Huawei et la webcam de nez
8/11/2023
Traduction: Martin Grande
Quelle horreur, me suis-je récemment exclamé en apercevant l'ordinateur portable de ma collègue Veronica. Un joli modèle de Huawei avec un look de MacBook, mais avec une webcam pour le moins curieuse.
Les nouveautés technologiques ont leurs petites habitudes. Bien souvent, elles sont annoncées à grand renfort de publicité avant de se révéler inutiles et de disparaître. Huawei témoigne toutefois d’une certaine ténacité avec cette webcam singulière, apparue pour la première fois dans ses ordinateurs portables en 2018. La webcam installée près des touches de fonction n’est plus anecdotique.
2018 était une autre époque. Précoronavirus. Préconfinement et prétélétravail. C’était avant la multiplication des vidéoconférences qui ont relancé notre intérêt pour les webcams. Soudain, de nombreuses personnes se sont retrouvées chez elles, dans le salon ou la salle à manger, avec leur ordinateur portable. Nous avons commencé à parler à nos écrans, en direction du petit trou noir derrière lequel se trouve l’objectif de la caméra.
Le meilleur emplacement pour la webcam
Sur la plupart des ordinateurs portables, la caméra est placée au milieu du bord supérieur de l’écran. Le problème est que cela prend de la place. C’est pourquoi, pendant des années, les fabricants ont cherché des moyens alternatifs de produire des écrans aux bords encore plus fins. Apple s’en est bien sortie avec son encoche. D’autres ont essayé de rétrécir le module caméra encore plus ou de le placer derrière l’écran. Chez Huawei, eh bien, on a adopté la webcam de nez.
S’il n’y a pas assez de place dans l’écran, la caméra doit se placer ailleurs. La rangée des touches de fonctions comme alternative ne me semble pas si aberrante. De toute façon, je n’ai jamais trop su quelles étaient les fonctions de toutes ces touches.
J’apprécie l’ingénierie derrière la construction de la touche qui dévoile une petite caméra quand on déclenche le mécanisme du ressort en appuyant dessus. Néanmoins, j’ai des doutes au sujet de l’emplacement choisi.
La pire caméra de la réunion
La caméra est sortie. Elle dépasse du clavier comme un bouton au milieu de la figure. Elle pointe le bout de son nez la première fois que vous rejoignez une réunion en ligne avec votre nouveau notebook Huawei tout beau. Comme d’habitude, votre regard se pose sur l’écran qui affiche les autres visages joyeux. Puis, vous voyez votre portrait, en bas à droite. Vu d’en dessous, à un angle d’environ 45 degrés.
Ne le prenez pas personnellement, mais ce n’est pas votre meilleur profil. Ce n’est pas une bonne idée de se filmer ou de se photographier d’en bas. J’ai trouvé ceci sur le site d’un studio photo spécialisé dans les portraits :
Cela ne me surprend guère. Par contre, l’angle raide de la webcam Huawei ne vous fera certainement pas paraitre « majestueuse ». Je dirais même que vous avez des chances d’irriter les autres parce que le contenu de vos narines sera l’élément le plus visible de votre portrait. Et ne pensez même pas à taper quelque chose sur l’ordinateur portable pendant l’appel. Filmés de près, vos doigts auront l’air énormes, comme les vers des sables de Dune. Merci Veronica, heureusement que tes doigts ressemblent moins à des vers que les miens.
Huawei a-t-elle appris de ses erreurs ? Elle a mis du temps. La webcam à nez est encore intégrée dans la série Matebook de fin 2021. Ce n’est qu’avec le MateBook X Pro de 2022 que les équipes de développement se sont enfin rendu compte que l’emplacement de la webcam intégrée au clavier présentait un potentiel d’amélioration considérable.
Avez-vous connaissance d’autres erreurs d’ingénierie dans le monde de la technologie? Quelque chose comme la souris d’Apple, que l’on ne peut charger que par en dessous ? J’ai hâte de lire ce que vous en pensez.
Photo d’en-tête : Christian WalkerMartin Jungfer
Head of Content
Martin.Jungfer@digitecgalaxus.chJe suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.