Google Pixel 8
128 Go, Obsidienne, 6.20", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G
Google a-t-il trop allégé le nouveau Pixel 8a ? Ou deviendra-t-il un concurrent interne du Pixel 8 normal ? Les réponses à ces questions dépendent surtout du prix et de l’appareil photo, comme le montre l’essai.
Chez Google, la lettre « a » est synonyme de bonnes affaires : un Android allégé, de bons appareils photo, le meilleur processeur du moment et le tout à un prix avantageux. Tant le Pixel 6a que le 7a convainquent la communauté. Les deux modèles obtiennent 4,5 étoiles sur 5 sur des centaines d’évaluations.
Le prochain « a » est maintenant disponible, à savoir le Pixel 8a. Le modèle jumeau bon marché des Pixel 8 et 8 Pro doit faire ses preuves au quotidien. Est-il également une bonne affaire ?
En ce qui concerne le design, Google n’a adapté que peu de choses par rapport au Pixel 8 ou au Pixel 7a. Le 8a est donc reconnaissable comme un membre de la famille, mais il a tout de même une apparence indépendante.
Les coins sont arrondis, le boîtier de l’appareil photo en forme de bande n’est pas aussi dominant et dépasse moins. De plus, le dos est mat au lieu d’être brillant. Étonnamment, le 8a est plus fin et moins encombrant que le Pixel 8, même si les dimensions sont identiques à quelques millimètres près. Dans l’ensemble, le 8a est un appareil agréablement compact qui se glisse facilement dans une poche de pantalon.
Oui, le Pixel 8a offre une meilleure prise en main. Le dos mat glisse en effet nettement moins. Bien sûr, cela ne change rien si vous mettez le téléphone dans une coque.
Le fait que le dos soit en plastique de haute qualité et non en verre ne me dérange pas. Mais il est clair que Google a fait des économies dans ce domaine. Le verre est plus cher et plus précieux pour de nombreux utilisateurs et utilisatrices.
Même si les dimensions du Pixel 8 et du Pixel 8a ne diffèrent que par des nuances, l’écran du nouveau modèle de 6,1 au lieu de 6,2 pouces est plus petit. Au quotidien, la différence de 0,1 pouce est insignifiante, mais les bords noirs autour de l’écran sont nettement plus épais sur le 8a. Et surtout, on perd la symétrie. La bordure inférieure est plus large que celle du haut et des côtés.
Ce sont des défauts esthétiques avec lesquels je peux vivre. Mais il y a des différences sensibles au niveau de la luminosité Avec le Pixel 8a, je mesure environ 510 cd/m² sur la surface blanche dans une application, avec la luminosité la plus élevée. Ce chiffre est légèrement supérieur avec 620 cd/m² sur le Pixel 8.
Contrairement au modèle de l’année précédente, le 7a, Google a d’ailleurs légèrement amélioré l’écran. Il peut désormais adapter le taux de rafraîchissement de 60 à 120 hertz au lieu de 60 à 90 hertz. Les animations semblent ainsi un peu plus fluides. Dans ce domaine, le 8a s’en sort aussi bien que le Pixel 8, plus cher.
Le tableau ci-dessous compare toutes les spécifications techniques des Pixel 7a, 8a et 8.
Le Pixel 8a intègre le meilleur processeur actuel de Google. Il s’agit de la puce Tensor G3 utilisée dans les Pixel 8 et 8 Pro. Les valeurs du test de référence sont donc très similaires. Avec de légères améliorations par rapport au modèle de l’année dernière doté de la puce Tensor G2. Nous ne disposons pas de nos propres mesures, mais nous pouvons trouver les tests de performance correspondants dans la base de données Geekbench.
Comparé à ses concurrents de prix similaire, le Pixel 8a se situe dans la moyenne. C’est typique des processeurs de Google qui ne sont pas conçus pour des performances de pointe, mais qui sont adaptés au mieux aux appareils. Le Pixel 8a séduit par la fluidité des changements de menu, le logiciel ne s’arrête jamais et les applis se lancent sans tarder.
Au quotidien, je ne remarque aucune différence avec les modèles Google plus chers. En matière de navigation, de système d’exploitation et d’utilisation, le 8a rivalise avec des concurrents Android à plus 1000 francs suisses Il en va de même pour les mises à jour du système d’exploitation et de sécurité garanties pendant sept ans. C’est exemplaire. Pour le Pixel 7a, ce n’est que cinq ans.
La capacité de batterie du Pixel 8a est légèrement revue à la hausse par rapport au Pixel 7a. C’est tout à fait perceptible et mesurable. Pendant le test, la batterie a facilement tenu toute la journée et le soir. Même après une utilisation intensive, j’avais généralement une bonne réserve de 20 à 30 %.
