
Honor Magic7 Pro
512 Go, Lunar Shadow Grey, 6.80", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G
Honor a peu changé le Magic7 Pro. Il y a de discrètes améliorations, contrebalancées par une batterie plus petite.
Cette année, il y a peu de changements dans les smartphones haut de gamme. Le Honor Magic7 Pro ne fait pas exception. Avec un nouveau chipset, Android 15, des mises à jour plus longues d'un an et un peu plus de focale et de résolution pour la caméra télé, il y a des améliorations par rapport au précurseur. Mais avec une batterie réduite, il a aussi un inconvénient.
En termes de design, les changements apportés au Magic7 Pro sont minimes. Cela me convient parfaitement. L'écran est également identique à celui de son prédécesseur - et toujours très bon.
La configuration de l'appareil photo reste également la même, à l'exception de deux modifications apportées à la caméra périscopique téléobjectif. Sur le Magic7 Pro, elle dispose désormais d'un capteur d'image d'une résolution de 200 mégapixels. Cela représente 20 mégapixels de plus. Malgré cela, les photos n'ont qu'une résolution de 12,6 mégapixels. Cela est dû à ce que l'on appelle le "pixel binning". Plusieurs pixels juxtaposés sont additionnés. La sensibilité à la lumière et la qualité d'image sont ainsi censées être meilleures.
En outre, Honor a légèrement augmenté la portée de la caméra télé - sans révéler de focales précises. Seule indication : le Magic7 Pro offre un zoom optique trois fois plus puissant. Sur le modèle précédent, il s'agissait d'un zoom 2,5x.
Cela signifie que je peux me rapprocher un peu plus du sujet avec le Magc7 Pro. L'augmentation de la résolution de 180 à 200 mégapixels n'a pas d'effet perceptible pour moi. Dans l'ensemble, le système de caméra reste très bon pour les standards des smartphones.
Le Snapdragon 8 Elite du Magic7 Pro représente un gain de puissance clairement identifiable dans les tests de benchmark par rapport au smartphone précédent équipé du Snapdragon 8 Gen 3. Toutefois, ce dernier avait déjà une puissance de calcul plus que suffisante, si bien que le gain ne se fait guère sentir au quotidien.
Effet secondaire du nouveau chipset : la version Bluetooth supportée passe de 5.3 à 5.4 - mais n'apporte pas de nouveauté notable pour l'utilisation privée.
Honor installe Android 15 et son interface utilisateur MagicOS 9 sur le Magic7 Pro. Le smartphone devrait recevoir cinq mises à jour du système d'exploitation, soit une de plus que son prédécesseur. Les mises à jour de sécurité sont disponibles au moins pour la même période. Côté négatif, je dois mentionner les nombreuses applications tierces préinstallées. Lorsque je paie un smartphone pour un montant à quatre chiffres, je ne veux pas avoir à désinstaller des publicités.
En plus des nouveautés générales Nouvelles fonctionnalités d'Android 15, Honor complète les outils d'IA du Magic7 Pro. Ainsi, Gemini de Google est préinstallé et devrait être encore plus intégré au système. Le constructeur l'a annoncé lors du Mobile World Congress - où il a présenté d'autres fonctions d'IA, qui ne sont toutefois pas encore disponibles sur l'appareil.
Dans le menu "Honor AI", le fabricant regroupe ses outils d'IA. Sur le Magic7 Pro, un traducteur IA a été ajouté. Il peut traduire en temps réel aussi bien les chats et autres textes que les conversations. Cela fait désormais partie de la norme. Honor ne fait que rattraper la concurrence sur ce point.
Je n'ai pas encore vu chez d'autres fabricants l'eye-tracking, qui ouvre les notifications lorsque je les regarde. Cela semble pratique et l'entraînement fonctionne parfaitement dans le menu. Pourtant, dans la pratique, je n'arrive pas à ouvrir une notification avec mes yeux. C'est dommage, cette fonction pourrait être vraiment utile.
