2F-Spiele Jeu des connaisseurs Funkenschlag
Allemand
Jusqu'où irez-vous pour alimenter vos villes en électricité ? Dans Étincelles, vous vous battez pour obtenir les meilleures ressources et les centrales électriques les plus efficaces, tout en essayant de déjouer vos concurrents.
Imaginez que vous êtes assis à la tête d'une longue table de conférence. La tension dans l'air est presque palpable. D'un côté, des montagnes de charbon et de pétrole s'empilent, de l'autre, des éoliennes modernes brillent. Votre objectif est clair : les villes doivent être approvisionnées en énergie, et ce avant que vos concurrents ne s'approprient les meilleures ressources et les connexions les moins chères.
La compétition commence, et chaque décision, chaque action, chaque ressource pourrait faire la différence entre un réseau florissant et votre ruine financière.
Voilà ce que donne une partie d'"Étincelle". Ce jeu de société pour deux à six personnes à partir de 14 ans fait appel non seulement à la réflexion stratégique et à la bonne planification, mais aussi à une bonne dose de calcul et de négociation. C'est un jeu qui, pendant deux heures, équilibre parfaitement la fine ligne entre l'efficacité économique et le suspense interactif.
Le groupe de jeu de société du Brettspielverein Zofingen a testé pour nous "Funkenschlag" et l'a évalué dans différentes catégories:
L'idée de base de Funkenschlag est extrêmement variée. Il s'agit d'utiliser différentes sources d'énergie pour alimenter les villes en électricité le plus efficacement possible. Comme dans la réalité, le prix des ressources dépend de l'offre et de la demande, ce qui apporte une dynamique passionnante au jeu. Une suggestion supplémentaire du club était l'idée d'accords sur le climat ou d'événements similaires qui pourraient par exemple interdire ou rendre plus cher le charbon, afin de créer encore plus de variété. Dans l'ensemble, le concept est original tout en restant dans un cadre réaliste.
Le matériel de jeu de Funkenschlag est fonctionnel, mais pas sans défauts. Les billets de banque qui collent facilement les uns aux autres ont notamment été critiqués. Sinon, les composants comme les centrales électriques et les ressources sont solides et remplissent leur fonction, même s'ils ne se démarquent pas particulièrement sur le plan visuel.
Le système de règles de Funkenschlag est compréhensible. Il est vrai que certaines mécaniques demandent un peu de temps avant d'être totalement claires, mais avec un peu d'apprentissage, la plupart des joueurs s'en sortent bien. Au début, vous pourriez être un peu dépassé par la complexité des différentes phases, mais cela s'arrangera avec le temps.
L'étincelle implique beaucoup de calculs, ce qui ralentit quelque peu le jeu. Cependant, ceux qui prennent plaisir à calculer la meilleure stratégie parmi une multitude de possibilités y trouveront leur compte. Le suspense vient du fait qu'il n'y a jamais une seule voie optimale, mais de nombreuses options qui doivent être soigneusement évaluées.
C'est là que Funkenschlag brille particulièrement. L'interaction entre les joueuses est intense, notamment lors de la phase d'enchères, où l'on peut exercer une grande influence sur les adversaires en enchérissant habilement et en jouant à des mindgames. Il y a également des frictions lors du placement des maisons sur la carte, car on peut se bloquer des chemins très tôt. La planification stratégique et l'évaluation des autres joueurs sont des éléments clés du jeu.
Même après plusieurs parties, Funkenschlag reste très amusant. Les différentes cartes et la situation dynamique des ressources font que chaque partie est différente. Bien que l'on finisse par bien maîtriser la stratégie de base, il reste suffisamment de variabilité pour assurer de nombreuses heures de divertissement.
Pro
Contre
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.