Gibbon Giboard Set Ceasar Jib
1.06 m
La Giboard est un mélange entre skateboard et slackline. C’est un équipement sportif qui permet d’améliorer votre équilibre, votre force et votre coordination. Je l’ai testé et suis conquise.
Peut-être qu’étant enfant vous balanciez sur des troncs d’arbres ou des barrières et peut-être que vous le faites encore aujourd’hui quand personne ne vous voit. Quoi qu’il en soit, je suis une grande fan des exercices d’équilibre et j’ai déjà quatre planches d’équilibre différentes à la maison. Aujourd’hui, ma collection s’est agrandie avec la Giboard. Cette dernière ressemble à un skateboard, mais est en fait une slackline à emporter. Et c’est précisément ce qui la rend si polyvalente et pratique.
La Giboard du fabricant de slacklines Gibbon est en bois et fait bonne impression niveau stabilité. Vous n’avez pas grand-chose à faire pour l’assemblage, mais la tension de la slackline demande de la force. La planche est certainement cool pour les enfants, mais est aussi un véritable outil d’entraînement pour les adultes. Elle vous fait travailler l’équilibre, la force, la coordination et le cardio. Pour que vous puissiez aussi l’utiliser à l’intérieur, de fines bandes de liège peuvent être collées sous la planche pour ne pas rayer les sols en bois.
Avec une longueur de 1,06 mètre et un poids de 3,5 kilogrammes, la planche est maniable et peut être emportée presque partout. Elle est idéale si vous cherchez à vous distraire, un après-midi au bord du lac ou si vous avez envie de plus de diversité. Le grand avantage par rapport à une slackline est que vous n’avez pas besoin de chercher deux arbres adéquats et de tendre la sangle.
Grâce à la faible hauteur de cette dernière, les acrobaties sur la Giboard sont aussi relativement sures. Si vous tombez, ce ne sera pas de bien haut. La plupart du temps, les réflexes empêchent de toute façon de tomber : mon pied se dirige automatiquement vers le sol lorsque je manque de stabilité. La Giboard convient donc aussi aux débutant·es en matière de slackline. En effet, avec une slackline suspendue plus haut, les montées et les descentes (involontaire) incessantes deviennent souvent pénibles et, pour ma part, mettent à mal ma motivation. Avec la Giboard, je peux réessayer le même exercice à volonté. Je vous laisse regarder mes prouesses dans la vidéo.
Je trouve déjà le fait de se tenir en équilibre fatigant, car tous les petits muscles sont sollicités. Quand je saurai mieux faire, je m’aventurerai certainement sur une vraie slackline de temps en temps, mais pour mon niveau cela me va. Je n’utilise pas souvent le Gibbon Slackrack, que j’ai aussi chez moi depuis quelques années, car je ne fais guère de progrès.
Ce qui rend la Giboard si passionnante à mes yeux, c’est sa polyvalence. L’application correspondante propose des programmes d’entraînement allant de l’entraînement des bras à la stabilité du tronc en passant par des figures et du yoga. Vous pouvez aussi vous abonner à des programmes. J’ai opté pour l’entraînement « Reset » et je reçois chaque semaine par e-mail une vidéo avec l’entraînement pour la semaine en cours. Je trouve cela très motivant. Les astuces présentées dans d’autres tutoriels vidéo m’attirent également, car elles sont à la fois drôles et exigeantes. Je m’entraîne actuellement à la plus simple et je me réjouis de chaque mini-progrès. Il y a définitivement une marge de progression et je peux facilement imaginer que les tricks me tiendront en haleine, pendant un certain temps.
Se tenir en équilibre sur la Giboard, faire des squats ou oser les petits sauts est un entraînement qui ne ressemble pas à un entraînement. J’ai plusieurs fois voulu faire un peu d’équilibre pendant cinq minutes et une demi-heure s’était déjà envolée. Par rapport à mes autres planches d’équilibre, la Giboard est plus stimulante, car la sangle et la planche peuvent bouger dans toutes les directions. Le mélange d’exercices conventionnels comme les pompes et les squats, rendus plus difficiles par la sangle instable, ainsi que les tricks amusants me fascinent. De plus, je peux utiliser la Giboard à l’intérieur en cas de mauvais temps et à l’extérieur s’il fait beau. Elle se nettoie d’ailleurs facilement avec un chiffon humide si elle s’est un peu salie à l’extérieur. De plus, elle convient aussi pour les petites pauses mouvement dans le quotidien du bureau.
Photo d’en-tête/vidéo : Siri SchubertPlongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.