
Intel lance de nouveaux processeurs mobiles

Lors de l'événement AI Everywhere, Intel a présenté les nouveaux processeurs mobiles de la gamme Meteor Lake. Pour la première fois, le fabricant utilise des puces et intègre des unités de calcul dédiées à l'IA.
Avec son nouveau Core Ultra 7 165H, Intel espère distancer son concurrent AMD et son Ryzen 7 7840U de 11 pour cent. Le géant des puces veut également battre l'Apple M3 ou le futur Snapdragon 8cx Gen 3. Pour cela, il devrait consommer 25 pour cent d'énergie en moins que son prédécesseur, le Core i7-1370P. Par rapport à la puce d'AMD, la consommation devrait même être inférieure de 79 pour cent - à puissance de calcul égale.
Voici un aperçu de tous les processeurs présentés qui équiperont divers ordinateurs portables au cours des prochains mois.

Source : Intel
Le line-up est divisé en deux : Les processeurs U sont utilisés dans des appareils fins et légers. Les processeurs H sont montés dans des ordinateurs portables conventionnels.
Chiplet-Design
Les nouvelles puces Meteor Lake promettent une meilleure efficacité et une meilleure puissance de calcul grâce à la conception en chiplet. Dans la conception de chiplet, les composants de la puce sont fabriqués individuellement. Cela permet de réduire les déchets par rapport à la méthode monolithique. Les composants individuels peuvent être créés par différents procédés de fabrication. Les cœurs de CPU, par exemple, sont fabriqués selon le processus Intel 4. La technologie Foveros d'Intel est utilisée pour empiler les composants.
NPU
Tous les nouveaux CPU sont équipés d'une unité de traitement neuronal (NPU). Sur celle-ci se trouvent deux Neural Compute Engines (NCE). Selon Intel, ces derniers permettent une accélération de l'IA à faible consommation d'énergie, qui doit soulager les cœurs du CPU et du GPU. Cela rend les modèles d'IA comme Stable Diffusion plus efficaces.
Ces articles seront certainement mis à profit dans la prochaine version de Windows. Celle-ci devrait en effet faire davantage appel à l'IA.
Les cœurs à faible consommation d'énergie
En plus des cœurs efficaces, Intel intègre désormais des unités de calcul encore plus gourmandes en énergie, appelées Low-Power Efficiency Cores (LP-E). Ceux-ci se trouvent sur le "low power island", c'est-à-dire l'"îlot de faible puissance" de la puce. C'est là que les charges de travail faibles sont traitées efficacement.
Un nouveau GPU pour rattraper le RDNA3
L'architecture Xe-LPG d'Intel offre, selon Intel, environ deux fois plus de performances par watt que la génération précédente. A cela s'ajoute la compatibilité avec DirectX 12 Ultimate, des encodeurs média pour AV1, H.264, H.265 et VP9 pour une résolution jusqu'à 8K avec HDR 10 bits.
MSI, Asus, Lenovo et Acer ont déjà annoncé des ordinateurs portables équipés de ces nouvelles puces. Les premiers appareils sont attendus en boutique au premier trimestre 2024.
Photo de couverture : Capture d'écran Youtube / Intel

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.