Honor 90 : pour de belles photos, mais pas pour de longues journées
Test de produit

Honor 90 : pour de belles photos, mais pas pour de longues journées

Lorenz Keller
24/10/2023
Traduction: Anne Chapuis

Un écran de grande qualité, un bon appareil photo et beaucoup de mémoire : les points forts du Honor 90 sont clairs. Mais le test au quotidien révèle aussi des faiblesses évidentes.

Certains smartphones de milieu de gamme font un peu de tout, mais rien de vraiment bon. Pour d’autres téléphones, les fabricants mettent clairement l’accent sur certaines fonctionnalités et acceptent de faire des concessions sur d’autres. Pour le Honor 90, c’est clairement la deuxième voie qui a été choisie. Lors de l’essai, le téléphone surprend avec de bonnes photos, mais une mauvaise autonomie.

1er Point fort : écran haut de gamme et beau design

Le point fort du Honor 90 est son écran. Dans tous les domaines, il rivalise facilement avec des smartphones haut de gamme deux à trois fois plus chers. Les détails techniques de l’écran du Honor 90 :

  • écran AMOLED de 6,7 pouces ;
  • rapport écran / corps : 90,8 % ;
  • résolution 1200 x 2664 pixels ;
  • densité de pixels 435 ppi ;
  • taux de rafraîchissement : 60 à 120 hertz ;
  • luminosité maximale 1600 cd/m².

L’écran, légèrement étiré sur les bords, est ultra-net et haute résolution. Le rendu des couleurs est naturel. Mais le plus grand gain au quotidien est la luminosité. Le Honor 90 atteint jusqu’à 1600 cd/m² - ce que peu d’écrans sont capables de faire. Même si le soleil brille, vous pouvez ainsi tout lire sur l’écran.

Le Honor 90 (à droite) est également bien lisible au soleil. A côté, le Pixel 7 Pro à titre de comparaison.
Le Honor 90 (à droite) est également bien lisible au soleil. A côté, le Pixel 7 Pro à titre de comparaison.
Source : Lorenz Keller

Le dos scintillant, vert sur mon appareil de test, et les deux cercles distinctifs du boîtier de l’appareil photo donnent une impression de grande qualité. Il est également agréable de sentir que le dos est légèrement rugueux et donc moins glissant que celui de nombreux autres smartphones.

D’ailleurs, en raison de sa texture spéciale, le dos fait d’abord penser à du plastique, mais il est en verre. Avec 183 grammes, le Honor est agréablement léger en main. Et avec seulement 7,8 millimètres d’épaisseur, il est aussi très fin. Dans l’ensemble, le téléphone est très élégant.

Le dos scintillant et légèrement rugueux du Honor 90.
Le dos scintillant et légèrement rugueux du Honor 90.
Source : Lorenz Keller

2e point fort : l’appareil photo principal n’est pas le seul à convaincre

Honor mise sur un appareil photo principal d’une résolution de 200 mégapixels. Avec une ouverture de f/1.9, elle n’est certes pas très lumineuse, mais elle collecte énormément de données grâce à sa haute résolution, que le logiciel utilise en détail pour améliorer les images. Le Honor 90 accentue la netteté, éclaircit et compense les différences de luminosité. Certes, les résultats ne sont ainsi souvent pas très fidèles à la réalité, mais ils ont de l’allure. Que cela plaise ou non, c’est une question de goût.

J’ai choisi un sujet avec une situation d’éclairage difficile : le soleil arrive par-derrière, la lumière et l’ombre s’alternent, des zones sombres se trouvent près du tronc d’arbre et, en plus, il y a encore des reflets dans l’eau. Le Honor 90 fait la mise au point et peut faire ressortir énormément de détails, comme les vagues dans l’eau ou le reflet des branches et des feuilles. En comparaison, le Google Pixel 7 Pro permet une plus grande profondeur de champ, l’image semble plus calme et naturelle. C’est cool que Honor puisse suivre sur ce point, même si le style est très différent.

Le capteur de 200 mégapixels plaît également en mode nuit. Il ne parvient certes pas à éclaircir la photo aussi fortement que le Pixel, mais la photo de nuit est équilibrée et vous pouvez même mieux voir l’enseigne qui est surexposée chez Google.

Le logiciel intervient également fortement sur le capteur de 12 mégapixels avec objectif grand-angle. La photo à contre-jour semble donc réussie au premier abord. Toutefois, le capteur plus petit n’a que peu de réserves. La netteté appliquée après coup se fait au détriment des détails, comme les branches et les feuilles. Le Google Pixel déplore nettement moins de pertes. Dans l’ensemble, l’appareil photo grand-angle du Honor 90 est correct, mais sans plus.

Ensuite, je regarde aussi l’appareil photo à selfie. Là, avec son capteur de 50 mégapixels, le Honor 90, est, sur papier, supérieur à la plupart de ses concurrents. En comparaison directe, mon appareil de test peut aussi faire valoir cet avantage : certes, le Honor éclaircit à nouveau fortement et les couleurs sont nettement plus saturées que dans la réalité, mais le selfie est tout à fait convaincant.

Dans l’ensemble, le système d’appareil photo est convaincant lors de l’essai. L’appareil photo principal et celui pour les selfies n’ont rien à envier aux appareils haut de gamme. Il vous faut renoncer à un zoom optique. Grâce à la haute résolution de l’appareil photo principal, vous pouvez toutefois zoomer numériquement ; du moins, cela fonctionne très bien jusqu’au grossissement ×2.

3e point fort : beaucoup de mémoire incluse

Le fabricant chinois offre déjà 256 Go de mémoire à son smartphone milieu de gamme dans sa version standard. À cela s’ajoutent 8 Go de mémoire vive. Pour seulement 50 francs suisses supplémentaires, la mémoire est doublée et passe à 512 Go. La mémoire vive passe aussi à 12 Go. Cette mise à niveau vaut vraiment la peine.

Honor 90 (512 Go, Vert émeraude de minuit, 6.70", SIM + eSIM, 200 Mpx, 5G)
EUR320,42

Honor 90

512 Go, Vert émeraude de minuit, 6.70", SIM + eSIM, 200 Mpx, 5G

Honor 90 (512 Go, Vert émeraude de minuit, 6.70", SIM + eSIM, 200 Mpx, 5G)
Téléphone portable
EUR320,42

Honor 90

512 Go, Vert émeraude de minuit, 6.70", SIM + eSIM, 200 Mpx, 5G

Le reste de l’équipement est également convaincant. Le téléphone est doté du WiFi 6 et dispose de deux emplacements pour carte SIM. Tous deux prennent en charge la 5G ; vous avez aussi la possibilité d’utiliser une eSIM. Honor garantit deux mises à jour Android (Android 14 et 15), ainsi que trois ans de mises à jour de sécurité. Le capteur optique d’empreintes digitales sous l’écran reconnaît l’empreinte suffisamment rapidement.

Et si vous vous demandez si Honor, en tant qu’ancienne filiale de Huawei, est également concernée par l’embargo américain : non, ce n’est pas le cas. Honor peut utiliser des processeurs avec la 5G des États-Unis et les services Google sont également installés. Le Honor 90 offre donc le même confort que n’importe quel autre téléphone Android.

Un inconvénient de ce bel écran : il consomme beaucoup d’énergie.
Un inconvénient de ce bel écran : il consomme beaucoup d’énergie.
Source : Lorenz Keller

1re faiblesse : processeur et autonomie de la batterie

Avec 5000 mAh, la batterie serait suffisamment grande ; et avec jusqu’à 66 watts, elle se recharge aussi en une heure environ. Mais au quotidien, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir de grandes réserves. En tant qu’utilisateur fréquent, j’ai à chaque fois tout juste réussi à passer la journée. À quelques reprises, j’ai déjà dû charger le Honor 90 vers 22 heures.

Ma mesure confirme cette impression : le Honor 90 s’essouffle déjà après 15 heures de streaming YouTube en WiFi. À titre de comparaison, lors du même essai, le Nokia G42 a tenu 20 heures avec une batterie de même taille.

Ce résultat médiocre est dû d’une part, à l’écran haute résolution lumineux et, d’autre part, au processeur. Le Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 du printemps 2022 n’est pas considéré comme particulièrement efficace.

J’ai reçu la version haut de gamme avec 12 Go de mémoire vive et celle-ci n’obtient également que des résultats très médiocres dans les tests de performance. Au moins, Honor tire davantage de puissance de son processeur que son concurrent Xiaomi, qui a également intégré le Snapdragon 7 Gen 1 dans son 13 Lite.

Dans l’ensemble, les performances sont largement suffisantes au quotidien, s’il n’y avait pas l’influence négative sur l’autonomie de la batterie. Et si l’on ne savait pas que le successeur du processeur présenté cette année, le Snapdragon 7+ Gen 2, serait massivement meilleur dans tous les domaines.

2e faiblesse : manque de soin dans les détails

Le superbe écran mentionné plus haut profite certes au streaming vidéo, mais d’autres facteurs rendraient aussi le visionnage agréable. Lorsque je lance une vidéo YouTube et que je veux en profiter dans toute sa splendeur, la déception est grande. Le son provenant de l’un des haut-parleurs est faible et claque légèrement lorsque j’augmente le volume. Un son aussi mauvais n’est disponible que sur les smartphones bon marché. Dommage.

Un peu plus d’attention aux détails n’aurait pas fait de mal dans un deuxième domaine. En effet, le beau boîtier n’est pas étanche ; du moins pas officiellement. Honor renonce à une certification. Ainsi, on ne sait pas à quel point l’appareil craint l’eau.

Bilan : milieu de gamme avec un objectif clair

Je ne peux pas reprocher à Honor d’avoir fait n’importe quoi. Le smartphone a clairement mis l’accent sur l’écran, le design, l’appareil photo et la mémoire. Les personnes qui souhaitent un appareil avec une grande autonomie seront déçues par le Honor 90. Et le fabricant a aussi fait des économies sur le processeur.

Ainsi, ce sont vos besoins en matière de smartphone qui déterminent si l’appareil vous convient ou non. Si vous appréciez le bon système d’appareil photo et l’écran de première classe, alors le Honor 90 est une bonne affaire dans cette catégorie de prix.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar