Icebreaker mise sur un retour à la nature
Nouveautés + tendances

Icebreaker mise sur un retour à la nature

Vanessa Kim
20/10/2021
Traduction: Sophie Boissonneau

La marque de vêtements d'extérieur Icebreaker souhaite se lancer sur le marché des couches intermédiaires durables et circulaires en collaboration avec le producteur de textiles Spinnova.

L'industrie textile est en quête perpétuelle de nouvelles solutions pour devenir plus écologique. Les entreprises cherchent notamment à diminuer leurs émissions de CO₂ et s'intéressent nouvellement à la circularité. Autrement dit, il s'agit de réintroduire les déchets textiles dans un cycle permettant de produire de nouveaux vêtements à partir de ceux-ci ou de faire des déchets textiles une matière première pour fabriquer d'autres produits. C'est l'objectif affiché par la marque de vêtements de plein air Icebreaker.

En collaboration avec la start-up finlandaise Spinnova, elle travaille actuellement à la mise au point d'un matériau durable et sans plastique pour ses couches intermédiaires à la fois isolantes et respirantes. Il s'agit de la couche de chaleur enfilée par-dessus les sous-vêtements (couche de base) et sous la couche résistante au vent et aux intempéries. Ces vêtements devraient être composés de laine mérinos et de fibres Spinnova.

Retour à la nature

En 1995, le fondateur de la marque, Jeremy Moon, a été l'un des premiers à produire des vêtements de plein air à partir de fibres essentiellement naturelles telles que le mérinos. Pour lui, il est évident qu'on peut faire mieux que le plastique sur la peau. Il souhaite donc offrir une alternative aux matières synthétiques à ses clients avec des fibres végétales et biologiques. Son entreprise rencontre le succès et depuis l'année dernière, 91 % des matériaux Icebreaker sont fabriqués à partir de fibres végétales et de laine de mérinos. La marque souhaite se passer complètement des fibres synthétiques d'ici 2023. Elle a bien conscience que les 9 % restants seront les plus compliqués, mais ne compte pas abandonner.

C'est là qu'intervient le procédé innovant de Spinnova pour produire des fibres à partir de déchets de bois. Ces fibres peuvent ensuite être restaurées mécaniquement sans perte de qualité et sans utiliser de substances nocives. La dissolution chimique nécessaire au Lyocell est ici inutile. Les fibres « vertes » et circulaires nécessitent non seulement 99,5 % d'eau en moins, mais émettent aussi 65 % de CO₂ de moins que le coton. Au lieu de finir à la poubelle, le matériau innovant « Spinnova Merino Midlayer » peut être séparé après utilisation puis retraité. Cela fait progresser l'industrie et ouvre la voie à une économie circulaire du textile.

Photo d’en-tête : Image : Spinnova

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar