Guide

iPhone 13 : les différences du mini au Pro Max

Jan Johannsen
17/9/2021

Apple propose l’iPhone 13 en quatre variantes. Si certaines différences sautent aux yeux, il faut regarder de plus près pour en percevoir d’autres. Je les résume ici pour vous.

Pour l’aperçu suivant, je prendrai l’iPhone 13 comme modèle standard. J’essaierai de clarifier tout écart par rapport à ce qui est indiqué sur le mini, le Pro et le Pro Max. Les principaux changements en quelques lignes :

  • l’iPhone 13 mini est le même en plus petit ;
  • l’iPhone 13 Pro offre davantage au niveau d’appareil photo et d’écran ;
  • l’iPhone 13 Pro Max est l’iPhone 13 Pro en plus grand ;
  • la version Pro est disponible dans d’autres couleurs.

iPhone 13 Mini Le même en plus petit.

L’iPhone 13 mini est la petite copie de l’iPhone 13. L’écran OLED ne mesure que 5,4 pouces au lieu de 6,1 pouces. Ce dernier connaît également une différence de résolution et de densité de pixels, mais celles-ci ne sont pas pertinentes lors de la visualisation. 2340x1080 pixels et 476 ppi sur la variante mini, contre 2532x1170 pixels et 460 ppi sur l’iPhone 13.

L’iPhone 13 mini est plus court et plus étroit. Avec ses 7,65 millimètres, il est toutefois aussi épais que l’iPhone 13. La différence de poids de 33 grammes ne semble pas énorme, mais à 140 et 173 grammes, mais elle est aussi importante.

Comparaison de la taille de L’iPhone 13 et de l’iPhone 13 mini.
Comparaison de la taille de L’iPhone 13 et de l’iPhone 13 mini.

Il y a moins d’espace pour la batterie dans le petit iPhone 13 mini. Il est plus petit que l’iPhone 13. Apple indique par exemple que la durée de lecture d’une vidéo s’élève à entre 17 et 19 heures, soit deux heures de moins avec la version mini. Les deux batteries doivent être chargées à 50 % en 30 minutes, peu importe leur capacité.

L’iPhone 13 est disponible dans des couleurs différentes de celles de l’iPhone 13 Pro.
L’iPhone 13 est disponible dans des couleurs différentes de celles de l’iPhone 13 Pro.

iPhone 13 Pro : un écran plus rapide et un autre appareil photo

L’iPhone 13 Pro a les mêmes dimensions que l’iPhone 13, mais il est plus lourd de 40 grammes. Il pèse 203 grammes, probablement à cause des composants supplémentaires censés justifier le suffixe « Pro » du nom.

À commencer par l’affichage. L’iPhone 13 Pro présente, à résolution identique, une luminosité typique plus élevée, 1 000 nits au lieu de 800 nits, et une fréquence de rafraîchissement plus élevée, jusqu’à 120 hertz. Apple appelle cette technologie ProMotion. Il ajuste automatiquement le taux de rafraîchissement en fonction de ce qui se passe sur l’écran. De cette façon, on évite que le taux de rafraîchissement élevé ne consomme inutilement de l’énergie.

Le troisième appareil photo de l’iPhone 13 Pro est un téléobjectif. D’après Apple, le zoom optique est six fois supérieur. Avec l’iPhone 13, le zoom n’est que double. À proprement parler, le Pro ne dispose cependant que d’un triple zoom. Grâce à l’appareil photo grand-angle et au logiciel, Apple parvient à multiplier par six la portée du « zoom ». Avec le scanneur LiDAR, un autre composant est installé. Le scanneur est censé fournir de meilleures photos de mode nuit en portraits, et accélérer l’autofocus en cas de faible luminosité. En outre, il permet de capturer l’environnement avec plus de précision dans les applications de RA.

L’iPhone 13 Pro a trois appareils photo à l’arrière.
L’iPhone 13 Pro a trois appareils photo à l’arrière.

