J'aime être traîné dans la boue par "Expeditions : A Mudrunner Game".
Les missions d'exploration compactes plutôt que les longs transports lourds sont au cœur d'"Expeditions : A Mudrunner Game". Associées à de nouveaux outils, les excursions dans la boue et les rochers sont encore plus motivantes.
S'il vous plaît, ne restez pas coincé. S'il vous plaît, ne restez pas coincé. Bon sang. Voilà ce qui m'arrive si je n'ai pas sondé le niveau de l'eau. Pourtant, il ne me restait plus qu'à explorer la dernière partie de la carte. Au lieu de cela, la mission a dégénéré en une expédition de sauvetage, au cours de laquelle le troisième véhicule s'est également enlisé dans la boue. Heureusement, il n'y a pas de frais de parking dans les régions sauvages de l'Arizona, cela commencerait à coûter cher.
Je n'ai pas d'autre choix que de sortir également mon dernier camion du garage. Mais attention, maintenant. Je descends doucement la pente rocailleuse jusqu'à la rivière, qui tient les trois quarts de ma flotte dans ses griffes humides. J'active le blocage de différentiel pour que toutes les roues tournent en même temps et donnent plus de puissance à mon véhicule. Je passe la boîte de vitesses en mode manuel. Je peux ainsi mieux réguler la vitesse. J'attache ensuite mon treuil au pare-chocs arrière du camion tout-terrain accidenté. Les roues de mon scout, nettement plus léger, patinent, mais le camion se dégage lentement de la boue. Encore un demi-mètre - c'est fait. Avec un peu plus de prudence, cette opération de sauvetage qui dégénère n'aurait pas été nécessaire du tout. Mais dans "Expeditions : A Mudrunner Game", il faut régulièrement sortir sa voiture de la boue.
Un plaisir linéaire et divertissant
"Expeditions : A Mudrunner Game" fait partie, comme son nom l'indique, de l'univers "Mudrunner". Avec le dernier volet "Snowrunner", le studio Saber Interactive a réalisé un succès surprise. Plus de dix millions d'exemplaires ont été vendus de ce simulateur de véhicules dans lequel vous manœuvrez d'énormes poids lourds dans des zones boueuses.
"Expeditions" se concentre sur des véhicules plus petits et des missions plus courtes. Alors que dans "Snowrunner", il fallait souvent une demi-heure ou plus pour atteindre le premier arrêt, dans "Expeditions", j'empoche souvent ma récompense après seulement 15 minutes. C'est en partie parce que les missions sont plus compactes et plus guidées - mais aussi parce que les parcours sont plus courts.
Au lieu de transporter des pièces de pont ou des rondins de bois, dans Expédition, je pars en exploration, je fais des mesures ou je ramasse des os de dinosaures. En effet, dans les deux régions des Carpates et de l'Arizona, il n'y a pas que des ruines abandonnées, mais aussi des sites de fouilles archéologiques. Les véhicules se répartissent en trois catégories : scouts, lourds et tout-terrain. Vous ne trouverez pas de véhicules de 40 tonnes à 18 roues. Les missions sont réparties sur trois régions, dont la première, le Colorado, sert principalement de tutoriel et se situe également dans les rochers de l'Arizona. Visuellement, ce sont les Carpates boisées qui sont les plus variées
L'ADN de la série "Mudrunner" est immédiatement perceptible. Non seulement le jeu a presque le même aspect (joli) que "Snowrunner", mais les commandes, la physique et le ressenti des véhicules sont immédiatement reconnaissables par les fans. D'un côté, c'est positif, car "Snowrunner" est un jeu sensationnel, mais d'un autre côté, je trouve qu'il manque un peu de démarcation. Certes, le volume est nettement trop important pour un add-on, mais pour une véritable suite, j'aurais tout de même souhaité un peu plus de nouveautés. Mais pour 40 francs/euros, je ne vais pas me plaindre. Et les nouveautés sont bien là.
Gadgets, pression atmosphérique et experts
Il y a par exemple les gadgets. Le drone me permet d'explorer rapidement et sans danger une zone afin de trouver un chemin sûr vers ma destination. Le sondeur, quant à lui, m'indique la profondeur du lit d'une rivière et si je dois utiliser un véhicule équipé d'un tuba pour la traverser. Sinon, je risque de noyer mon moteur et de l'endommager. Et c'est là que l'histoire se déroule comme dans l'introduction. L'outil le plus important, comme dans Snowrunner, est le treuil. Je l'attache aux arbres ou aux véhicules environnants pour me hisser même sur les pentes les plus raides. Le treuil peut enfin être déplacé dans deux directions. Et si aucun branchage salvateur ne se trouve à proximité, je place l'un des nouveaux ancrages au sol et j'y fixe mon treuil.
