Galaxy S22 à l'essai : voilà pourquoi le nouveau fleuron de Samsung me déçoit
Test de produit

Galaxy S22 à l'essai : voilà pourquoi le nouveau fleuron de Samsung me déçoit

Nextpit.de
26/4/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

Bien que le Galaxy S22 ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur, tout est soudain différent. Nous sentons un changement de rythme qui pourrait faire de la peine aux fans de Samsung. Pour savoir ce que j'entends exactement par là et pourquoi je suis déçu par le fleuron de Samsung, lisez notre rapport de test détaillé du Galaxy S22.


Ceci est un article de notre partenaire de contenu « Nextpit ». Vous trouverez l'article original en allemand de Benjamin Lucks.


Les avantages

  • Un design vraiment élégant
  • Affichage agréable
  • Performance adéquate
  • Excellents objectifs
  • Les selfies sont parfaits
  • Longue garantie de mise à jour

Les inconvénients

  • Forme peu pratique
  • Chauffe rapidement
  • Batterie trop petite
  • Charge très lente
  • Peu de changements par rapport au S21

Bref résumé

Pour faire court, le Samsung Galaxy S22 n'apporte pas beaucoup de changements, et ceux que nous voyons sont indéniablement moyens. En 2022, Samsung suit une politique d'austérité et réserve la plupart des mises à niveau utiles aux modèles Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra.

De face, le Samsung Galaxy S22 ressemble à s'y méprendre au S21. / © NextPit
De face, le Samsung Galaxy S22 ressemble à s'y méprendre au S21. / © NextPit

Pour le prix de 899 CHF, le S22 est néanmoins un excellent smartphone, et le restera dans les années à venir. Mais je suis quand même déçu : un ralentissement de l'innovation chez Samsung devrait s'accompagner au moins d'améliorations des détails. Les Samsung Galaxy S22 et S21 partagent toutefois de nombreux problèmes communs.

Si vous avez aimé le Samsung Galaxy S21, vous aimerez aussi ce téléphone, mais si vous aviez des doutes sur son prédécesseur, vous devriez attendre encore un an ou vous tournez vers la concurrence.

Design : tout dans la forme, rien dans le fond

Le Samsung Galaxy S22 présente un design remarquablement similaire à celui de son prédécesseur. Les nouveautés sont une palette de coloris monochromes et un dos en verre.

J'ai aimé :

  • le très beau design ;
  • les éléments, les matériaux et les couleurs s'accordent parfaitement ;
  • taille compacte et poids léger

Je n'ai pas aimé :

  • les bords du cadre ne sont pas confortables à tenir ;
  • le smartphone est bancal lorsqu'on le pose sur une table
La taille compacte et l'équilibre parfait sont les caractéristiques les plus fortes du design du S22. / © NextPit
La taille compacte et l'équilibre parfait sont les caractéristiques les plus fortes du design du S22. / © NextPit

La forme de l'écran se rapproche de la conception carrée que nous avons vue chez Apple ces dernières années. En raison de sa taille compacte (6,1 pouces), le téléphone tient bien dans la main. Mis à part une encoche, il n'y a visuellement rien pour attirer votre attention, et la longueur réduite signifie également que vos yeux vont moins bouger.

Même si l'équilibre est parfait et que vous ne vous sentirez pas fatigué en le tenant (son poids de seulement 167 g y contribue également), les bords du cadre sont trop tranchants. En bref : l'appareil donne l'impression de toucher le coin d'une table. Un autre inconvénient est le fort basculement avec lequel vous devez vivre lorsque le S22 est posé sur une table.

Esthétiquement, le S22 est une beauté ! / © NextPit
Esthétiquement, le S22 est une beauté ! / © NextPit

Vous pouvez éviter ces nombreux inconvénients en plaçant le Galaxy S22 dans une coque. Comme il s'agit de toute façon d'un standard pour de nombreuses personnes, la critique de la forme est donc théorique pour de nombreux utilisateurs.

Écran : un spectacle auquel vous ne pourrez pas résister

La série S a toujours été connue pour ses écrans particulièrement performants. Le Samsung Galaxy S22 n'échappe pas à la règle, puisqu'il est doté d'un écran Dynamic AMOLED 2X lumineux, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1300 nits.

