Il y a un nouvel appareil photo analogique - le Pentax 17
Nouveautés + tendances

Il y a un nouvel appareil photo analogique - le Pentax 17

David Lee
18/6/2024
Traduction: traduction automatique

Ceux qui souhaitent faire de la photographie argentique peuvent désormais acheter un appareil photo analogique neuf. Le Pentax 17 est simple et relativement cher - mais son concept curieux le rend unique en 2024.

Pentax devient de plus en plus une marque rétro. La marque, qui appartient à Ricoh, est la seule à concevoir encore des appareils photo reflex. Aujourd'hui, Pentax occupe un créneau encore plus petit : les appareils photo analogiques.

Un appareil photo demi-format

Le Pentax 17 est un appareil photo semi-format, comme l'Olympus Pen en son temps. Il utilise un film 35 mm ordinaire, mais le remplit avec deux fois plus d'images qu'un appareil 35 mm. Une image a la même hauteur de 24 millimètres, mais la moitié de la largeur - les 17 millimètres qui lui ont donné son nom. C'est pourquoi l'appareil photo prend des photos en mode portrait lorsqu'il est orienté normalement.

La bande de film centrale provient d'un appareil photo 35 mm normal, à gauche et à droite, vous voyez le demi-format.
La bande de film centrale provient d'un appareil photo 35 mm normal, à gauche et à droite, vous voyez le demi-format.
Source : Ashley Pomeroy/Wikimedia Commons

Un appareil simple

Le Pentax 17 est un appareil photo très simple. L'objectif a une focale fixe de 25 millimètres - ce qui correspond à un cadrage de 37 millimètres en plein format. La mise au point est manuelle et s'effectue en six étapes prédéfinies avec des symboles correspondants sur l'objectif. La distance la plus courte possible est de 25 centimètres.

Cet appareil ne permet pas de régler manuellement l'ouverture et la vitesse d'obturation. Il existe cependant un mode bulb pour les expositions longues et également un mode nuit qui se règle automatiquement sur une exposition longue. Le mode bokeh ouvre le diaphragme autant que possible. De plus, le Pentax 17 offre une correction d'exposition manuelle.

L'appareil photo est disponible dès maintenant chez Pentax, où il coûte 550 euros. Il devrait également être disponible chez nous prochainement.

Photo d’en-tête : Pentax

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar