HBO Max : Warner Bros. met fin à son expérience de streaming
Après seulement un an, Warner Bros. met fin à son expérience de streaming avec HBO Max : à partir de 2022, les films de WB seront d’abord à nouveau diffusés en exclusivité dans les salles de cinéma. D’autres studios de cinéma suivront.
Le studio de cinéma Warner Bros. arrête son expérience de streaming interne HBO Max. Le concept : depuis 2021, tous les films de Warner Bros. aux États-Unis sont diffusés simultanément dans les cinémas et sur leur propre service de streaming, HBO Max, pendant 30 jours. Cette offre se nomme « Date-and-Day Release ».
Un coup de poignard dans le dos du cinéma.
Le Hollywood Reporter nous informe dans son dernier article que Warner Bros. abandonnera sa stratégie « Date-and-Day Release » à partir de 2022 et sortira d’abord à nouveau les films en salle. Ce changement de stratégie intervient après qu’un accord avec AMC, l’une des plus grandes chaînes de cinéma au monde, a été conclu.
Disney, Paramount et Universal aussi dans la course
L’accord avec AMC prévoit une fenêtre d’exclusivité de 45 jours pour les salles de cinéma avant que Warner Bros. ne soit autorisé à exploiter ses films via HBO Max et d’autres services de streaming. AMC devient ainsi la deuxième chaîne de cinémas après Regal à s’associer au géant du 7e art. L’accord pour une fenêtre temporelle d’exclusivité a été signé. Le PDG d'AMC, Adam Aron, ajoute même que :
En réalité, Warner Bros. n’est pas le seul studio de cinéma à faire marche arrière en matière de « Date-and-Day Release ». AMC et Cinemark ont conclu un accord avec Universal qui stipule qu’à partir de 2022, les films dont les recettes n’atteignent pas le seuil des 50 millions de dollars le week-end d’ouverture pourront être exploités en streaming après seulement 17 jours alors que les autres films Universal devront eux attendre 31 jours. Paramount et Disney ont de leur côté paraphé un contrat portant sur 45 jours.
Le retour à la fenêtre d’exclusivité des cinémas réjouit non seulement les exploitants, mais aussi les réalisateurs et les acteurs dont les cachets dépendent parfois en grande partie des recettes du box-office.
Néanmoins, il serait précipité de parler d’un retour complet à la situation prépandémique. Avant la crise sanitaire, la fenêtre d’exclusivité habituelle du cinéma durait environ 90 jours. Trois mois. Pendant des années, les studios de cinéma ont essayé sans succès de diminuer cette fenêtre temporelle. En effet, ils se heurtaient toujours aux menaces de boycott des exploitants de cinéma.
Les temps ont depuis changé et les studios de cinéma ont obtenu ce qu’ils voulaient.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»