SteelSeries Arctis Gamebuds
Sans fil
Les Gamebuds de Steelseries allient gaming et utilisation quotidienne. La qualité de leur son, leurs nombreuses fonctionnalités et leur prix attrayant ont su me convaincre.
Vous êtes de ceux qui préfèrent les écouteurs intra-auriculaires pour jouer, tout en exigeant des temps de latence courts ? Steelseries vous propose un dongle qui vous donne une connexion à 2,4 GHz. Pour tout le reste, vous pourrez utiliser le Bluetooth.
À cela s’ajoutent diverses fonctionnalités : l’ANC, la certification IP55 (les Gamebuds sont protégés des éclaboussures et de la poussière), et de nombreux préréglages d’égalisation pour le gaming. Deux inconvénients : ils n’ont que le codec SBC (la qualité sonore la plus basse), et le son des micros est franchement mauvais.
Le son immersif de ces écouteurs et vraiment génial. Dans Silent Hill 2, par exemple, je repère les adversaires qui se faufilent derrière moi, à ma gauche. L’incroyable bande-son orchestrale grandiose de Neva me donne des frissons. L’acoustique met aussi en valeur la belle musique de Nobuo Uematsu dans Fantasian Neo Dimension. J’ai quand même remarqué que les dialogues sont noyés pendant les combats. J’utilise le préréglage de Final Fantasy VII Rebirth. La situation s’améliore si je passe à « Movie: Clear Dialogs » ou au préréglage standard « Flat ». Testez toute la gamme de préréglages, ça en vaut la peine, même s’ils ne sont pas tous exceptionnels.
La musique est bonne aussi, même si les basses intenses claquent un peu moins que celles d’autres modèles. En revanche, les médiums et les aigus sont clairs et équilibrés. Du hip-hop comme Goin’ Through It, aux basses intenses, me donnent moins la niaque qu’avec mes JBL Tour Pro 2, forts en basses. Par contre, du rock comme Oats in the Water de Ben Howard me fait vraiment vibrer.
Les films ou les séries sonnent tout aussi bien. Écouter la deuxième et dernière saison d’Arcane avec les Gamebuds me met bien dans l’ambiance. J’entends parfaitement les voix avec le préréglage « Movie: Clear Dialogs », même pendant les scènes d’action, que les écouteurs maîtrisent d’ailleurs tout aussi bien.
Je m’attendais à un bon son de gaming, mais pas à un ANC au même niveau que celui des modèles phares. Il peut même faire concurrence à l’ANC des Sony WF-1000XM5 ! Je n’entends même plus le cliquetis des touches mécaniques de mon clavier, alors qu’il est loin d’être discret ! Quand je suis dans le train, les passagers qui font profiter tout le monde de leur musique et ceux qui parlent fort ne me dérangent pas.
La forme triangulaire des Gamebuds ne passe pas inaperçue. Je les trouve jolis, et le gros logo de Steelseries ne gâche pas le design. Leur forme ergonomique les rend confortables ; je les porte pendant des heures sans aucune gêne !
Contrairement aux Linkbuds Fit de Sony testés récemment, les embouts en silicone entrent plus profondément dans le conduit auditif, ce qui améliore l’isolation. Comme c’est le cas des écouteurs conventionnels, d’autres embouts en taille S et L sont fournis en plus de ceux montés en taille M.
En général, je n’utilise pas les commandes intégrées des écouteurs intra-auriculaires, généralement tactiles. Je ne les trouve pas fiables. Steelseries a monté des boutons mécaniques sur ses Gamebuds. Bravo. Ils réagissent bien. Comme je n’ai pas besoin d’appuyer fort, je n’ai pas à régler la position des écouteurs. Par contre, la voix de robot qui me dit que l’ANC est activé ou désactivé ou la sonnerie qui retentit lorsque les Gamebuds sont en pause m’agacent. En parlant de mise en pause, ce modèle possède une fonction de détection de port. Ils interrompent la lecture lorsque je les enlève.
L’appli vient compléter les boutons physiques. J’ai accès à près de 180 préréglages destinés aux jeux, à la musique et aux vidéos. Malheureusement, on ne peut pas en ajouter soi-même sur un smartphone, il faut passer par un ordinateur. On peut ensuite les transférer sur l’appli, c’est déjà ça.
L’appli me permet aussi de sélectionner le mode de connexion, d’activer ou de désactiver l’ANC ou le mode transparence, et de régler la puissance. Dans l’ensemble, l’appli est polyvalente, mais pas autant que Sound Connect de Sony.
Qu’en est-il des connexions ? Sur le smartphone, je connecte l’appli aux écouteurs via Bluetooth 5.3. Sur les consoles ou l’ordinateur, le dongle sans fil garantit une transmission presque sans latence. Steelseries l’a rangé dans le boîtier de charge. Je le connecte via USB-C ; un adapteur pour USB-A est aussi fourni, au cas où. Le dongle n’a pas le pass-through pour charger ma console portable en même temps. Dommage, ce serait le petit plus qui fait toute la différence.
En revanche, l’absence de codecs HiRes comme AptX est plus problématique. C’est tout juste si les Gamebuds sont dotés du codec SBC, qui offre le débit binaire le plus faible, et donc la qualité sonore la plus mauvaise parmi les codecs courants.
Steelseries promet jusqu’à dix heures de son ininterrompu. Dans les faits, lorsque l’ANC est activé et que j’utilise le Bluetooth et la connexion sans fil, les écouteurs tiennent environ huit heures. La promesse du fabricant correspond sans doute à une connexion Bluetooth uniquement, avec ANC désactivé, ce qui consomme moins d’énergie qu’une connexion radio avec ANC activé.
Le boîtier de charge est énorme par rapport à celui d’autres modèles. Pourquoi ? Parce qu’on y range aussi le dongle. Si je veux qu’il rentre bien dans mes poches de pantalon, je dois mettre une paire de baggies. Le boîtier recharge les écouteurs jusqu’à quatre fois. Il est super rapide : 15 minutes donnent 3 heures d’écoute supplémentaires. Je charge le boîtier lui-même via un câble USB-C ou le système Qi.
Les micros sont probablement le plus gros point faible des Gamebuds. Pour moi, ils sont presque inutilisables. Écoutez la séquence ci-dessous, que j’ai enregistrée sur mon ordinateur, en home office. On dirait que je suis dans une prison en métal. Quand je mets des bruits d’ambiance, on ne m’entend presque plus ! Je n’imagine même pas ce que ça donne quand le réseau péclote pendant les appels...
Je ne m’attendais pas à ce que les Gamebuds me plaisent autant. Franchement, les écouteurs intra-auriculaires de Steelseries se rapprochent de la perfection ! J’ai testé les nombreux préréglages d’égalisation, et je les trouve vraiment bien adaptés au gaming, aux séries et à la musique. En plus, les écouteurs sont dotés de toute une panoplie de fonctionnalités, comme une connexion sans fil supplémentaire, une excellente réduction active du bruit (ANC), et une bonne protection contre les éclaboussures. J’apprécie particulièrement qu’ils soient munis de vrais boutons, et non pas de surfaces tactiles.
Un bémol : ils n’ont que le codec SBC le plus faible, et les micros ne sont pas vraiment bons.
Le prix des Arctis Gamebuds me semble plus que correct. Ils sont nettement moins chers que les Sony WF-1000XM5, par exemple, dont la réduction active du bruit est comparable. Si vous préférez jouer avec des écouteurs plutôt qu’avec un micro-casque et que vous voulez les utiliser pour écouter de la musique lors de vos trajets, je vous les recommande.
Pro
Contre
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.