de bicarbonate de soude ou de verser une solution de bicarbonate de soude (1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau) dans un bol pour apporter un parfum frais. Attention : si l’odeur persiste, mettez-vous en quête de la source de la mauvaise odeur. Un citron pourri, par exemple, peut se transformer en monstre de moisissure au fil de plusieurs semaines sans que l’on s’en aperçoive. Voilà une raison de plus pour garder le réfrigérateur non seulement propre, mais aussi bien rangé.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar