"GTA VI" ne sortira en 2025 que sur PS5 et Xbox Series X/S pour le moment. Pourquoi Rockstar abandonne-t-il la communauté PC ?
Longtemps, Rockstar Games a fait silence radio sur le nouveau "GTA". En début de semaine, le légendaire studio de développement a enfin publié la première bande-annonce du sixième volet de la série de jeux en monde ouvert. Avec ce trailer, une date de sortie a également été communiquée. Quelque part en 2025, vous foncerez à travers les rues virtuelles de Vice City. Mais seulement si vous possédez une PS5 ou une Xbox Series X/S. Les joueurs PC devront attendre encore plus longtemps. On ne sait pas encore combien de temps.
Pourquoi Rockstar laisse-t-il la plate-forme PC de côté ? Nous sommes en 2023 et les sorties simultanées sur consoles et PC sont devenues monnaie courante. Rockstar ne donne pas de raisons à cette absence du PC dans le communiqué de presse officiel de l'annonce.
Les facteurs suivants ont pu jouer un rôle décisif dans cette décision.
1. c'est une tradition
Historiquement, Rockstar Games a toujours été un studio qui a développé des jeux principalement pour les consoles - à l'exception des premiers jeux "top down" GTA. Le premier jeu a d'abord été publié sur PC, puis sur Playstation. Le deuxième volet a été lancé simultanément sur les deux systèmes. Avec le passage à la troisième dimension de "GTA", les fans de PC ont dû attendre plus longtemps pour un portage. Avec "GTA V", l'attente des fans de PC avait atteint un nouveau sommet.
"GTA III" : PS2 (23.10.01) ▶️ PC (21.05.02) - 210 jours
"GTA Vice City" : PS2 (29.10.02) ▶️ PC (13.05.03) - 196 jours
"GTA San Andreas" : PS2 (26.10.04) ▶️ PC (07.06.05) - 224 jours
"GTA IV" : PS3/Xbox 360 (29.04.08) ▶️ PC (02.12.08) - 217 jours
"GTA V" : PS3/Xbox 360 (17.09.13) ▶️ PC (14.04.15) - 574 jours
D'autres jeux Rockstar n'arrivent sur PC que bien plus tard. Les joueurs PC ont dû attendre plus d'un an pour "Red Dead Redemption 2". Le premier "Red Dead Redemption" n'est même jamais sorti sur PC. Même la récente version remasterisée du classique n'est sortie que sur PS4 et Switch. Les voies de Rockstar sont impénétrables. Mais il est clair que le studio privilégie les consoles pour le développement de nouveaux jeux. Ce qui m'amène à mon deuxième point.
2. l'accent mis sur un petit nombre de plates-formes permet un développement efficace
Selon le fondateur de Rockstar Sam Houser, le studio veut avec "GTA VI repousser les limites de ce qu'il est possible de faire dans les jeux en monde ouvert hautement immersifs et axés sur l'histoire". La bande-annonce renforce les déclarations de Houser. Jamais un monde ouvert n'a paru aussi vivant, aussi détaillé et aussi chargé. Rien que la scène de la plage, avec ses innombrables PNJ uniques et ses objets en mouvement, a l'air incroyable.
Pour Rockstar, il est plus facile de développer un jeu aussi ambitieux et complexe que "GTA VI" sur consoles dans un premier temps. Le matériel est certes plus faible sur les consoles que sur les PC haut de gamme, mais il est clairement défini. Rockstar connaît les possibilités et les limites du matériel de la PS5 et de la Xbox Series. De telles limites peuvent aider à réaliser proprement une vision ambitieuse. Optimiser un jeu monstre comme "GTA VI" pour les consoles et toutes les configurations PC possibles en même temps implique un travail supplémentaire considérable qui, chez d'autres studios, se traduit souvent par des portages PC sans amour et techniquement douteux. Ou, comme dans le cas de "Cyberpunk 2077", à des versions consoles à peine jouables. Ou, dans le pire des cas, avec un jeu qui ne fonctionne pas bien sur consoles ou PC au lancement.
Cela ne veut pas dire que la version PC de "GTA VI" n'est pas déjà en cours de développement. Un regard sur le passé laisse penser que la version PC est très probablement déjà relativement avancée. Dans une interview accordée à PC Gamer en 2015, Rockstar a donné un aperçu du développement de la version PC de "GTA V". Selon lui, "GTA V" était prévu pour PC depuis le premier jour. La version PC a été prise en compte dès le départ dans les décisions techniques de base. Mais nous avons pris notre temps pour le développer. Rockstar voulait d'abord se concentrer sur les versions PS3 et Xbox 360 du jeu, afin de les optimiser au mieux pour le matériel vieillissant des consoles.
Au fur et à mesure du développement de la version next-gen sur PS4 et Xbox One, plus riche graphiquement, le travail sur la version haut de gamme sur PC a également été accéléré. Cela a permis d'exploiter des synergies dans le développement. Reste à savoir si Rockstar adoptera une approche similaire pour "GTA VI" et attendra une mise à jour du matériel des consoles pour finaliser la version PC. Ce qui est clair, c'est que Rockstar n'est pas pressé de lancer la version PC. Au contraire. La stratégie de sortie retardée présente, outre des avantages en termes de développement, des avantages financiers.