J'ai aimé :

  • la luminosité exceptionnelle en plein soleil ;
  • le taux de rafraîchissement de 120 Hz ;
  • les grandes possibilités de personnalisation

Je n'ai pas aimé :

  • la taille compacte n'est pas idéale pour certains jeux mobiles ;
  • l'écran est très énergivore
L'écran du S22 est très lumineux, le seul point faible est l'appareil photo frontal. / © NextPit
L'écran du S22 est très lumineux, le seul point faible est l'appareil photo frontal. / © NextPit

Il convient également de magnifier la beauté des éléments affichés à l'écran ! Samsung a réussi ce coup de maître grâce à la solide résolution de 1080×2340 (~425 ppi), au taux de rafraîchissement fluide et aux capacités HDR10+. Son concurrent direct, l'iPhone 13, ne joue pas dans la même catégorie. Les possibilités de personnalisation par le biais des paramètres permettant d'affiner les couleurs à votre goût, méritent une mention particulière.

J'apprécie également la possibilité de verrouiller la luminosité maximale de l'écran. Cela permet de vivre la meilleure expérience possible en jouant à des jeux ou en regardant des contenus SDR et HDR. La luminosité est suffisante pour que même sous la lumière directe du soleil, les contenus soient parfaitement visibles.

Logiciel : mises à jour logicielles très longues

Côté logiciel, Samsung a fait un excellent travail. One UI 4.0 est une interface Android 12 très complète et intuitive, même pour les novices. Si vous voulez tout savoir sur le logiciel de Samsung, je vous recommande vivement de lire notre test de One UI 4.0.

Ici, je voudrais principalement parler de la politique de mise à jour et de ce que vous pouvez attendre de votre Samsung Galaxy S22. Samsung a promis quatre ans de mises à jour logicielles pour le Samsung Galaxy S22. Cela signifie qu'il sera mis à jour jusqu'en 2025 environ. Si le cycle de sortie d'Android ne change pas, le S22 recevra donc Android 16 !

Avec cette promesse, Samsung a donné à nombre de ses smartphones une autre caractéristique unique sur le marché Android. Un point positif si vous aimez utiliser les téléphones portables pendant une longue période, si vous les donnez à votre famille ou si vous voulez les vendre après les avoir utilisés.

Performance : l'Exynos 2200 chauffe de manière surprenante

En Allemagne, Samsung fait à nouveau confiance à ses propres SoC, qui s'appelleront « Exynos 2200 » en 2022. Avant la sortie, le fabricant a fait sensation en annonçant sa collaboration passionnante avec AMD dans le domaine du gaming. Mais comme le montre notre test, il s'agissait plutôt d'une coopération marketing.

J'ai aimé :

  • une performance solide pour 2022 ;
  • le SoC Exynos 2200 est au même niveau que la concurrence pour le CPU ;
  • un bon bridage thermique pour ne pas se brûler les mains

Je n'ai pas aimé :

  • le GPU n'arrive pas à suivre le rythme dans les tests de performance ;
  • les très grandes variations entre les différents tests ;
  • la chaleur constante pour certaines tâches

Aux tests CPU du Geekbench 5, l'Exynos 2200 obtient un score remarquable de 1158 en mode monocœur et de 3414 en mode multicœur. C'est un peu mieux qu'avec le Snapdragon 8 Gen 1 que nous avons pu tester dans l'Oppo Find X5 Pro et qui a obtenu 846 / 3324 points. Mais n'oubliez pas que cette performance varie même entre les appareils dotés du même SoC, donc le Samsung S22 équipé du Snapdragon pourrait bien se situer quelque part entre les deux.

En ce qui concerne les performances graphiques, le S22 se situe toutefois bien en dessous de la moyenne. Malgré la grande importance du nom RDNA2, le GPU Xclipse 920 n'offre pas de performances graphiques suffisantes. Lors de notre test, nous n'avons pas obtenu de résultats satisfaisants et les performances étaient très variables.

Avant d'examiner les tests de performance spécifiques, je tiens néanmoins à souligner que tous les jeux fonctionnent de manière fluide avec l'Exynos 2200. Certes, le bridage thermique est assez important, mais dans des conditions de jeu normales, l'utilisateur ne devrait pas constater de grande différence dans les performances. Jouer pendant quelques heures à PUBG : New State a été une expérience assez amusante, sans aucune baisse perceptible. Et c'est actuellement l'un des jeux les plus exigeants graphiquement.

Lors du test 3DMark Wildlife, les résultats étaient toutefois très variables. Notre meilleur score était de 7035, tandis que notre score le plus bas, 3535, est inférieur de près de 50 % au meilleur score. En y regardant de plus près, on constate que c'est le résultat d'une réduction de puissance très agressive. Toutefois, même si les températures augmentent, elles ne dépassent jamais le seuil critique de 44°C.

Dans le test de stress Wildlife, nous avons obtenu un score maximal de 6508 et un minimum de 3939. À titre comparatif, le Snapdragon 8 Gen 1 de l'Oppo Find X5 Pro a obtenu des résultats presque doubles, soit 9192 / 6069.