Pour ce qui est des points positifs, Honor a aussi ses propres idées de fonctions d'IA. Mais dans l'ensemble, le fabricant est encore à la traîne par rapport à la concurrence. Cela pourrait toutefois changer si les nouveautés annoncées au MWC apparaissent.
Dans le domaine de la photo, les fonctions d'IA de Honor sont déjà bien utilisables. Là, par exemple, les touristes gênants disparaissent sans détruire le château de Rosenborg:
Plus l'IA doit ajouter de choses lors de l'extension générative, plus elle risque de faire des erreurs. Honor propose une extension maximale de 200 pour cent. Ce faisant, l'IA devine étonnamment bien ce qui pourrait se trouver sur l'image. L'image originale peut être facilement délimitée par l'eau plus agitée. A gauche, elle s'étend à peu près jusqu'à la voiture argentée - la quatrième en partant de la gauche - et à droite jusqu'au milieu du moteur hors-bord.
L'IA continue avec les maisons et les voitures garées et devine correctement qu'il s'agit d'un canal - même si l'autre côté commence trop tôt. Pour le premier plan, elle choisit l'eau et rien d'autre.
Si vous êtes paresseux, vous pouvez simplement donner à l'IA 20 photos de vacances. Elle en fait un montage vidéo avec une musique de fond. Avant de sauvegarder, je pourrais encore faire de nombreuses modifications dans l'application, mais je ne m'intéresse ici qu'au premier résultat sans autre traitement:
Le résultat est un diaporama présentable. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu à modifier quoi que ce soit au montage. La musique est une question de goût et peut être changée rapidement si elle ne convient pas. Par contre, les "sous-titres" n'ont aucun sens pour moi. Je les supprimerais.
Honor continue d'utiliser une batterie au silicium-carbone sur le Magic7 Pro. Celle-ci a une densité énergétique plus élevée que les batteries lithim-ion traditionnelles et nécessite donc moins d'espace dans le smartphone pour la même capacité. Cependant, en Europe, Honor utilise une batterie de 5270 mAh dans le Magic7 Pro, ce qui est inférieur à la capacité de la version mondiale du smartphone (5850 mAh) ou de son prédécesseur (5600 mAh).
Sans surprise, je mesure également une autonomie plus courte que celle du Magic6 Pro avec le test de batterie de PC Mark Work 3.0. Avec 7:43 heures, le Magic7 Pro tient assez exactement une heure de moins que son prédécesseur. Ce n'est pas bon. Alors que Samsung, par exemple, a augmenté l'autonomie de la batterie de sa série S25 cette année, parfois de manière significative. Même les smartphones de milieu de gamme actuels, comme le Nothing Phone (3a), ont une autonomie de plus de onze heures.
Honor a certes augmenté la puissance de charge à 100 watts au lieu de 80 watts, mais cette augmentation m'apporte moins qu'une plus grande durée de vie de la batterie. Il en va de même pour la charge sans fil qui, avec un chargeur adapté, atteint désormais 80 watts au lieu de 66.
Le Honor Magic7 Pro est très bon sur de nombreux points : il dispose d'un excellent écran, d'un très bon système de caméra et offre beaucoup de puissance. De plus, le fabricant a prolongé la période de mise à jour.
Le fait que les outils d'intelligence artificielle ne soient pas à la hauteur de la concurrence peut être toléré. En effet, les autres fabricants ne sont pas encore là où ils voudraient être pour de nombreuses fonctions. En revanche, la durée de vie relativement courte de la batterie est un gros point négatif, qui me fait préférer investir mon argent dans un autre smartphone haut de gamme. Et pourtant, la technologie de la batterie utilisée suscite de toutes autres attentes.
Honor n'est pas le seul à avoir apporté quelques changements par rapport au modèle précédent. On les retrouve cette année chez Samsung ou Xiaomi, entre autres. Si vous aimez le Magic7 Pro et que vous ne vous souciez pas d'un support logiciel plus court, le Magic6 Pro pourrait être une option à moindre coût.
Pro
Contre
Honor Magic7 Pro
512 Go, Lunar Shadow Grey, 6.80", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G
Cet article plaît à 7 personne(s)
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.