3. des ventes plus élevées et une durée de vie plus longue avec des sorties multiples
D'autres développeurs AAA comme Ubisoft ou Activision sortent leurs jeux à succès à intervalles réguliers. Souvent même chaque année. Une année de jeu sans un nouveau "Call of Duty" ? C'est inimaginable ! Rockstar, quant à lui, publie des jeux tous les deux ou trois ans. Si "GTA VI" sort vraiment en 2025, onze ans se seront écoulés depuis la sortie de "GTA V". C'est incroyable ! Oui, même la sortie de "Red Dead Redemption 2" aura eu lieu il y a sept ans. Pour combler ces périodes de disette et satisfaire entre-temps les investisseurs affamés, Rockstar ne cesse de rééditer ses blockbusters.
Exemple de "GTA V" : Après une première sortie en septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, une mise à jour next-gen sur PS4 et Xbox One a suivi en novembre 2014. Au prix fort bien sûr. Ensuite, le jeu est sorti sur PC en avril 2015. Toujours au prix fort. Et l'année dernière, une autre mise à jour Next-Next-Gen a suivi pour la PS5 et la Xbox Series X/S - cette fois-ci, tout de même un peu moins cher.
La stratégie des sorties retardées sur plusieurs plates-formes est une affaire lucrative pour Rockstar. Les jeux restent ainsi plus longtemps dans les esprits et se vendent plus souvent sur une longue période. Jusqu'à présent, "GTA V" s'est vendu à plus de 190 millions ( !) d'exemplaires. Chaque nouvelle sortie est célébrée comme un événement et permet à un nouveau public de s'immerger dans le jeu.
De nombreux fans de "GTA" ont également osé le "double dip" avec le cinquième épisode, c'est-à-dire qu'ils ont acheté le jeu plusieurs fois. Selon PlayTracker, environ 44 pour cent des joueurs possèdent le jeu sur plusieurs plates-formes. Je fais partie de ces victimes. Après avoir terminé GTA V à 100 pour cent sur PS3, je me suis offert la mise à jour PS4. Parce que de meilleurs graphismes et tout ça. Et oui, sur PC, je l'ai rejoué.
Avec le retard de la sortie PC de "GTA VI", même les plus grands disciples du PC envisageront peut-être de faire le saut vers le monde des consoles pour ne pas avoir à attendre plusieurs mois - ou plusieurs années. Et inversement, tous ceux qui achèteront "GTA VI" sur Playstation 5 ou Xbox Series X seront tentés, au bout de quelques années, d'acheter la version ultra-haut de gamme du jeu sur PC. Rockstar gagne deux fois, les comptes en banque des fans perdent deux fois.
La raison en est simple : Rockstar gagne un argent incroyable avec "GTA Online". Depuis le lancement de "GTA V", l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,33 milliards de dollars avec la marque "GTA" - en grande partie grâce aux microtransactions du mode en ligne. Plus les joueurs PC peuvent contourner ces achats avec des triches, des mods et des serveurs de jeu de rôle alternatifs, plus Rockstar perd de l'argent.
Les modifications pour «GTA Online» comme «FiveM» permettent aux joueurs de jouer ensemble sur des serveurs de jeu de rôle spéciaux. Sur ces derniers, il est possible d'utiliser des règles, des véhicules, des armes et même des cartes personnalisés. De nombreux joueurs endossent des rôles spéciaux et jouent sur «GTA Online» en tant que policiers, tueurs en série ou chauffeurs de taxi. Rockstar s'est fortement opposé à de telles modifications au cours des premières années de «GTA Online». En août de cette année, ils ont racheté l'équipe derrière «FiveM». La motivation derrière ce rachat ne semble pas encore claire. Une implémentation officielle de serveurs de jeu de rôle dans le mode en ligne de «GTA VI» est possible, mais de nombreux fans craignent que Rockstar ne mette fin au projet.
Les problèmes de Rockstar avec les moddeurs ont commencé bien avant "GTA Online". Le scandale "Hot Coffee", qui a éclaté peu après la sortie de la version PC de "GTA : San Andreas" en 2004, est devenu légendaire : un moddeur a trouvé un code caché dans l'épopée de Rockstar sur la côte ouest, qui permettait de lancer un mini-jeu sexuel. Cela a eu des conséquences importantes pour Rockstar et l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble. Le jeu a été complètement retiré de la circulation en Australie. Aux États-Unis, San Andreas a été classé "Adults Only" après un nouvel examen. En outre, l'examen des contenus par l'ESRB, l'équivalent américain du système européen PEGI, a été considérablement durci.
Pour les consoles, Rockstar n'a pas à s'inquiéter de ce genre de problèmes. La PS5 et la Xbox Series X/S sont des systèmes fermés, sans mods farfelus, sans serveurs de roleplay non officiels et avec moins d'options de triche. Les joueurs et joueuses dépensent sagement de l'argent pour des "cartes de requin" et achètent des objets en jeu comme des voitures ou des yachts. Plus longtemps cette idylle sera maintenue, plus les caisses de Rockstar et Take Two seront remplies d'argent.
Vous attendez la version PC ?
"GTA VI" ne sortira que sur consoles pour le moment. Vous attendez la version PC ?
Je suis un joueur PC et j'attends la version PC.
59%
Je suis un joueur PC et j'achète une console pour jouer à GTA VI
14%
Je suis un joueur sur console et j'attends toujours la version PC.
1%
Je suis un joueur sur console et je joue au jeu sur console
17%
Je vais acheter le jeu plusieurs fois de toute façon