Google Pixel Buds Pro 2
ANC, 48 h, Sans fil
Google a renouvelé ses écouteurs intra-auriculaires. Les progrès sont visibles à l'intérieur comme à l'extérieur. Vaut-il la peine de payer le prix fort et, le cas échéant, de mettre à niveau ? En principe, oui, mais...
La deuxième génération d'écouteurs intra-auriculaires de Google s'appelle Pixel Buds Pro 2. Après la popularité de la version précédente, Google reste fidèle à sa philosophie en matière de conception, d'utilisation et de logiciel. Néanmoins, les Pixel Buds Pro 2 ne sont pas seulement une mise à jour du modèle. Google a mis les bouchées doubles, à tel point qu'une mise à niveau pourrait s'avérer intéressante.
La première grande différence apparaît dès le déballage : le design des écouteurs. Alors que l'étui de chargement est identique - un peu plus clair, mais sinon identique - Google a adapté la forme des Buds. J'aime le fait que Google ait sensiblement réduit la taille des Buds. De plus, le bouchon est plus éloigné du corps, ce qui est une bénédiction pour mes conduits auditifs étroits et profonds. Avec la première génération, j'avais l'impression de m'enfoncer des haricots dans l'oreille.
Ils sont également plus légers - 4,7 grammes au lieu de 6,3. Cela peut sembler peu, mais cela correspond à une économie d'environ 25 pour cent. Comme les écouteurs en forme de Bud concentrent le poids en un seul endroit, cette perte de poids permet un ajustement plus confortable et un meilleur maintien sur une plus longue période.
Les Buds supportent désormais le Bluetooth 5.4, ce qui devrait garantir une plus grande portée, une connexion plus stable et également une meilleure qualité audio. La nouvelle puce, la Tensor A1, et les haut-parleurs de 11 mm font également leur travail. Dans mes pistes d'essai - vous trouverez les vidéos en lien - je remarque plusieurs différences par rapport aux précédents modèles
Premièrement, les aigus sont plus lisses, plus agréables et moins stridents que sur les premiers Pro-Buds. De manière générale, le son a plus de profondeur et de richesse et est plus finement défini. Cela permet de percevoir plus clairement les différents instruments. La musique avec beaucoup d'instruments ne se réduit pas à une bouillie.
Les puristes se réjouiront de l'amélioration de la précision et du rendu naturel. Cela se fait toutefois au détriment de la chaleur du son. Moins d'épique donc, plus de sobriété. Les basses des Pixel Buds Pro 2 sont puissantes, mais pas tonitruantes. La fonction "Spatial Audio" avec head tracking est également de nouveau à bord. Cependant, elle ne fonctionne qu'avec les téléphones et tablettes Pixel.
La réduction du bruit est assistée par l'IA. Cela aide d'une part à adapter l'intensité de la réduction du bruit "à la volée" en fonction de l'environnement, et d'autre part, il y a la fonction de détection des conversations. Les écouteurs détectent le moment où vous commencez à parler et interrompent automatiquement la musique tant que vous parlez. Ensuite, la musique reprend. Cependant, pendant la courte phase de transition entre les deux, je perçois un fort bruit de fond des bouchons.
En parlant d'IA, Gemini Live est désormais de la partie (pour les utilisateurs payants). Mais de l'autre côté de la barrière payante, le modèle d'IA ne fait pas beaucoup plus que le bien connu Google Assistant.
La durée de vie de la batterie des Pixel Buds Pro 2 est excellente. Huit heures avec ANC, et même douze heures sans. Respect, Google est en tête de peloton.
Avec la housse de chargement, vous obtenez environ quatre cycles de chargement supplémentaires si les Buds sont vides. Ils atteignent ainsi une valeur maximale théorique de 48 heures sans ANC et de 30 heures avec la réduction de bruit activée. Le précédent modèle offrait respectivement 31 et 20 heures. Quickcharge est également disponible : Cinq minutes de charge se traduisent par une heure d'autonomie supplémentaire.
En outre, l'étui est désormais protégé contre les projections d'eau selon la norme IPX4. Les Buds Pro 2 eux-mêmes ont un indice IP54, ce qui signifie qu'ils sont également étanches à la poussière. Ce n'est pas un problème pour la gym ou l'utilisation sous une pluie légère. L'extérieur de l'étui de chargement est toujours aussi bon. Il est stable, ne claque pas et se ferme bien. De plus, il est désormais possible de le retrouver via le smartphone Android en cas de perte.
Je ne vois pas de différence dans la qualité des appels téléphoniques. Même si Google met cette fonctionnalité dans le même sac que l'amélioration du son et de l'ANC, je n'ai pas remarqué beaucoup de différences lors des appels téléphoniques. Cela ne veut pas dire que les appels téléphoniques ne fonctionnent pas.
Mais la réduction du bruit assistée par l'IA, ou isolation vocale, ne semble pas fonctionner aussi bien que pour l'écoute de la musique. Mon interlocuteur s'est plaint que ma voix était un peu faible et qu'elle sonnait parfois un peu cassée. Néanmoins, nous avons réussi à nous faire comprendre
Les Pixel Buds 2 Pro sont pour moi l'un des meilleurs intra-auriculaires dans cette catégorie de prix. Il n'y a pas beaucoup de points faibles. Il y a cependant deux points négatifs : premièrement, la "pauvreté en codecs". Je m'attendrais à ce que des écouteurs de cette gamme de prix soient LDAC ou AptX. Or, Google s'en tient à AAC et SBC.
Le deuxième problème est le contrôle tactile des Buds. Plus précisément, le swiping. Cela me permet d'augmenter ou de diminuer le volume. C'est là que la petite surface des Buds se met en travers de mon chemin. Les erreurs de saisie sont relativement fréquentes, mais seulement pour le swiping, les gestes de frappe fonctionnent sans problème. Il n'est pas possible de changer cela - le fonctionnement est fixe.
Pro
Contre
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.