Incroyable mais vrai : les chaussures à orteils sont à la mode
Après les Crocs, les mocassins-baskets et les énormes semelles, vous pensiez avoir vu le pire de ce que le monde de la mode avait à offrir ? Quand y en a plus, y en a encore : voici les Fivefingers de Vibram.
La frontière entre le beau et le laid est de plus en plus floue en matière de chaussures. Les Birkenstock, Crocs et UGG sont cultes depuis longtemps, les baskets sont croisées sans vergogne avec des mocassins ou des sandales, des bottes rouges XXXL sorties tout droit d’une bande dessinée sont devenues virales... On pensait avoir tout vu, mais c’était sans compter sur la reine des chaussures moches : la chaussure à orteils ! Longtemps sujet de moqueries, elle est en passe de devenir la chouchoute des fashion victims.
Vibram et ses Fivefingers
Derrière cet engouement se cache une entreprise italienne, Vibram, fabricant de semelles en caoutchouc haut de gamme depuis plus de 80 ans. On retrouve ses semelles ultrarésistantes chez des marques outdoor comme Merrell et Scarpa ou encore chez des labels de luxe comme Jil Sander et Rick Owens. En 2005, Vibram a lancé son premier modèle de chaussure, la Fivefingers, rejoignant ainsi les rangs des pionniers dans la conception de chaussures barefoot.
Ces produits ne sont malheureusement disponibles que sur notre boutique en ligne suisse.
Aujourd’hui, les Fivefingers se déclinent en baskets, en bottines ou même en ballerines. Notre collègue passionnée de sports d’extérieur Siri Schubert a acheté sa première paire il y a 15 ans pour la course à pied et est toujours aussi fan : « Je les mets pour faire du sport, pour me promener et parfois en ville, même si cela me vaut quelques regards étonnés. »
Ces chaussures à la forme insolite proposant un emplacement pour chaque orteil ont au départ été pensées pour le sport et les activités de plein air, bien qu’elles restent aussi clivantes dans ces domaines. Forcément, elles détonnent encore plus au supermarché, dans le tram ou au bureau. Mais cela pourrait bientôt changer !
Gorpcore, semelles fines et chaussettes à orteils japonaises
L’explosion du gorpcore a banalisé les chaussures techniques dans la vie quotidienne, rendant les Fivefingers quasiment mainstream. En parallèle, la popularité des chaussures moches au cours des dernières années a prouvé que la mode était capable de transformer l’étrange en quelque chose de convoité. Tout ou presque peut être considéré comme « stylé », tout est question d’harmonie dans la tenue et d’assurance dans l’attitute.
Il n’y a pas si longtemps, les chaussures massives aux semelles épaisses dominaient la catégorie des chaussures moches. C’était à qui sortirait la semelle la plus surdimensionnée, avec des résultats à la limite de la caricature. Mais cette tendance paraît aujourd’hui à bout de souffle tant on a tiré sur la corde. Au lieu de miser sur le volume, l’univers de la mode a bifurqué pour se concentrer sur les chaussures à semelles fines et aériennes. Le design barefoot des Fivefingers s’inscrit dans cette logique.
D’ailleurs, ce ne sont pas les premières chaussures à orteils à attirer l’attention des fans de mode. Les bottes Tabi de Maison Margiela, présentées pour la première fois en 1988, figurent parmi les modèles les plus emblématiques de l’histoire. Ce design inspiré des chaussettes traditionnelles japonaises avec une division entre le gros orteil et les autres jouit d’une popularité inébranlable depuis de nombreuses années. Longtemps considérées comme avant-gardistes, les Tabi au look de sabot de vache sont finalement elles aussi devenues lambda. Pour se faire remarquer en 2025, il faut aller un brin plus loin (et rajouter quelques compartiments pour orteils).
Des produits aux propriétés bénéfiques
La société de prévision des tendances WGSN a souligné que la dégradation de la santé mentale figurait parmi les risques majeurs des années à venir, selon le Global Risks Report 2023. Pour atteindre leur cœur de cible, les marques doivent désormais proposer des produits aux propriétés bénéfiques. Avec leur philosophie au contact de la nature (au sens propre), les Fivefingers incarnent précisément cette démarche. Notre rédactrice outdoor Siri ajoute : « J’aime le contact direct avec le sol et l’espace dont bénéficient mes orteils. Le ressenti du terrain est instantané. C’est un peu comme si je marchais pieds nus, sauf que je n’ai pas à m’inquiéter des échardes ou d’autres objets tranchants. »
Si les Fivefingers sont encore rares dans nos rues, leur présence sur les réseaux sociaux précède leur arrivée sur le devant de la scène l’année prochaine. Autrefois considérée comme une chaussure d’extérieur originale, elle s’invite de plus en plus souvent dans un contexte urbain et stylé aux pieds des créateurs et créatrices de tendances. Des collaborations avec des labels branchés comme Suicoke à Tokyo contribuent aussi au changement d’image. S’inscrivant désormais dans divers courants actuels, la chaussure ne paraît plus si absurde.
Dans notre monde hyper numérique au rythme effréné, ces chaussures à orteils allient à merveille les envies contradictoires de ralentissement et de nouveauté. Et pourtant, même leur aspect finira par nous ennuyer. Reste à savoir quel modèle saura surpasser l’étrangeté des Fivefingers ou si ces dernières marquent l’apogée des chaussures moches.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.