Hambourg, championne d'Allemagne de la compensation climatique
Au cours des douze derniers mois, la communauté Galaxus a investi plus de 1,6 million d'euros dans la protection du climat. En Allemagne, ce sont les villes-États de Hambourg, Berlin et Brême qui ont compensé le plus souvent. Les nouveaux Länder aiment actuellement moins notre fonction de compensation du CO2 que les anciens Länder. La compensation s'effectue principalement lors de l'achat d'articles de sport, d'articles ménagers et de produits de beauté et de santé.
Il y a deux ans, Digitec Galaxus et sa filiale allemande Galaxus ont été les premiers commerçants en ligne au monde à lancer la fonction de compensation climatique personnalisée pour l'ensemble de l'assortiment. Alors que la communauté a consacré plus de 1,3 million d'euros à des projets de protection du climat entre juillet 2020 et juillet 2021, elle a dépensé près d'un quart de plus au cours des douze derniers mois, soit plus de 1,6 million d'euros (Allemagne et Suisse confondues). Ce sont les habitants de Hambourg qui ont le plus souvent eu recours à ce service. Ils ont compensé 12,2 % de toutes les commandes. Ils laissent ainsi Berlin à la deuxième place avec 11,7%, suivi de Brême avec 10,7%. Les nouveaux Länder de Saxe-Anhalt (6,4 pour cent), Mecklembourg-Poméranie occidentale et Thuringe (6 pour cent tous les deux) sont en queue de peloton. Berlin et la Sarre font figure d'exception dans la comparaison Est-Ouest.
Le taux de compensation a surtout augmenté en Suisse. Il a augmenté dans tous les cantons et s'élève en moyenne à près de 12%. En Allemagne, la situation est différente. Dans ce pays, le taux de compensation moyen est nettement plus bas (8 %), alors qu'il est nettement plus élevé en Autriche (10 %).
Les fonds de compensation investis par la communauté ont permis de réduire ou d'éviter l'émission de 92 000 tonnes de CO2. Cela correspond à près de 50.000 voyages en avion de Munich à New York ou à 230.000 trajets en voiture familiale de Fribourg à Biarritz, haut lieu du surf français. L'option de compensation climatique permet aux clients de compenser directement leurs émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation pendant le processus d'achat par une contribution volontaire. Les fonds de compensation sont exclusivement investis dans des projets certifiés de notre partenaire South Pole.
Les sportifs ont la main verte
Le taux de compensation par groupe de produits montre que les achats d'articles de sport, d'articles ménagers et de produits de beauté et de santé sont particulièrement souvent compensés, avec un peu plus de 13%. Les personnes qui commandent des produits pour animaux ou pour l'habitat font également preuve d'une grande affinité avec le climat, alors que le taux de compensation est nettement plus faible pour les véhicules et l'informatique, avec respectivement sept et cinq pour cent. La raison pour laquelle un acheteur sur quatre de films analogiques et de pièces de rechange pour écouteurs compense son achat n'est pas statistiquement compréhensible. On ne comprend pas non plus pourquoi seulement 1,6% des acheteurs de chèques-cadeaux utilisent le bouton de compensation climatique.
La possibilité de compensation climatique est-elle trop difficile à trouver ou voyez-vous des options de services supplémentaires que nous devrions proposer afin d'agir efficacement pour la protection du climat ? Si c'est le cas, participez à la discussion dans la section des commentaires !
Images
Graphique des Länder
Logo Galaxus
Contact presse Allemagne
Galaxus Allemagne
Daniel Borchers
Schützenstraße 5, 22761 Hambourg
Téléphone direct : +49 40 334 614 772
Courrier électronique : daniel.borchers@galaxus.de