iPhone avec port USB-C : un Suisse l'a fait
Ken Pillonel en a assez du connecteur Lightning de l'iPhone ; dans son blog, il montre comment il l'a remplacé par un port USB-C.
Aujourd'hui, presque tous les appareils embarquent un port USB-C. Il n'y a que les iPhones qui dérogent à cette règle.
Ken Pillonel, de Suisse romande, fait ce qu'Apple n'a pas fait jusqu'à présent : remplacer le connecteur Lightning par un port USB-C.
Dans une version courte de la vidéo, il montre à quoi ressemble cet iPhone unique.
Dans la vidéo, vous pouvez voir que l'iPhone se recharge et transfère des données avec la prise remplacée. C'est impressionnant et assez ingénieux. Le matériel d'Apple est réputé – c'est peu de le dire – pour ne pas prendre en charge beaucoup de matériel. Selon Ken Pillonel, il s'agit du premier iPhone du monde à être doté de l'USB-C.
En tant qu'étudiant en robotique et en informatique à l'EPFL à Lausanne, Ken Pillon a suffisamment d'expertise pour réaliser cette conversion. Dans son blog, il évoque les raisons qui l'ont poussé à lancer le projet USB-C : « I just want an iPhone with USB Type-C on it. Why ? Because everything I own has USB Type-C so it would be pretty neat to convert an iPhone too. Have one charger and one cable to charge everything.» (Je veux simplement un iPhone avec port USB-C. Pourquoi ? Parce que tout ce que je possède en est équipé. Donc ce serait plutôt chouette de convertir un iPhone aussi et de n'avoir qu'un seul chargeur et un seul câble pour tout charger.) Ça semble compréhensible. Comme nous tous, il voulait simplement un câble et un chargeur.
Dans cette courte vidéo, Ken Pillonel annonce qu'il montrera bientôt plus de détails sur cette conversion. Sur sa chaîne Youtube, deux autres vidéos montrent la difficulté de la conversion.
Selon la description, Ken Pillonel a procédé à la rétroconception du connecteur Lightning avant de fabriquer son propre circuit imprimé. La première partie de son projet, en ligne depuis un certain temps, est une démonstration de faisabilité. Dans une deuxième partie, Ken Pillonel montrera comment il fait entrer tous les câbles dans l'iPhone.
Toutes les photos et vidéos : Ken PillonelFaire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.