Google explique pourquoi le Pixel 6 se recharge lentement
Après la mise en circulation des Pixel 6 et 6 Pro, de nombreux messages demandaient pourquoi le téléphone se rechargeait si lentement. Google confirme et en donne la raison : la batterie devrait durer longtemps.
Lors de la présentation du Pixel 6 (Pro), on avait déjà remarqué le bloc d'alimentation, uniquement disponible en option, relativement faible pour un smartphone haut de gamme, avec une puissance de 30 watts. Peu après, de plus en plus d'utilisateurs faisaient état d'un rythme de recharge encore plus lent que prévu. Plusieurs journaux et experts se sont penchés sur le sujet, notamment Android Authority qui est arrivé à la conclusion que les Pixel 6 ne tirent pas profit des 30 watts du bloc d'alimentation, mais consomment en moyenne 22 watts. Cela se rapproche beaucoup des valeurs désormais confirmées par Google.
Les 30 watts du bloc d'alimentation ne sont pas pleinement utilisés
Dans un article détaillé dans l'onglet communauté du centre d'aide pour les téléphones Pixel, Google explique le fonctionnement du chargement des Pixel 6 et 6 Pro. Selon le post, les Pixel 6 et 6 Pro devraient charger à maximum 21 et 23 watts respectivement, lorsqu'ils sont connectés au bloc d'alimentation de 30 watts de Google. Le Pixel 6 atteindrait ainsi 50 % de batterie en 30 minutes environ et 80 % en une heure.
Les 21 et 23 watts sont toutefois des valeurs maximales, comme indiqué par Google. Plus le niveau de la batterie est haut, plus elle se chargera lentement. Android Authority obtient une puissance d'environ 13 watts sur l'ensemble du processus de charge.
Jusqu'à présent, je n'ai chargé le Pixel 6 qu'avec l'adaptateur secteur de 65 watts du OnePlus. Avec ce dernier, j'avais un taux de charge de 44 % au bout de 30 minutes. Au bout d'une heure, le taux de charge était de 79 % et le smartphone n'était complètement chargé qu'au bout de deux heures. Sur le OnePlus 9 ou 8T, cela ne prend que 30 minutes avec le même bloc d'alimentation.
Meilleure durée de vie de la batterie
On peut résumer l'explication de Google ainsi : il faut choisir entre charge rapide et meilleure durée de vie de nos batteries de téléphone. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Google aurait donc opté pour une meilleure longévité de la batterie du Pixel 6 au détriment de la charge rapide.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.