Seuls les modèles Pro de l’iPhone 13 disposent d’un mode nuit pour les portraits. En outre, vous ne pouvez utiliser avec eux que les formats de fichier ProRaw pour des photos et ProRes pour les vidéos. Ce dernier utilise la 4K, sauf que la mémoire interne n’est que de 128 gigaoctets. Ensuite, ProRes est limité à une résolution de 1080p. Les deux formats ont été développés par Apple. ProRes est destiné à la haute résolution jusqu’à 8K et compresse les données vidéo. ProRaw, quant à lui, ajoute des informations supplémentaires provenant de l’iPhone aux données non compressées de la photo. De cette façon, vous aurez plus d’options lors de l’édition ultérieure.

En outre, la batterie de l’iPhone 13 Pro paraît plus grande. Au moins, Apple revendique pour lui une autonomie plus longue que pour l’iPhone 13. Pour la lecture de vidéos, elle atteint par exemple 22 heures au lieu de 19.

La sélection de couleurs est identique sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro.
La sélection de couleurs est identique sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro.

Le cinquième cœur de traitement de la puce graphique A15 Bionic ne devrait pas avoir d’influence significative sur le poids de l’iPhone 13 Pro. Par rapport aux quatre cœurs de traitement de l’iPhone 13, l’unité graphique de la version Pro serait plus puissante que celle de la concurrence Android la plus rapide : 50 % au lieu de 30 %.

Enfin, n’oubliez pas que si vous souhaitez disposer d’un téraoctet d’espace de stockage dans votre iPhone, vous devez opter pour la version Pro. L’iPhone 13 offre un maximum de 512 gigaoctets.

L’imposant iPhone 13 Pro Max

L’iPhone 13 Pro Max est l’iPhone 13 Pro en plus grand. Son écran mesure 6,7 pouces au lieu de 6,1 pouces. La résolution est aussi plus élevée. La densité des pixels reste pratiquement inchangée. Pour vos yeux, il n’y a pas de différence de résolution. Si vous voulez savoir exactement, elle est de 2778x1284 pixels, soit 458 ppi, contre 2532x1170 pixels et 460 ppi.

Comparaison de la taille de l’iPhone 13 Pro Max et de l’iPhone 13 Pro.
Comparaison de la taille de l’iPhone 13 Pro Max et de l’iPhone 13 Pro.

L’iPhone 13 Pro Max est plus grand et plus large, mais à 7,65 millimètres, il est tout aussi épais que les autres iPhone 13. Avec un poids de 238 grammes, il ajoute 35 grammes supplémentaires par rapport à la variante Pro. En contrepartie, vous bénéficiez d’une durée de vie de la batterie beaucoup plus longue. Pour la lecture de vidéos, Apple spécifie par exemple 28 heures. Six heures de plus que l’iPhone 13 Pro.

Des différences minimes, mais subtiles

Avec l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro, il y a deux modèles qui présentent des différentes pertinentes au niveau de l’écran et de l’appareil photo. Apple propose ensuite les deux dans une deuxième taille : l’iPhone 13 en plus petit et l’iPhone 13 Pro en plus grand.

L’iPhone 13 mini est le modèle parfait si vous voulez que votre smartphone soit ultra compact. Le supplément pour l’iPhone 13 Pro en vaut la peine si le taux de rafraîchissement élevé est important pour vous ou si vous êtes sûr de vouloir profiter des options supplémentaires de la configuration de l’appareil photo. L’iPhone 13 Pro Max constitue une option pertinente si vous souhaitez un écran particulièrement grand.

Cet article plaît à 23 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Quand vaut-il la peine de passer à l’iPhone 13?

    par Jan Johannsen

  • Guide

    Quel Mac est fait pour vous ? Réponse en février 2023

    par Samuel Buchmann

  • Nouveautés + tendances

    Apple présente l'iPhone 16e : OLED, bouton d'action, FaceID

    par Samuel Buchmann

Commentaire(s)

Avatar