Lors du test Work 3.0 Battery, j’ai atteint une valeur de 15 heures et 29 minutes avec une luminosité d’écran moyenne et des réglages standard. Le Pixel 8, qui dispose également d’une batterie de 4500 mAh, atteint 12 heures et 37 minutes. Toutefois, j’utilise le Pixel 8 quotidiennement depuis six mois. Il est néanmoins logique que le 8a, avec son écran un peu moins exigeant, tienne plus longtemps.
Ce qui est un peu décevant, c’est que Google mise exactement sur la même constellation que l’année dernière pour les appareils photo. Le fait qu’il n’y ait pas de mise à niveau signifie également que le Pixel 8, plus cher, a un net avantage, du moins sur le papier. Il a les meilleurs capteurs, même avec moins de mégapixels. Mais quel est l’impact au quotidien des capteurs prétendument moins performants du 8a ?
Commençons par une photo tout à fait normale prise à la lumière du jour. En fait, les différences sont immédiatement visibles, surtout au niveau du ciel et des nuages. La photo du 8a est nettement plus jaune que celle du Pixel 8, ce qui la rend plus dramatique, mais un peu plus éloignée de la réalité. Sur le plan qualitatif, il n’y a cependant pas de différences visibles. Si je zoome sur les arbres en arrière-plan, aucune différence n’est perceptible en matière de netteté ou de richesse des détails, seulement au niveau du rendu des couleurs.
J’augmente le niveau de difficulté et je photographie directement dans le soleil du matin. Une fois de plus, la différence de traitement des couleurs saute aux yeux. Le 8a donne l’impression qu’un filtre « Sunrise » a été activé. Ce qui est frappant, ce sont les reflets de la lumière sur les arbres, qui sont visibles sur toutes les photos, même avec une position légèrement différente. Le Pixel 8 produit ici une image plus naturelle et de qualité légèrement supérieure.
Le fait que le capteur de 50 mégapixels soit effectivement supérieur à celui de 64 mégapixels se révèle ensuite lors de la prise de vue nocturne. La photo prise avec le 8a est plus sombre et donne l’impression d’avoir été recouverte d’un filtre bleu. Sur la photo prise avec le 8, les couleurs correspondent, je distingue nettement plus de détails, mais le résultat n’est pas éclairci artificiellement.
Le constat est le même pour les objectifs grand-angle. Dans l’ensemble, le Pixel 8 a le meilleur système d’appareil photo. Mais le Pixel 8a est tout à fait capable de rivaliser – plus les conditions de lumière sont bonnes, meilleur il est.
Le Pixel 8a convainc lors du test. Le Pixel 8 est toutefois supérieur en ce qui concerne l’appareil photo, l’écran et le dos en verre. S’y ajoutent des détails comme la norme WiFi plus récente ou la meilleure protection contre l’eau.
Les deux sont de bons smartphones – reste à de savoir quelle est la meilleure offre. Si vous voulez dépenser le moins d’argent possible, optez sans hésiter pour le 8a. Au moment du test, vous pouvez l’obtenir pour un peu moins de 500 francs suisses, avec en plus un bon d’achat de 100 francs suisses. Mais le prix du 8 a également baissé et il est déjà disponible pour 550 francs suisses au moment du test. En Allemagne, la différence entre les deux modèles n’est pas non plus très grande : 550 euros contre 590 euros.
Google Pixel 8
128 Go, Obsidienne, 6.20", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G
En règle générale, avec une différence de prix de moins de 100 francs suisses ou euros, mieux vaut acheter le Pixel 8 si votre budget le permet. Ceux ou celles qui, comme moi, prennent beaucoup de photos et de vidéos devraient apprécier la qualité légèrement supérieure de l’appareil photo. Le 8a se distingue en revanche par l’autonomie de sa batterie.
Le Google Pixel 8a convainc en tant que smartphone bon marché sans donner l’impression d’être une version allégée des modèles plus chers.
Sa coque dorsale mate et ses formes arrondies lui confèrent élégance et finesse. Le fait que le verre soit remplacé par du plastique ne me dérange pas. Pour d’autres, c’est un inconvénient. L’appareil photo prend des clichés de haute qualité. Grâce à Android pur, à toutes les fonctions d’intelligence artificielle de Google et au meilleur processeur du fabricant, c’est un plaisir de l’utiliser.
L’autonomie du Pixel 8a est supérieure à celle du Pixel 8 normal, ce dernier est un concurrent redoutable grâce à la baisse du prix. Les personnes qui prennent beaucoup de photos et de vidéos obtiennent encore un peu plus avec le 8 normal.
Pro
Contre
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.