iOS 17 et autres : les nouveautés logicielles d'Apple à la WWDC 2023
Amélioration de l'autocorrection, transcription des messages vocaux, application de journal intime, mode veille pour l'iPhone, widgets interactifs et AirPods qui gèrent automatiquement la réduction du bruit : Apple a annoncé de nombreuses nouveautés logicielles pour l'automne.
Apple a annoncé, au début de sa conférence des développeurs WWDC 2023, de nombreuses nouveautés logicielles qui arriveront sur les iPhones, iPads, Macs, Apple Watch, Apple TV et AirPods à l'automne. Cela va de nouvelles fonctionnalités pour l'application Messages à AirPlay dans les hôtels, en passant par un nouveau design d'application sur l'Apple Watch.
iOS 17 : répondeur, autocorrection, journal et mise en veille
L'iPhone est peut-être relativement peu utilisé pour téléphoner, mais cela n'empêche pas Apple d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'application Téléphone. Avec iOS 17, vous pourrez créer un poster. Celui-ci apparaîtra alors en grand sur l'écran des autres lorsque vous les appellerez. Et pas seulement pour les appels classiques, mais aussi dans d'autres applications.
Live Voicemail t'affiche directement une transcription du message sur ta boîte vocale. Vous pouvez ainsi décider spontanément s'il est suffisamment important pour que vous preniez tout de même l'appel. En parlant de répondeur, il sera bientôt disponible dans FaceTime. Vous pourrez laisser de courtes vidéos au lieu de passer uniquement des appels vidéo en direct.
Apple a apporté de nombreuses nouveautés à l'application Messages :
- Filtres dans la recherche.
- Afficher les messages vocaux sous forme de texte.
- Passer au dernier message non lu via une flèche.
- Afficher votre position dans le chat, y compris la fonction check-in qui vous informe automatiquement lorsque vous êtes arrivé à destination.
- Les applications iMessage auront un nouveau menu.
- Nouveaux autocollants pour les messages, également à partir de vos propres photos et animés à partir de Live Photos.
Les nouveaux autocollants n'arrivent pas seulement dans l'application Messages, mais partout où les autocollants fonctionnent.
AirDrop ajoute NameDrop à Apple. Il suffit de tenir deux iPhone proches l'un de l'autre pour échanger des informations de contact - puis d'utiliser AirPlay. Les téléchargements de fichiers volumineux devraient à l'avenir se poursuivre via Internet si les appareils sont trop éloignés pour AirDrop. SharePlay devrait également pouvoir être lancé en tenant les iPhones l'un contre l'autre.
Apple veut également rendre l'autocorrection plus précise que jamais. Elle aura également un nouveau design et apprendra les mots et les phrases que vous utilisez. Vous pouvez également annuler les corrections et enregistrer votre orthographe de manière permanente. La fonction de dictée devrait également être plus précise.
Nouvelle application Journal et un mode veille
Avec "Journal", Apple a annoncé une nouvelle application. Elle vous permet de créer des entrées de journal et de transférer directement des choses comme des photos, des entraînements ou des données de localisation de l'iPhone. Elle devrait être lancée plus tard cette année.
Le nouveau mode veille fera certainement le bonheur des fabricants d'accessoires qui proposent des supports. Avec lui, l'iPhone devient un réveil, un cadre photo numérique, une centrale smarthome ou un contrôleur de musique. Siri vous écoute également dans ce mode. L'assistant vocal répondra en outre à l'avenir à "Siri". Vous n'aurez plus besoin d'ajouter le "Hey".
L'application de cartographie aura enfin - des années après Google Maps - une fonction hors ligne. L'application Photos devrait également mieux reconnaître les visages et désormais distinguer les chiens des chats.
iPadOS 17 : widgets interactifs, écran de verrouillage personnalisé et PDF
Les widgets de l'iPad deviennent interactifs avec iPadOS 17. Vous pourrez effectuer certaines actions directement sur eux, sans avoir à ouvrir l'application spécialement. L'écran de verrouillage des tablettes devrait pouvoir être personnalisé avec des images de fond, des widgets et la couleur et la police de l'horloge. Les activités en direct, comme le suivi d'une commande de nourriture, une minuterie ou des résultats sportifs, apparaissent également sur l'écran de verrouillage.
Apple lance l'application Health sur l'iPad avec un design personnalisé. Les PDF peuvent être intégrés à l'application Notes et, grâce à Live Collaboration, vous pouvez collaborer avec d'autres personnes sur des documents dans l'application Notes. Les tablettes devraient également reconnaître les champs dans les PDF et permettre de les remplir - même s'ils ne sont pas prévus à cet effet, par exemple lors de scans.
Dans le Stage Manager, vous aurez plus de contrôle sur quel élément est affiché et où. De plus, vous pourrez utiliser la caméra de l'iPad sur des écrans externes.
macOS Sonoma : widgets interactifs, mode jeu et superposition de présentateur
Apple a donné à la nouvelle version de son système d'exploitation pour PC le nom d'une région viticole californienne. Pour l'occasion, des vidéos au ralenti de beaux paysages peuvent désormais être diffusées sur l'écran de verrouillage. Lorsque vous déverrouillez votre Mac, l'image se fige à l'endroit où vous vous trouvez.
Ici aussi, les widgets deviennent interactifs et peuvent être positionnés librement. Grâce à la fonction de continuité, vous pouvez également voir les widgets de l'iPhone sur le Mac - sans les y installer.
Le nouveau Game Mode est censé donner la priorité aux performances du CPU et du GPU. Les autres activités s'exécutent le plus lentement possible en arrière-plan ou se mettent complètement en pause. La latence du transfert audio vers les AirPods devrait être réduite, tout comme la saisie lorsque vous utilisez une manette Xbox ou Playstation sur Mac. Le "Game Porting Toolkit" réduirait considérablement les efforts des studios lorsqu'ils portent leur jeu sur Mac.
Une nouvelle superposition de présentateur est disponible dans les appels vidéo. Le présentateur peut apparaître en petit ou en grand au-dessus de ses diapositives.
Safari se dote de nouveaux profils. Vous pourrez par exemple passer du travail aux loisirs, y compris les signets et les logins. Les clés d'accès vous permettront de partager vos identifiants avec d'autres personnes, par exemple votre famille. Safari serait également le navigateur le plus rapide au monde, empêchant le chargement des trackers en mode verrouillage et supprimant les trackers d'URL. De plus, vous devriez pouvoir transformer n'importe quelle page web en une application web. Celle-ci peut alors être lancée en dehors de Safari.
Audio & ; Home : "Adaptive Audio" et AirPlay dans les hôtels
Dans le domaine de l'audio, de nombreux utilisateurs et utilisatrices d'AirPod peuvent se réjouir de l'"Adaptive Audio". Ce mode est censé basculer automatiquement entre la transparence et la réduction du bruit. Lors des appels, il réduit directement les bruits ambiants dans les microphones. Les AirPods Pro devraient en outre pouvoir réduire automatiquement le volume lorsque vous commencez à parler.
Vous pourrez laisser Siri lancer des sessions AirPlay sur le HomePod, et utiliser AirPlay dans les premiers hôtels dès la fin de l'année. Scannez le code QR, confirmez la connexion et c'est parti pour le streaming - voilà le plan.
SharePlay fait son entrée dans CarPlay. Cela signifie que d'autres iPhones peuvent participer à une session dans la voiture et prendre le contrôle de la musique.
tvOS 17 : nouveau design pour le centre de contrôle, FaceTime sur le téléviseur
Avec tvOS 17, Apple offre un relooking complet au centre de contrôle de son boîtier de streaming. Vous pourrez rechercher Siri Remote depuis votre iPhone. Vous pourrez définir les rappels de l'application Photos en tant qu'économiseur d'écran.
Apple apporte également FaceTime sur votre téléviseur. Votre iPhone ou iPad met à disposition sa caméra et son microphone via la fonction Continuity. Grâce à SharePlay, vous pouvez également regarder des films ou des séries avec d'autres personnes, ou les voir à côté de l'image de télévision. Zoom et Webex devraient être les premières applications tierces à arriver sur l'Apple TV d'ici la fin de l'année.
watchOS 10 : nouveau design, Snoopy et Woodstock et cartes topographiques
Pour fêter l'anniversaire de watchOS, Apple a revu le design des applications sur l'Apple Watch. L'exemple le plus marquant est l'application Activités, avec des fonctions dans les coins et des informations en plein écran lorsque vous tournez la couronne. Les autres développeurs d'applications peuvent adopter ce modèle de design.
En outre, vous accédez aux widgets de la smartwatch en tournant simplement la couronne à partir de chaque watchface. Deux nouvelles watchfaces sont également en solde chez Apple. De plus, si vous le souhaitez, Snoopy et Woodstock peuvent apparaître comme animations à différents endroits.
Avec watchOS 10, l'Apple Watch aura la possibilité de se connecter à des capteurs de vélo via Bluetooth. Les cartes topographiques font également leur apparition sur la smartwatch. Les États-Unis sont à l'honneur. L'application Mindfulness vous permettra d'enregistrer vos sentiments et vos humeurs, y compris sur l'iPhone ou l'iPad. L'évaluation se fait au besoin via l'application Health et vous pouvez l'emmener chez des experts.
Apple s'est également engagée à lutter contre la myopie. C'est pourquoi l'Apple Watch pourra bientôt mesurer le temps que vous passez à la lumière du jour et si vous tenez votre iPad ou votre iPhone suffisamment éloigné de vos yeux.
Calendrier des mises à jour logicielles
Les versions bêta des nouveaux systèmes d'exploitation sont disponibles dès maintenant pour les développeurs et développeuses. Elles seront suivies en juillet par une bêta publique que tout le monde pourra essayer. Apple prévoit de sortir les versions finales à l'automne.
Ces appareils recevront les mises à jour
Apple a également déjà indiqué quels appareils recevront les mises à jour. Il se peut toutefois que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles, notamment pour les anciens iPhones ou iPads, car le matériel n'est pas suffisant pour les prendre en charge.
Un iPhone a besoin d'au moins l'A12 Bionic pour iOS 17 : donc tous les appareils à partir de l'iPhone XR, XS, XS Max et le SE de deuxième génération. Par rapport à iOS 16, les iPhone 8, 8 Plus et X sortent de la liste.
Les iPads suivants marquent chacun dans leur série le point de départ de l'iPadOS 17 :
- iPad (6e génération)
- iPad mini (5e génération)
- iPad Air (3e génération)
- 10,5 pouces iPad Pro
- 11,1 pouces iPad Pro (1ère génération)
- 12,9 pouces iPad Pro (2ème génération)
Pour les Mac, les années de sortie permettent de s'orienter :
- iMac Pro (à partir de 2017)
- MacBook Pro (à partir de 2018)
- MacBook Air (à partir de 2018)
- Mac mini (à partir de 2018)
- Mac Pro (à partir de 2019)
- iMac (à partir de 2019)
- Mac Studio (à partir de 2022)
Pour l'Apple Watch, les mêmes modèles que ceux pour lesquels watchOS 9 est sorti recevront watchOS 10. Concrètement, tous ceux à partir de l'Apple Watch Series 4.
La nouvelle version de tvOS s'installera sur l'Apple TV 4K et l'Apple TV HD.
Photo de couverture : AppleQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.