Une autre nouveauté est que je peux modifier la pression de gonflage des pneus. Moins de pression donne plus d'adhérence sur les terrains rocheux, mais augmente aussi la consommation d'essence. Le blocage de différentiel et la boîte de vitesses manuelle existent déjà dans "Snowrunner".
A côté de cela, "Expeditions" introduit des experts qui font office de modificateurs. Je les sélectionne à nouveau avant chaque mission. Ils apportent différents avantages. Le mécanicien, par exemple, permet de réduire les dommages causés à mon véhicule lorsque je roule trop vite sur le terrain. Les logisticiens apportent du carburant et des pièces de rechange supplémentaires. Les opérateurs, quant à eux, sont des experts en drones qui, entre autres, me signalent les largages aériens sur la carte. Les experts coûtent de l'argent, tout comme les outils, et je ne peux en activer qu'un nombre limité par mission.
Plus compact, mais pas moins délicat
A la différence de "Snowrunner", où la plupart du temps seul l'objectif est indiqué sur la carte et où le reste est laissé à ma discrétion, "Expeditions" me prend davantage par la main. Souvent, le jeu me guide de point en point jusqu'à l'objectif. Entre les deux, il y a de la marge, mais les missions sont plus linéaires que dans le jeu précédent. Cependant, les zones offrent aussi des endroits à explorer par soi-même. Parfois, je trouve ainsi des outils, des pièces de rechange ou des ressources que je peux transformer en argent. De temps en temps, je tombe sur des missions secondaires dans lesquelles je dois draguer des touristes. L'exploration rapporte également des récompenses financières. Et je n'ai jamais assez d'argent. Enfin, il y a 20 véhicules à débloquer, que je peux tous améliorer avec de nombreuses améliorations. Un treuil plus puissant, plus d'espace de stockage ou un meilleur moteur ne sont que quelques-unes des choses que je peux utiliser pour améliorer mes camions.
Les nombreuses améliorations sont nécessaires si je ne veux pas être constamment bloqué ou finir sur le toit à cause de manœuvres maladroites. Mud, en français boue, comme dans le nom de la série, il y en a beaucoup. Dans "Expedition", la boue brune a l'air encore plus boueuse et laisse des traces de pneus encore plus belles qu'auparavant.
Les paysages rocheux de l'Arizona constituent un tout nouveau défi. Au lieu d'être bloqué, le véhicule risque d'être endommagé par une collision ou de se renverser. Les rochers isolés sont particulièrement dangereux. Ils ont tendance à se coincer sous la voiture ou à se déplacer dans les endroits les plus défavorables. Les belles animations de boue me manquent, mais la conduite demande plus de sensibilité. Si je vais trop vite, je risque de heurter des rochers ou d'endommager ma suspension si je sous-estime la profondeur d'une fosse. Heureusement, je peux charger mes véhicules avec des pièces de rechange et des réservoirs de réserve. Si ces derniers sont épuisés et que je n'ai pas envie d'affronter les mêmes épreuves avec un autre véhicule, il existe une option de récupération. Elle est gratuite la première fois et ramène mon véhicule, chargement compris, à la base. Ensuite, le plaisir a un coût et annule rapidement la récompense d'une mission réussie.
La récupération ne fonctionne pas seulement en cas d'urgence. Je l'utilise aussi pour voyager rapidement. Cela rend les missions encore plus divertissantes et c'est génial pour les gens comme moi qui ne supportent pas le backtracking.
Conclusion : un chemin semé d'embûches dans le sens le plus positif du terme
Conduire lentement dans la boue en laissant des traces épaisses fait aussi partie des points forts d'"Expeditions : A Mudrunner Game". Les sensations de conduite et les animations sont superbes. Je peux littéralement sentir les véhicules tout-terrain à travers ma manette. Les nouveaux gadgets égayent le jeu et rendent l'expérience plus divertissante avec des missions plus linéaires. Dans le précédent "Snowrunner", j'ai souvent souhaité une conception de mission plus variée. "Expeditions" fournit exactement cela, en se concentrant sur des missions d'exploration plus petites avec des véhicules plus agiles.
Les paysages rocheux de l'Arizona sont un ajout intéressant qui nécessite une conduite différente. Ici, il faut encore plus de sensibilité et le jeu sanctionne plus rapidement les erreurs par des dommages au véhicule. Comme je peux même effectuer des réglages comme la pression des pneus en quelques touches, "Expeditions : A Mudrunner Game" reste adapté aux joueuses occasionnelles.
Si vous cherchez un simulateur de véhicule confortable, mais avec un peu plus de rythme et de structure que "Snowrunner", "Expeditions : A Mudrunner Game" est fait pour vous.
"Expeditions : A Mudrunner Game" est disponible à partir du 5 mars sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et m'a été fourni par Saber Interactive. J'ai testé la version PC.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.