Imparfaites mais précieuses : ce que les bougies dégoulinantes au Mexique m'ont appris sur la vie
En coulisse

Imparfaites mais précieuses : ce que les bougies dégoulinantes au Mexique m'ont appris sur la vie

Pia Seidel
6/12/2024
Traduction: traduction automatique

Bien que j'aime les belles bougies, elles ont toujours déclenché en moi un côté peu agréable. Mais récemment, j'ai commencé à regarder les sculptures de cire en train de brûler - et bien d'autres choses - d'un œil nouveau.

Auparavant, les bougies allumées suscitaient en moi des sentiments mitigés. J'aimais leur douce lumière et leur design varié, mais elles me stressaient souvent. Lorsque je voyais la cire s'écouler et que la bougie touchait presque le sol, je devenais nerveux. Lorsque je parlais à des invités à la maison, je ne regardais pas leurs yeux, mais la flamme de la bougie sur la table. Lorsque je regardais un film, je donnais le rôle principal aux bougies sur le buffet et je me préparais à les souffler avant qu'elles ne se dispersent de manière incontrôlée. Cela m'aurait trop énervé de devoir gratter la cire qui tombait à côté.

Il y a quelques semaines, j'ai voyagé au Mexique pendant un mois et j'ai vu à plusieurs reprises dans divers hôtels, restaurants et magasins que les bougies s'y égouttaient simplement. Ma première pensée a été : ça va être compliqué d'enlever la cire. Ma deuxième réaction : et si ce n'était pas le cas ? Les nombreuses couches de cire indiquaient que l'écoulement libre était même voulu ici. Par hasard, j'ai vu que les bougies à tige étaient remplacées dans l'un des hôtels. Le membre du personnel a choisi une couleur différente de celle utilisée précédemment. Conscient ou non, le résultat était impressionnant. Les traces de cire multicolores, aux couleurs de l'arc-en-ciel, transformaient les simples bougeoirs en pierre en véritables accroche-regards.

Hôtel Casa TO, Puerto Escondido
Hôtel Casa TO, Puerto Escondido
Source : Pia Seidel

L'inspiration par de nouvelles perspectives

La raison pour laquelle j'ai dû me rendre au Mexique est liée à la conception des intérieurs, des bâtiments et des villes de ce pays. Les gouttes de cire ne sont qu'un des merveilleux phénomènes imparfaits. Il y a aussi les câbles qui pendent des maisons et des poteaux, les gros blocs de glace jetés dans la rue, les irrégularités des trottoirs - tout cela m'a semblé plus charmant qu'imparfait à Mexico. D'autre part, mon regard était plus attentif aux choses qui m'entouraient. Je pouvais prendre plus de temps pour tout regarder de plus près et j'étais ouvert à la nouveauté.

La sérénité par le lâcher-prise

De retour à Zurich, je décide de laisser libre cours à mes bougies. Je continue à veiller à ce qu'elles soient placées sur une surface généreuse et résistante au feu, mais je reste calme si quelque chose se passe mal. Si la bougie goutte dans la "mauvaise" direction, je ne saute plus du canapé pour l'éteindre à la hâte. Je laisse les gouttes de cire de la bougie précédente quand je la remplace par une nouvelle, même si la couleur est différente.

Shop Avec Joyeria, Mexico.
Shop Avec Joyeria, Mexico.
Source : Pia Seidel

Wabi Sabi : l'acceptation de l'imperfection

Comme je me sentais globalement plus serein et satisfait à chaque goutte prétendument indésirable, j'ai commencé à explorer la sérénité acquise avec les bougies. C'est ainsi que je suis tombée sur le livre "Wabi Sabi : Japanese Wisdom for a Perfectly Imperfect Life" de Beth Kempton. L'autrice y mêle sagesse japonaise ancienne et conseils pratiques au quotidien, abordant des thèmes comme le minimalisme, la pleine conscience et l'art du lâcher-prise. Le wabi sabi est une vision esthétique et philosophique qui souligne la beauté dans les choses qui sont imparfaites, éphémères et incomplètes.

Ce livre m'a incité à reconsidérer non seulement mon utilisation des bougies, mais aussi à trouver plus de paix intérieure dans d'autres domaines de ma vie. Que ce soit au travail, au sport ou même lors d'une rencontre, un texte s'arrête ? Alors je le laisse tel quel et je fais autre chose. Un gars n'écrit pas après un rendez-vous alors qu'il avait déjà fait des projets d'avenir ? Alors je le laisse partir au lieu de me casser la tête. Les sculptures de cire du Mexique m'ont appris que tout n'a pas besoin d'être parfait pour avoir de la valeur ou être beau.

Restaurant
Restaurant
Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar