Cinq tendances mondiales en matière de fitness pour 2022
Nouveautés + tendances

Cinq tendances mondiales en matière de fitness pour 2022

Michael Restin
4/1/2022
Traduction: traduction automatique

Chaque année, le "Health & Fitness Journal" de l'American College of Sports Medicine interroge le secteur : quels sont les thèmes qui vont dominer les douze prochains mois ? Cette fois encore, les conséquences de la pandémie se font sentir dans les réponses.

Certaines tendances sont venues pour rester. D'autres hype passent et réapparaissent des années plus tard. Depuis 16 ans, le "Health & Fitness Journal" veut savoir où va la branche. Pour ce faire, il demande chaque année aux personnes travaillant dans le secteur de la santé et du fitness de donner leur point de vue sur les choses. Cette année, 4546 réponses provenant du monde entier ont été prises en compte dans les résultats. La moitié des personnes interrogées ont plus de dix ans d'expérience professionnelle et ont donc déjà vu des tendances apparaître et disparaître. Ils travaillent comme médecins, physiothérapeutes ou entraîneurs personnels, mais dans tous les cas, ils sont au cœur du monde du fitness. Selon eux, 2022 sera dominé par les tendances suivantes.

1. les wearables

Surprise ! En 2022 aussi, la technologie semble être la plus grande promesse d'avenir. Les trackers, smartwatches et autres gadgets sont passés de 0 à la première place dès 2016, lorsqu'ils ont été proposés pour la première fois dans l'enquête. Depuis, ils figurent toujours dans le top 3 et n'ont été dépassés l'année précédente que par le grand mot d'ordre "formation en ligne", qui a fait remonter la pandémie. Aujourd'hui, les wearables sont de retour à la première place. Le secteur est désormais estimé à 100 milliards de dollars et n'intéresse plus seulement les adeptes du fitness. De la mesure de la tension artérielle à l'électrocardiogramme, les données collectées deviennent peu à peu pertinentes sur le plan médical. En outre, elles se transforment de pièces en plastique encombrantes en petits bijoux comme la Movano Ring, présentée au CES.

  • En coulisse

    Comment une montre de sport mesure la saturation en oxygène

    par Michael Restin

2. les gymnases à domicile

Dans l'enquête de l'année dernière, le terme d'entraînement en ligne a fait carrière, alors qu'il s'agissait souvent, au début, de séances de zoom improvisées. La deuxième place de cette année sonne donc un peu plus sophistiquée : Home exercise gyms. La communauté du fitness est montée en puissance et s'est adaptée aux nouvelles circonstances. L'entraînement à domicile restera pertinent, même si la pandémie finit par s'estomper. Le coaching et la communauté sont disponibles en ligne, selon tes envies. Que le miroir de Vaha te mette en relation avec un coach ou que Zwift soit ton truc, le monde t'est ouvert, même entre tes quatre murs. En conséquence, le secteur propose de plus en plus souvent non seulement des appareils, mais aussi la communauté qui va avec.

3. les activités de plein air

Il est agréable de constater que le monde réel continue d'être intéressant. Il est compréhensible que les gens soient attirés par le sport en plein air, et pas seulement dans la situation actuelle. Fitness et yoga dans un parc, randonnées guidées à vélo ou groupes de course à pied - la tendance de la branche est déjà à l'ordre du jour depuis 2010 et grimpe d'un rang par rapport à la quatrième place de l'année précédente. C'est une bonne chose. On ne peut pas se contenter de regarder des écrans.

4. musculation avec des poids libres

Les haltères longs et courts, les kettlebells ou les medicine balls sont des choses qui, du point de vue des personnes interrogées, gagnent à nouveau en importance. Pour les professionnels du fitness, cela signifie que la demande de cours correspondants augmente et qu'ils sont tenus de familiariser les participants avec des exercices efficaces et leur exécution correcte. Après avoir occupé la 8e place l'année dernière, la musculation avec des poids libres se hisse à la 4e place.

  • Test de produit

    Garder la forme efficacement avec l’Exerbell, la kettlebell pliable

    par Patrick Bardelli

5. perdre du poids comme objectif d'entraînement

En cinquième position, la pandémie semble avoir encore frappé. Alors que l'amaigrissement ne jouait aucun rôle l'année précédente, avec la 16e place, il est de nouveau sur le radar après de nouveaux mois passés dans le bureau à domicile et avec d'autres restrictions. Il semble que de plus en plus de personnes souhaitent s'entraîner pour perdre quelques kilos. S'ils réussissent, cette tendance disparaîtra l'année suivante. Un cas évident d'effet yoyo.

Tu peux lire ici quels autres thèmes sont sur la liste.

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar