Hollywood est définitivement à l'arrêt : désormais, les acteurs font aussi grève
La Screen Actors Guild cesse ses activités. Elle se joint ainsi à la communauté des scénaristes. Cette décision a de graves conséquences non seulement pour les studios hollywoodiens, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie du cinéma et des séries.
En mai, les auteurs et autrices de la Writers Guild of America (WGA) ont déjà cessé le travail. Désormais, les acteurs et actrices sont également en grève. Ceci après des semaines de négociations avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) qui n'ont pas abouti à un accord sur l'amélioration des conditions de travail. C'est ce qu'annonce la Screen Actors Guild (SAG) sur son site officiel.
Ainsi se produit ce que Hollywood n'a pas vu depuis 1960 : une double grève de la SAG et de la WGA. Le super-Gau. Mais pour quel parti?
De quoi s'agit-il exactement dans cette grève?
L'explosion de la croissance des services de streaming est au cœur des négociations. En effet, les systèmes de rémunération conçus pour la télévision linéaire ne fonctionnent plus à l'ère du streaming. Les syndicats demandent donc une révision de la convention collective, en particulier de l'ordonnance sur les tantièmes.
Un exemple : Lorsque des films ou des séries sont rediffusés à la télévision linéaire, les acteurs et les auteurs touchent ce que l'on appelle des cachets résiduels en contrepartie. Ces revenus tendent à disparaître à l'heure du streaming. La rémunération pour la diffusion en streaming de ces mêmes contenus n'a cependant jamais été clairement définie, Netflix et autres n'en étant qu'à leurs débuts lors de la dernière révision du contrat de travail.
Une autre revendication importante concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) : Alors que les auteurs craignent qu'elle ne prenne en charge leur travail d'écriture, les acteurs ont peur de leur image numérique. Aujourd'hui déjà, l'IA permet de copier numériquement ou de rajeunir des visages de stars et parfois même de les placer sur le corps d'autres personnes. Avec le développement rapide des deep fakes, des générateurs de voix et autres outils d'IA, la SAG craint que ses membres ne soient complètement remplacés. Elle demande donc une réglementation adéquate et une compensation équitable lorsque les productions de films et de séries utilisent l'image numérique de leurs stars.
Quel sera l'impact de la grève ?
L'impact de la double grève de la SAG et de la WGA est énorme. Certains parlent de milliards de pertes pour l'ensemble de l'industrie. En effet, jusqu'à présent, plusieurs projets de films et de séries à venir ont déjà été reportés sine die en raison de l'arrêt de travail de la Writers Guild. Avec la grève des acteurs et actrices, ce sont désormais les productions actuellement en cours qui sont à l'arrêt.
Et pas seulement.
La grève ne signifie pas seulement qu'il n'y a pas d'acteurs, pas de chants et pas de cascades. Elle signifie également pas d'interviews pour la commercialisation des films. Pas de tournage ultérieur. Pas de réenregistrement de dialogues déjà en boîte. Pas de doublage pour les films et les séries d'animation. Pas de performance ni de motion capture. Pas de pilotage de marionnettes et d'animatronics. Et pas non plus d'apparitions dans des conventions comme la prochaine Comic-Con 2023 à Las Vegas. Cillian Murphy et Matt Damon ont donc rapidement quitté la première "Oppenheimer" lorsque la grève a été officiellement déclarée hier.
Hollywood est pour l'instant à l'arrêt.
Que disent les partis politiques?
Des deux côtés de la table des négociations, on dit avoir tenté de trouver un accord jusqu'au dernier moment. Le 30 juin, alors que la convention collective de SAG arrivait à échéance, les parties ont décidé de prolonger le délai de 12 jours afin d'éviter une grève. Le délai ayant expiré dans la nuit de mercredi à jeudi sans qu'aucun accord n'ait été trouvé, SAG a déposé un préavis de grève et l'a officialisé jeudi en début de soirée.
"Après plus de quatre semaines de négociations, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers n'est toujours pas prête à proposer un accord équitable", écrit la présidente du syndicat et actrice de "The Nanny", Fran Drescher, dans un communiqué officiel. Elle qualifie les propositions de l'AMPTP d'"insultantes" et d'"irrespectueuses". L'AMPTP représente de grands studios comme Amazon, Disney, NBC Universal, Netflix, Paramount, Sony et Warner Bros. Ceux-ci auraient tout simplement refusé de s'impliquer utilement et de négocier de bonne foi.
Dans une propre déclaration, l'AMPTP a fait savoir qu'elle était "profondément déçue" par l'issue des négociations. "C'est la décision du syndicat, pas la nôtre. Elle a ainsi rejeté notre solde d'augmentations historiques de salaires et de reliquats de salaires, des plafonds beaucoup plus élevés pour les cotisations de retraite et d'assurance maladie [...] et une proposition d'IA révolutionnaire qui protège les images numériques des acteurs", poursuit le communiqué. La Guilde aurait maintenant entraîné tout Hollywood sur une voie qui mettrait en difficulté financière des milliers de personnes qui dépendent de l'industrie pour leur subsistance.
Qui va gagner le bras de fer ?
Il est difficile de prédire quel camp cédera le premier. Certes, les studios hollywoodiens se plaignent déjà de la baisse de leur chiffre d'affaires. Mais il est également certain que les caisses des syndicats ne pourront pas couvrir indéfiniment les pertes de revenus de leurs membres. De plus, les patrons des studios hollywoodiens sont tout à fait disposés à rester stoïques face à la double grève, même si celle-ci devait durer des mois.
C'est du moins ce qu'a déclaré un initié du studio au fiable magazine de l'industrie Deadline. "Je pense que nous avons une longue grève devant nous et qu'ils vont tout simplement saigner les grévistes", a déclaré cette source. Une autre a confirmé : "L'objectif est de faire durer les négociations jusqu'à ce que les membres du syndicat perdent leurs appartements et leurs maisons. C'est un mal cruel mais nécessaire."
Apparemment, les patrons des studios hollywoodiens n'ont pas l'intention de reprendre les discussions de leur propre initiative avant la fin octobre. D'autres sources proches des studios et des services de streaming l'auraient confirmé à Deadline. Cette tactique d'usure aurait été planifiée de longue date après la grève de 100 jours des auteurs en 2007, au cas où une grève similaire se produirait à nouveau. Auparavant, le front autrement uni entre la SAG, la WGA et la DGA - la Directors Guild of America - avait déjà été divisé avec succès.
Il est bien possible que la pression sur les scénaristes et les actrices soit finalement trop forte. Non seulement parce que les spectateurs veulent voir de nouveaux films au cinéma et de nouvelles saisons de leurs séries préférées sur Netflix et autres. Mais aussi parce que toute l'industrie du divertissement dépend d'Hollywood. Les artistes CGI et les décorateurs, par exemple. Ou encore des maquilleuses, des ingénieurs du son, des assistants et des constructeurs de décors. Même les employés de Starbucks, qui vendent du café à l'intérieur des studios, craignent pour leur sécurité financière. Tout comme les exploitants de salles de cinéma et leur personnel, toujours exploités par la pandémie. La queue de rat est énorme.
La SAG n'a rien d'autre à proposer que des slogans d'endurance. Dans son communiqué, elle écrit : "Nos quatre-vingt-dix ans d'histoire sont la preuve de ce qui peut être accompli grâce à notre conviction et à notre unité. Nous sommes unis pour l'avenir de notre profession".
Cela suffira-t-il pour remporter la victoire?
Photo d'en-tête : Keystone-SDA / Etienne LaurentVivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»