En coulisse
J'ai essayé de réparer un smartphone pour que vous n'en ayez pas besoin
par Jan Johannsen
Vous pourrez bientôt réparer votre iPhone vous-même. Apple proposera dès 2022 les pièces de rechange et outils adéquats. D’ici là, vous aurez encore besoin d’un peu d’habileté manuelle et de confiance en vous.
Les réparations des appareils Apple n’étaient jusque là possibles que directement dans un magasin de la marque ou chez un partenaire agréé. Tous les autres ateliers se trouvaient dans une zone grise. C’est maintenant bientôt terminé. Encore mieux : tout le monde peut réparer soi-même son appareil, du moins en théorie.
Dès 2022, Apple proposera des pièces d'origine et des outils sur sa boutique en ligne aux États-Unis. D’autres pays devraient suivre au cours de l’année. Apple parle de plus de 200 pièces et outils qui devraient être disponibles pour l’iPhone 12 et l’iPhone 13. Plus tard, les Mac munis du processeur M1 suivront.
Toutes les pièces de rechange ne seront pas disponibles dès le début. Apple se concentre sur les composants les plus souvent remplacés, par exemple l’écran, la batterie et l’appareil photo. D’autres pièces de rechange suivront. Avant de commander, il est important de lire le manuel de réparation sur la boutique en ligne, afin de commander les pièces de rechange et les outils appropriés.
Apple insiste : la réparation par soi-même s’adresse aux « personnes qui connaissent un minimum la technique », « celles qui disposent du savoir et de l’expérience suffisante dans la réparation d’appareils électroniques. » Pour la plupart des gens, le passage chez un « prestataire de service professionnel » constitue le moyen le plus sûr d'obtenir une réparation.
Même avec du matériel de pro, j'ai pu constater que la réparation d'un smartphone est pour un profane loin d’être une sinécure.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.