Garmin Fenix 7 en test : une smartwatch outdoor sans compromis
Test de produit

Garmin Fenix 7 en test : une smartwatch outdoor sans compromis

Nextpit.de
8/6/2022
Traduction: traduction automatique

La Garmin Fenix 7 est une smartwatch sans compromis pour les sportifs d'extérieur. En matière de fonctions de suivi, ce modèle est de classe mondiale depuis des générations, et son design et son utilisation ont fait leurs preuves. Mais Garmin parvient-elle à rester dans la course en matière de fonctions intelligentes ? Vous le saurez en lisant notre test de la Garmin Fenix 7.


Ceci est un article de notre partenaire de contenu "Nextpit". Tu trouveras ici l'article original de Stefan Möllenhoff.


Pour

  • suivi extrêmement complet
  • superbes caractéristiques pour le sport en plein air
  • finition de haute qualité
  • différentes tailles disponibles
  • forte autonomie de la batterie
  • énorme écosystème d'accessoires

Contre

  • faiblesses dans les fonctionnalités de la smartwatch

Garmin Fenix 7 : Prix et disponibilité

La Garmin Fenix 7 est la montre ultime pour les sportifs d'extérieur. L'étendue des fonctions et les options de suivi n'ont pas leur pareil parmi les smartwatches de fitness, l'écosystème d'accessoires de Garmin est gigantesque et l'application présente les données saisies de manière chic et claire malgré la masse. Il n'y a qu'en matière de fonctionnalités de smartwatch que Garmin est à la traîne par rapport aux montres d'Apple, Samsung & Co.

La Garmin Fenix 7 est disponible dans une série de versions différentes. La Fenix 7 "ordinaire" est dotée d'un boîtier de 47 millimètres, il existe également la Fenix 7S au format 42 millimètres et la Fenix 7X au format 51 millimètres. En outre, les trois tailles sont disponibles au choix en version standard, avec verre saphir ou avec verre saphir et panneau solaire intégré de manière invisible dans l'écran. Garmin propose en outre chaque modèle dans une à cinq variantes de couleur.

Il convient de mentionner ici que les versions saphir disposent de 32 Go de mémoire intégrée au lieu de 16 Go et que les cartes de la région de vente correspondante sont préinstallées. En outre, le 7X dispose d'une lampe de poche intégrée.

Design & écran

La Garmin Fenix 7 est une smartwatch d'extérieur de bout en bout - le boîtier marquant dans toutes les variantes le révèle clairement. Il n'y a pas de compromis à faire ici, ce qui concerne également l'écran, qui est rudimentaire pour les conditions actuelles au profit de l'autonomie de la batterie.

On aime :

  • design réussi et marquant
  • différentes tailles disponibles
  • écran toujours lisible

N'aime pas :

  • écran peu spectaculaire

Notre appareil de test était la Fenix 7 Sapphire Solar, pratiquement indestructible, avec boîtier en titane revêtu de DLC et verre saphir, pour laquelle Garmin demande la coquette somme de 899 euros. DLC signifie "Diamond-Like Carbon", c'est-à-dire un revêtement en forme de diamant qui protège davantage le boîtier en titane. Car si le titane est très dur, il est par exemple plus souple que l'acier inoxydable. Après quatre semaines d'utilisation quotidienne, y compris le jardinage dans la poussière et la saleté, notre appareil de test avait effectivement l'air comme neuf, même sous la loupe.

Le boîtier de la Garmin Fenix 7 est en tout cas imposant et dit : je suis une montre de sport ! Il faut aimer cela - et cela doit aussi correspondre à la taille de son poignet. La Fenix 7 de taille moyenne me va par exemple parfaitement, pour les poignets plus étroits, la Fenix 7S est certainement un meilleur choix. Malgré sa taille, la Fenix 7 est relativement légère avec ses 73 grammes, bracelet compris, et ne me dérange pas, de jour comme de nuit.

Die Garmin Fenix 7 hat ein markantes Design. / © NextPit
Die Garmin Fenix 7 hat ein markantes Design. / © NextPit

Autour du boîtier de la Fenix 7, il y a cinq boutons qui, par rapport à la Fenix 6, ont reçu un nouvel entourage et sont donc moins susceptibles d'être activés par inadvertance. Les boutons ont d'excellents points de pression. À gauche du boîtier, vous trouverez trois boutons pour la lumière, le haut/le menu et le bas. À droite, il y a deux boutons pour démarrer/arrêter et revenir/nouveau tour. L'écran tactile est souvent plus pratique que les boutons, mais nous y reviendrons plus tard.