Appareil photo : enfin un vrai téléobjectif

En ce qui concerne l'appareil photo, Samsung n'a pas apporté d'énormes changements par rapport au Samsung Galaxy S21. Toutefois, le S22 offre enfin un téléobjectif qui mise sur le grossissement optique. Le Galaxy S22 m'a également impressionné par la précision des couleurs et les détails dans des environnements bien éclairés.

J'ai aimé :

  • l'objectif principal garantit une grande précision des couleurs et une bonne reproduction des détails ;
  • les niveaux de zoom jusqu'à 10x fonctionnent parfaitement ;
  • les selfies sont de bonne qualité

Je n'ai pas aimé :

  • le mode nuit est presque inutilisable ;
  • la netteté en arrière-plan peut être problématique

L'appareil photo principal est un objectif ultra grand-angle de 50 MP, avec une ouverture de f/1,8 et une stabilisation d'image optique. Dans de bonnes conditions d'éclairage, j'ai été impressionné par la facilité avec laquelle on peut prendre de belles photos avec des couleurs vives auxquelles Samsung nous a habitués. Il en va de même pour l'objectif ultra-grand-angle de 12 MP avec une ouverture de f/2,2.

La nouveauté de la série S est le téléobjectif de 10 MP qui a une ouverture de f/2,4. En effet, contrairement au « zoom hybride » avec un véritable zoom 1,1x et un agrandissement numérique, Samsung utilise désormais un objectif avec un triple grossissement. À cela s'ajoute la stabilisation d'image optique, particulièrement utile pour les grandes longueurs focales.

Un zoom plus poussé a donné des résultats mitigés. Le zoom numérique permet certes de prendre d’excellentes photos, mais la qualité diminue considérablement à chaque agrandissement. Personnellement, je m'en tiendrais à un zoom inférieur à 10 fois.

Les détails sont bien préservés et les dégradés de couleurs sur les pierres et les feuilles vertes sont excellents.
Les détails sont bien préservés et les dégradés de couleurs sur les pierres et les feuilles vertes sont excellents.
Encore une prise dans des conditions parfaites.
Encore une prise dans des conditions parfaites.
Les qualités HDR de Samsung sont une fois de plus exceptionnelles.
Les qualités HDR de Samsung sont une fois de plus exceptionnelles.
Avec une lumière réduite, la qualité diminue légèrement.
Avec une lumière réduite, la qualité diminue légèrement.
Le niveau de détail du nouvel objectif principal de 50 mégapixels est vraiment bon.
Le niveau de détail du nouvel objectif principal de 50 mégapixels est vraiment bon.
Le rendu des couleurs de Samsung est comme d'habitude éclatant, mais fidèle.
Le rendu des couleurs de Samsung est comme d'habitude éclatant, mais fidèle.
Une autre photo en plein soleil.
Une autre photo en plein soleil.
Pour les photos panoramiques, le niveau de détail est également très bon.
Pour les photos panoramiques, le niveau de détail est également très bon.
L'ultra grand-angle permet de prendre de photos de bonne qualité même avec une résolution inférieure.
L'ultra grand-angle permet de prendre de photos de bonne qualité même avec une résolution inférieure.
Mais sur des distances plus grandes, l’appareil photo a du mal à reproduire les détails.
Mais sur des distances plus grandes, l’appareil photo a du mal à reproduire les détails.
Si vous cherchez une lumière captivante, les photos seront excellentes.
Si vous cherchez une lumière captivante, les photos seront excellentes.
J'apprécie vraiment ces fleurs violettes.
J'apprécie vraiment ces fleurs violettes.
Grâce au HDR amélioré, vous voyez le soleil en arrière-plan et les détails sur la pierre.
Grâce au HDR amélioré, vous voyez le soleil en arrière-plan et les détails sur la pierre.
Les selfies sont vraiment superbes avec le S22.
Les selfies sont vraiment superbes avec le S22.
Mon oreille a malheureusement été victime du mode portrait du S22.
Mon oreille a malheureusement été victime du mode portrait du S22.
Mais ça marche mieux sous un autre angle.
Mais ça marche mieux sous un autre angle.
La nuit, la baisse de la qualité des photos est un peu plus forte.
La nuit, la baisse de la qualité des photos est un peu plus forte.
Même les plus petits mouvements affectent vos prises.
Même les plus petits mouvements affectent vos prises.
Les couleurs sont bien rendues, mais trop surexposées.
Les couleurs sont bien rendues, mais trop surexposées.
L'objectif ultra grand-angle fournit une photo de moindre qualité la nuit.
L'objectif ultra grand-angle fournit une photo de moindre qualité la nuit.
Encore une photo de nuit.
Encore une photo de nuit.
La photo est tout simplement trop bruitée pour un téléphone portable en 2022.
La photo est tout simplement trop bruitée pour un téléphone portable en 2022.
Voici une photo prise sans le mode nuit...
Voici une photo prise sans le mode nuit...
... et avec le mode nuit activé.
... et avec le mode nuit activé.
Le zoom maximal est en principe inutilisable...
Le zoom maximal est en principe inutilisable...
... mais avec un grossissement inférieur à 10 fois, il est possible de réaliser de bonnes images.
... mais avec un grossissement inférieur à 10 fois, il est possible de réaliser de bonnes images.
Même sans le mode macro, les prises en gros plan sont de bonne qualité.
Même sans le mode macro, les prises en gros plan sont de bonne qualité.

Pour les portraits et les selfies, j'ai été vraiment surpris. L'appareil photo frontal, un objectif grand-angle de 10 MP avec une ouverture f/2,2, est impressionnant. La vivacité des couleurs peut toutefois, dans de « mauvaises » conditions, faire ressortir tantôt le bon, tantôt le mauvais côté de votre peau. En outre, l'appareil photo frontal est capable de réaliser des vidéos 4K à 60 images par seconde maximum.

Mon seul problème était que la fonction de flou automatique avait du mal à me reconnaître dans les zones ouvertes et ressemblait parfois à un mauvais traitement sur Photoshop. Dans l'un des exemples ci-joints, la moitié de mon oreille a été coupée, probablement confondue par les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires que je portais.

Enfin, parlons de la photo de nuit. Il s'agit là d'un autre inconvénient majeur, car Samsung a fait une publicité assez forte sur ce point, pour ensuite décevoir. Dans les environnements très sombres, il faut en principe un trépied, car le moindre mouvement ruine une prise de vue et les résultats ne sont pas garantis non plus.

Batterie : l'inconvénient majeur du Galaxy S22

La batterie est, il faut l'avouer, la plus grande déception de Samsung cette année. Parallèlement à la taille plus petite, le Galaxy S22 a une batterie réduite à 3700 mAh. De plus, le chargeur n'est pas fourni et la charge rapide n'est que de 25 W, ce qui correspond au niveau de 2018.

J'ai aimé :

  • les nombreuses possibilités de personnalisation pour adapter l'efficacité énergétique à vos propres besoins

Je n'ai pas aimé :

  • le chargeur n'est pas fourni ;
  • la charge de seulement 25 W insuffisante en 2022 ;
  • la batterie de 3700 mAh est trop petite ;
  • l'autonomie de seulement un jour
Le module photo est visuellement attrayant, mais les photos ne le sont pas toujours. / © NextPit
Le module photo est visuellement attrayant, mais les photos ne le sont pas toujours. / © NextPit

Pour recharger la batterie de 0 à 100 %, il vous faudra deux heures avec un chargeur classique et environ une heure et demie avec un chargeur rapide. Malheureusement, je n'avais pas de chargeur Samsung d'origine à portée de main, je n'ai donc pas pu tester la vitesse avec le chargeur officiel. Celui-ci coûte près de 30 euros supplémentaires.

Dans des conditions normales, vous pouvez vous attendre à ce que votre téléphone tienne environ une journée entière, en faisant quelques concessions. Si les vitesses de charge étaient meilleures, cela aurait été respectable, mais rester branché à une prise pendant deux heures tous les jours est loin d'être idéal en 2022, surtout quand la concurrence atteint désormais des temps de charge inférieurs à 20 minutes. Pour en avoir le cœur net, lisez le test du Xiaomi 12 Pro !

Conclusion

Les sentiments que j'éprouve à la fin de ce rapport de test ne peuvent être qu'ambivalents. En effet, les objectifs et la finition ainsi que l'écran sont excellents et la garantie de mise à jour n'a pas son pareil sous Android. Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de bon sur le Galaxy S22. Ce sont des caractéristiques importantes, mais à mon avis, un téléphone haut de gamme devrait offrir davantage.

Cela commence par des performances mitigées qui, bien que tout à fait suffisantes en 2022, sont en retard sur la concurrence. À cela s'ajoutent la lenteur de la charge rapide et la petite taille de la batterie. Pendant la période de test, le mode nuit plutôt moyen ainsi que les bords tranchants du boîtier du téléphone portable ont également été des points négatifs pour moi.

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

NextPit existe depuis 2009. A l'époque, NextPit était encore un blog Android sous le nom d'AndroidPIT, mais il est devenu l'une des plus grandes communautés européennes autour des smartphones et du style de vie numérique.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar