Le nouveau modèle linguistique d'IA de Google devrait tenir tête à GPT-4
7/12/2023
Traduction: traduction automatique
Après avoir été à la traîne d'OpenAI dans la course à l'intelligence artificielle, Google s'apprête à le dépasser : Le nouveau modèle "Gemini" est censé être meilleur que GPT-4.
Le géant de la recherche Google a présenté une nouvelle intelligence artificielle. Baptisée "Gemini", elle devrait pouvoir rivaliser avec la GPT-4 d'OpenAI. Le PDG de Google, Sundar Pichai, parle d'une "nouvelle ère" dans le communiqué de presse. Gemini est un modèle de langage (Large Language Model ou LLM) et servira de base à diverses fonctions d'IA dans les produits de Google.
Le nouveau modèle comporte trois niveaux : Nano, Pro et Ultra. Nano est la plus petite variante, qui nécessite le moins de ressources. Elle devrait fonctionner nativement et hors ligne sur les appareils Android. Gemini Pro est plus puissant et est par exemple utilisé dès maintenant dans la version anglaise du chatbot Bard de Google. Le niveau le plus élevé de la nouvelle IA, Ultra, est destiné aux applications professionnelles et aux centres de données et n'arrivera que l'année prochaine.
L'intérêt de Gemini est qu'il est multimodal. Cela signifie qu'il peut gérer non seulement le texte, mais aussi les images, l'audio et la vidéo. Sans plug-ins, comme c'est le cas pour le modèle OpenAI GPT-4, jusqu'ici leader du marché. Gemini est censé être au moins aussi bon. Selon Google, il bat la concurrence dans 30 benchmarks sur 32. Même si l'écart est faible dans la plupart des cas.
L'IA comme professeur particulier
L'une des fiertés de Google est sa performance dans un benchmark très large. Le communiqué précise qu'"avec un score de 90 pour cent, Gemini Ultra est le premier modèle à surpasser les experts humains au MMLU (Massive Multitask Language Understanding). Cet essai évalue à la fois la connaissance du monde et les capacités de résolution de problèmes à travers une combinaison de 57 matières telles que les mathématiques, la physique, l'histoire, le droit, la médecine et l'éthique."
Pour illustrer cette idée, Google propose un exemple d'application concrète où l'IA peut servir de professeur particulier, par exemple lorsque les parents eux-mêmes ne connaissent pas assez bien un thème. Gemini peut par exemple analyser un exercice de mathématiques avec une solution manuscrite et expliquer spécifiquement où une erreur s'est produite dans le calcul. Des questions peuvent ensuite être posées.
L'avenir nous dira si Gemini se comporte bien dans la pratique. Google semble en tout cas déterminé à ne pas perdre pied dans la course à l'OpenAI. Il y a tout juste un an, le géant de la recherche a été pris à froid par le succès de ChatGPT et a ensuite déclaré un "code rouge" en interne. Google a alors lancé son propre chatbot, Bard, qui n'a jamais vraiment réussi à rivaliser avec ChatGPT
Photo de couverture : Capture d'écran YouTube / GoogleSamuel Buchmann
Senior Editor
Samuel.Buchmann@digitecgalaxus.chMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.