Info ou intox : votre animal de compagnie mange des excréments ; est-ce dangereux ?
27/1/2024
Traduction: Anne Chapuis
Dans cet « Info ou intox », il n’est pas seulement question des excréments d’animaux, mais aussi de la raison pour laquelle certains quadrupèdes les mangent. Vous en avez déjà la nausée ? C’est aussi une des raisons pour laquelle les animaux se comportent ainsi.
« Non ! Mange pas ça ! C’est dégueu ! » Un spectacle (plus ou moins) répugnant s’est déroulé récemment sous mes yeux. Dans le parc municipal, j’ai rencontré un promeneur qui a brusquement tiré sur la laisse de son chien pour éloigner se dernier d’une crotte qu’il avait commencé à manger. J’ai seulement entendu le maître dire : « Mais comment est-ce que tu peux faire ça ?! » Et tandis que penser au repas de midi me donnait la nausée, je me posais la même question...
Pour un chien, les excréments ne puent pas
Tout d’abord, manger des excréments n’a rien d’inhabituel dans le monde animal. Il existe même un terme technique pour cela, la coprophagie. Chez les lapins ou les cochons d’Inde, ce comportement est normal. Chez les chiens et très rarement chez les chats, ça ne l’est pas. Cette habitude dégoûtante est néanmoins compréhensible. En effet, pour votre chien, les excréments ne sentent pas mauvais, bien au contraire. D’une part, il est attiré par l’odeur des acides gras excrétés et d’autre part de nombreux aliments pour animaux contiennent des arômes et des exhausteurs de goût. Leurs résidus se retrouvent dans les excréments. Pour votre chien, tout cela sent délicieusement bon.
Voilà qui explique pourquoi votre chien n’est pas répugné par cette odeur. Mais pourquoi peut-il ressentir le besoin de manger les excréments ?
1. Carence en nutriments
La raison la plus courante est que le système digestif de votre chien est affaibli. Par exemple, en raison d’une mauvaise alimentation, de maladies, de parasites ou de l’âge. Il ne peut donc plus extraire suffisamment de nutriments de la nourriture, ou des bouts d’aliments non digérés se retrouvent en permanence dans ses excréments. Une carence en nutriments peut en être la cause. En mangeant les excréments d’autres chiens, il essaie de combler ce manque.
2. L’attention
Il se peut aussi qu’un manque d’attention se cache derrière le comportement de votre chien. Ce dernier a peut-être remarqué que vous êtes souvent absent. Mais dès qu’il se jette sur des excréments, vous le réprimandez et lui accordez ainsi toute votre attention. Il est aussi probable qu’il a juste copié le comportement d’autres chiens.
3. Comportement territorial
Peut-être que votre chien a un fort comportement territorial. Dans ce cas, il marque son territoire avec ses excréments et son urine. Il y a de fortes chances qu’il ne tolère pas les excréments des autres chiens et s’en débarrasse le plus rapidement possible en les mangeant.
4. Stress et frustration
Est-ce que votre chien a été détenu dans un chenil étroit, peut-être même dans de mauvaises conditions d’hygiène ? Se sent-il souvent seul ? La hiérarchie familiale manque-t-elle de clarté ? La frustration ou le stress ressentis peuvent le pousser à manger des excréments.
5. Chienne et chiots
Si votre chienne a mis bas, il arrive très souvent qu’elle mange les excréments de ses petits. On suppose que c’est ainsi qu’elle garde le nid propre. Mais les chiots aussi mangent plus souvent des excréments. Il se pourrait qu’ils essaient ainsi d’absorber des bactéries intestinales importantes et de construire leur flore intestinale (en allemand).
On pourrait aussi mettre cela sur le compte de leur curiosité. Comme les petits enfants, ils veulent découvrir le monde et tout essayer.
Les risques
Quelles que soient les raisons qui poussent votre chien à passer à l’acte, vous devriez rapidement agir pour votre bien, mais surtout pour celui de votre compagnon.
Oui, les excréments peuvent être dangereux pour votre animal de compagnie.
Il ne faut pas sous-estimer, le risque que votre chien puisse attraper des vers, des giardias ou d’autres parasites intestinaux. Cela peut se produire rien qu’en les reniflant. Un autre danger est présenté par les éventuels restes de médicaments trouvés dans les excréments. Le vétérinaire administre une dose relativement importante à un chien de grande taille. Si un petit chien mange ses excréments, cela peut être trop. Pour la même raison, le crottin de cheval peut également être dangereux.
De plus, le mélange d’additifs provenant de la nourriture pour animaux qui se retrouve dans les excréments de nombreux quadrupèdes est tout sauf bénéfique pour la santé.
Que faire ?
Pour réagir le plus rapidement, posez-vous les questions suivantes :
- De quelle qualité est la nourriture que vous donnez à votre chien ? Lui est-elle adaptée ? Lui apporte-t-elle suffisamment de nutriments ?
- A-t-il reçu des vermifuges ou des médicaments qui auraient pu affecter la flore intestinale de votre chien ?
- Est-il déjà âgé ? Est-ce que son système digestif s’en trouve affaibli ?
- Est-il encore jeune et aime-t-il mordre dans tout ce qu’il trouve ?
- Est-ce que votre chienne vient de mettre bas ?
- Votre chien est-il stressé, frustré ou montre-t-il un fort comportement territorial ?
- Accordez-vous assez d’attention à votre chien ?
Si vous pensez à une carence en nutriments, vous pouvez d’abord essayer un complément alimentaire riche en nutriments. Si rien ne change dans le comportement de votre animal, vous devriez faire analyser son sang. Une visite chez le vétérinaire s’impose de toute façon afin de clarifier les causes possibles.
N’oubliez pas qu’il est très difficile de faire perdre l’habitude à votre chien de manger des excréments. En plus d’un dressage rigoureux, il peut être utile à court terme de garder votre chien en laisse, de le distraire des crottes par des signaux ou de le faire passer rapidement devant. Si les problèmes persistent, il est préférable de s’adresser à un éducateur canin expérimenté.
En attendant, tenez bon. Et bon appétit, si vous mangez prochainement !
Photo d’en-tête : Shutterstock/Reddogs
Darina Schweizer
Senior Editor
Darina.Schweizer@digitecgalaxus.chJ’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.