L'écran MIP transflectif de la Fenix 7 semble un peu dépassé. Transflectif signifie que derrière le panneau LCD se trouve une couche réfléchissante qui renvoie la lumière incidente à travers le panneau. Dans la pratique, cela signifie que plus il fait clair, plus l'écran est lumineux. L'écran de la Fenix 7 est parfaitement lisible, même en plein soleil. Toutefois, l'écran ne s'allume pas lui-même. Dans l'obscurité, vous devez donc activer le rétroéclairage manuellement ou par un geste de rotation du poignet - ou le régler sur Always-On.

Das Display der Fenix 7 ist unspektakulär, aber hochfunktional. / © NextPit
Das Display der Fenix 7 ist unspektakulär, aber hochfunktional. / © NextPit

En même temps, la technologie MIP (Memory in Pixel) veille à ce que la consommation d'énergie de la dalle soit très faible. Toutefois, la résolution de l'écran n'est que de 260 x 260 pixels (Epix 2 : 416 x 416 pixels) et n'offre que 16 couleurs (Epix 2 : 65.000 couleurs). Avec les couleurs plutôt ternes, l'écran de la Fenix 7 a plus le charme d'un instrument d'avion que celui d'une smartwatch de 2022. Mais ici, il faut tout simplement fixer des priorités : La durée de vie de la batterie ou un bel écran - mais pour les compromis, il y a l'Epix 2.

Utilisation et fonctions intelligentes

La Garmin Fenix 7 améliore un concept d'utilisation qui a fait ses preuves en y ajoutant quelques détails. En ce qui concerne les fonctions intelligentes, il n'y a cependant pas grand-chose de nouveau à signaler et la Fenix 7 continue donc de perdre du terrain par rapport à la concurrence de Samsung, Apple & Co.

Elle plaît :

  • concept d'utilisation réussi
  • peut aussi être commandé entièrement par des boutons
  • Menus et boutons personnalisables de manière flexible

N'aime pas :

  • Les caractéristiques de la smartwatch ne sont pas à la hauteur
  • pas d'option LTE disponible

Celui qui n'a jamais utilisé de smartwatch Garmin sera au début submergé par l'étendue des fonctions. Mais après quelques jours d'utilisation, l'interface est vite assimilée : En balayant le cadran vers le haut et vers le bas ou en appuyant sur les boutons haut et bas, vous naviguez à travers une série de widgets qui vous informent par exemple sur la météo, les entraînements effectués, les notifications, les entrées du calendrier, l'orientation, le coucher du soleil et autres. Le bouton Start vous permet d'accéder au menu Workout, où vous pouvez démarrer l'entraînement de votre choix.

Die Buttons der Fenix 7 sind leicht eingefasst, um Fehlbedienungen zu verhindern. / © NextPit
Die Buttons der Fenix 7 sind leicht eingefasst, um Fehlbedienungen zu verhindern. / © NextPit

Le bouton de menu ouvre - surprise - le menu avec les réglages rapides et les réglages détaillés. En appuyant longuement sur la touche Lumière, vous appelez quelques actions rapides, par exemple pour trouver un téléphone portable, enregistrer le lieu actuel, activer le mode DND, verrouiller l'écran tactile et ainsi de suite. Comme décrit dans le paragraphe précédent, l'utilisation se fait à l'aide des cinq touches mécaniques, ou bien entièrement. Vous pouvez donc utiliser la Fenix 7 entièrement avec des gants de ski épais, par exemple.

Pour de nombreuses saisies, l'écran tactile est toutefois nettement plus adapté, par exemple pour noter rapidement les répétitions et les poids des séries lors de l'entraînement aux haltères. Ce qui me plaît beaucoup ici, c'est le concept d'utilisation flexible de Garmin. Avec les réglages d'usine, l'écran tactile est par exemple verrouillé pendant l'entraînement pour éviter les erreurs de saisie. Mais vous pouvez bien sûr modifier cela - ainsi que la sélection et l'ordre de presque tous les éléments de menu, les types de sport, la composition des actions rapides ou les widgets dans lesquels la Fenix 7 vous présente les données actuelles. Vous pouvez également attribuer aux boutons des fonctions de maintien et définir des actions pour les combinaisons de touches.

Extrem vielfältig: Wie bei der Epix 2 könnt Ihr auch bei der Fenix 7 fast alle Einstellungen über das Smartphone treffen. / © NextPit
Extrem vielfältig: Wie bei der Epix 2 könnt Ihr auch bei der Fenix 7 fast alle Einstellungen über das Smartphone treffen. / © NextPit

Ce qui me plaît aussi beaucoup ici, c'est que vous pouvez effectuer tous les réglages sur votre smartphone. Vous n'avez donc pas besoin de passer par des menus longs et compliqués sur la smartwatch, mais vous pouvez configurer votre Fenix via l'application Garmin. Pour les cadrans et les applications, il existe toutefois une autre application : le Garmin Connect IQ Store. Vous y trouverez diverses applications comme Spotify, Deezer, Komoot ou Accuweather. Jusqu'ici, c'est très intelligent.

Toutefois, on remarque régulièrement que les apps ne sont pas au même niveau que celles auxquelles on est habitué avec l'Apple Watch par exemple. L'installation se bloque ici et là, telle ou telle fonctionnalité ne fonctionne pas parfaitement. Le propre service de paiement de Garmin, Garmin Pay, ne prend en charge qu'une poignée de banques en Allemagne, et il n'est pas possible de répondre aux notifications via la montre elle-même. Pour faire court : Des fonctions rudimentaires de smartwatch sont au départ, mais ne vous attendez pas aux possibilités et au raffinement d'une Apple Watch ou d'une Samsung Galaxy Watch. En outre, il est vraiment dommage que le modèle haut de gamme de Garmin ne propose toujours pas de module LTE en 2022.

Suivi & capteurs

Des plans d'entraînement détaillés dans l'application aux capteurs intégrés et disponibles en option pour presque toutes les métriques imaginables, en passant par des dizaines de modes d'entraînement, la Garmin Fenix 7 est presque imbattable en termes de suivi et de modes sportifs.

Aime :

** modes sportifs incroyablement variés ** suivi GPS précis et bonne fonction cartographique ** grand choix d'accessoires de Garmin

N'aime pas :

** suivi nutritionnel uniquement via MyFitnessPal

La Garmin Fenix 7 offre le même éventail de fonctions incroyablement large que sa sœur Epix 2, que nous avons déjà testée il y a environ un mois. C'est pourquoi nous serons très brefs à ce stade. Vous trouverez une description et une évaluation plus détaillées de toutes les possibilités de suivi dans notre test de la Garmin Epix 2.

Der integrierte Herzfrequenzsensor der Fenix 7 gehört zu den besten am Markt. / © NextPit
Der integrierte Herzfrequenzsensor der Fenix 7 gehört zu den besten am Markt. / © NextPit

Sports de plein air & GPS

La Garmin Fenix 7 peut faire énormément de choses - et elle est particulièrement forte en ce qui concerne les fonctions outdoor. Le module GPS intégré est très précis - et même encore plus précis dans les variantes Sapphire Solar grâce au GPS multibande. Dans la pratique, nous n'avons toutefois pas constaté de différence significative entre le GPS normal et la variante multibande. Les cartes intégrées sont pratiques et peuvent être utilisées directement sur la montre pour la navigation ou, au choix, avec des applications tierces comme Komoot pour vous guider sur les sentiers et autres.

Et puis, il y a bien sûr les nombreuses options de suivi pour les sportifs de plein air. Parmi les moyens de bord, il faut bien sûr citer, outre le GPS, la mesure optique du pouls via le capteur Elevate de quatrième génération. En outre, vous disposez également du portefeuille d'accessoires Garmin, avec tous les capteurs possibles et imaginables, spécialement conçus pour les coureurs, les cyclistes ou les triathlètes.

Sport d'intérieur & fitness

La Garmin Fenix 7 propose également de nombreux modes de suivi pour les salles de sport et autres, qui font bien plus que de donner un nom aux entraînements enregistrés. Lors d'un entraînement de musculation, par exemple, la Fenix 7 reconnaît les exercices que vous êtes en train d'effectuer et détermine, après l'entraînement, la charge pour les régions du corps entraînées. Vous pouvez également créer vos propres plans d'entraînement et vous laisser guider à travers les exercices. Pour les entraînements HIIT en revanche, l'accent est mis sur les minuteries qui vous fouettent à travers l'entraînement dans le style AMRAP, EMOM ou Tabata.

Wenn Ihr mit der Fenix 7 ein Hanteltraining absolviert, erkennt die Uhr automatisch die Übungen und ermittelt die Belastung der einzelnen Körperbereiche. (Hinweis: Dieses Training wurde mit der Epix 2 aufgenommen) / © NextPit
Wenn Ihr mit der Fenix 7 ein Hanteltraining absolviert, erkennt die Uhr automatisch die Übungen und ermittelt die Belastung der einzelnen Körperbereiche. (Hinweis: Dieses Training wurde mit der Epix 2 aufgenommen) / © NextPit

Sommeil et récupération

Et oui : la Garmin Fenix 7 offre bien sûr aussi une possibilité de suivi du sommeil avec la détermination habituelle des différentes phases de sommeil. En outre, Garmin détermine également votre état de récupération et le quantifie avec ce qu'on appelle la "Body Battery" - c'est-à-dire quasiment votre batterie corporelle. Beaucoup d'exercice et de stress vident la batterie, des phases de repos et un bon sommeil la remplissent à nouveau.

En route pour le soleil !

Une fonction qui n'existe effectivement que sur la Garmin Fenix 7 dans les variantes solaires est la mesure de l'intensité du soleil. Elle vous permet de voir tout au long de la journée à quelle lumière vous avez été exposé et de décider ensuite de passer moins de temps devant l'écran et plus de temps à l'air libre. C'est non seulement bon pour la santé, mais cela prolonge aussi la durée de vie de la batterie de la Garmin Fenix 7 dans les versions solaires.

Autonomie de la batterie

Par rapport à sa sœur Epix 2, l'autonomie de la batterie est le principal point fort de la Garmin Fenix 7. Dans la pratique, l'écran transflectif est nettement plus économe en énergie que l'écran OLED de l'Epix. Pendant la période de test, j'ai ainsi pu tenir environ deux semaines en fonction de mon activité, même si, je l'avoue, je n'ai pas vu beaucoup de soleil pendant la semaine.

J'aime bien :

  • grande autonomie de la batterie

Je n'aime pas :

  • Pas de chargement sans fil

La Garmin Fenix 7 ne fait pas de compromis en ce qui concerne les caractéristiques outdoor - et l'autonomie de la batterie en fait partie. Selon Garmin, la Fenix 7 offre une autonomie trois fois plus longue en mode standard que l'Epix 2 - à l'exception de l'écran -, à savoir 18 jours au lieu de 6. Les options solaires prolongent même l'autonomie à 22 jours, à condition de passer trois heures par jour en plein soleil. Dans la pratique, la Fenix 7 Solar Sapphire me permet généralement de tenir 10 à 14 jours, selon le nombre de séances de sport au programme.

Wireless Charging sucht man auch 2022 bei Garmins Top-Modellen vergeblich. / © NextPit
Wireless Charging sucht man auch 2022 bei Garmins Top-Modellen vergeblich. / © NextPit

La recharge s'effectue via le câble de recharge propriétaire de Garmin, que le fabricant utilise tout de même pour toutes ses smartwatches. C'est très fonctionnel et rudimentaire - dans les accessoires tiers, vous trouverez toutefois des stations et des palettes de chargement plus élégantes qui accueillent le câble, mais qui établissent toujours la connexion avec la montre via la prise. Garmin ne propose malheureusement pas non plus de possibilité de recharge sans fil en 2022 - dommage.

Verdict final

La Garmin Fenix 7 est une montre de sport sans compromis et d'une robustesse impressionnante, qui répond à tous les souhaits des sportifs d'extérieur - et qui en fait encore dix fois plus. L'écran transflectif n'est peut-être pas aussi élégant que celui de la Garmin Epix 2 ou de la concurrence, mais il assure une énorme endurance.

En fin de compte, la Garmin Fenix 7 est pour moi la montre de fitness ultime - mais "seulement" une très bonne smartwatch sportive. Car en ce qui concerne les fonctions intelligentes, l'écart avec la concurrence se creuse. Garmin devra trouver des solutions dans ce domaine dans les années à venir pour pouvoir résister à la concurrence de la Corée du Sud et de Cupertino.

Fenix 7

Fenix 7S

Fenix 7X

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

NextPit existe depuis 2009. A l'époque, NextPit était encore un blog Android sous le nom d'AndroidPIT, mais il est devenu l'une des plus grandes communautés européennes autour des smartphones et du style de vie numérique.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar