Je n'ai jamais joué à ces jeux légendaires - Partie 2
Point de vue

Je n'ai jamais joué à ces jeux légendaires - Partie 2

Philipp Rüegg
9/10/2024
Traduction: traduction automatique

Mes amis disent que j'ai joué à tous les jeux. C'est loin d'être le cas. Mon tas de honte contient de nombreux poids lourds qui sont en fait des incontournables pour les joueurs passionnés.

J'aurais honte de la liste des jeux auxquels le collègue Domagoj Belancic n'a jamais joué. Mais ma ludothèque comporte aussi quelques lacunes importantes.

"Minecraft" - je n'en reviens pas

"Minecraft" est sans aucun doute le jeu le plus important auquel je n'ai pas joué. Je n'ai tout simplement jamais ressenti le besoin de tailler des blocs dans ce monde visuellement modeste pour construire des maisons carrées quelconques. Je comprends toutefois la fascination qu'exerce l'infinité de possibilités. Mais la barrière à l'entrée était toujours trop haute. Tant que je n'aurais pas réussi à me familiariser avec les mécanismes et les plans de construction, je n'aurais pas eu envie de m'y mettre.

Je suis reconnaissant de l'immense influence que "Minecraft" a eue et continue d'avoir sur l'industrie. Sans cela, il n'y aurait probablement pas de "Valheim" ou "Enshrouded", et ils m'ont déjà tenu en haleine pendant près de 200 heures.

Quelles sont les chances que je rattrape le jeu ?

Elles sont intactes. Le jeu est en constante évolution. Si une mise à jour graphique majeure devait arriver un jour, je me verrais bien donner un coup de pioche.

"Super Smash Bros." - Quoi ? Comment ? Où ?

Je ne le sens tout simplement pas. Oui, j'ai joué à l'un ou l'autre "Super Smash Bros". Notre livestream a été le plus long que j'ai jamais passé sur la série de jeux de baston. Le jeu est trop chaotique, trop coloré et trop aléatoire pour moi. Et j'ai presque toujours perdu, il y a donc une certaine constance.

J'aime beaucoup les
J'aime beaucoup les

Le jeu repose sur l'immense diversité des personnages Nintendo, qui remontent à la NES. En fait, je devrais moi aussi ressentir une certaine passion pour cela, puisque j'ai grandi avec les jeux Nintendo. Mais comme le reste de ma liste le confirmera, il y a beaucoup de séries avec lesquelles je n'ai que peu d'affinités. C'est pourquoi je n'ai pas le cœur à l'ouvrage lorsque je peux battre Samus Aran avec Pikachu.

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Très mauvaise. Elle n'offre pas grand-chose qui m'attire. J'aime les jeux de baston et Nintendo, mais pas assez pour me laisser tenter par ce mélange détonnant. J'ai aussi passé l'âge où l'on jouait régulièrement avec des amis sur le canapé - et en ligne, ce n'est pas la même chose.

"Metroid Prime" - plutôt "Metroid Non"

Le fait que je n'ai jamais possédé la NES ou la Super Nintendo est certainement l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pratiquement jamais joué à la série "Metroid". La seule exception a été Metroid Dread pour la Switch. J'y ai passé quelques heures avant que le backtracking ne me lasse. A côté de cela, il reste au moins 14 titres de la série auxquels je n'ai jamais joué du tout.

Jusqu'à Metroid Prime sur Gamecube, la série était un point aveugle pour moi. Là, malgré les efforts véhéments de mon meilleur ami, je ne pouvais pas m'enthousiasmer pour le jeu. Peu importe le nombre de fois où il m'a montré à quel point il était facile de se transformer en boule et de dissoudre les ennemis en particules avec son bras laser : Je préférais jouer à "Turok" ou à "Time Splitters 2".

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

En 2023, la version remasterisée de "Metroid Prime" a fait l'unanimité. J'ai failli craquer. Mais des mécanismes dépassés m'ont retenu. Mais si la partie 4 sort un jour sur Switch 2, je donnerai une nouvelle chance à la série.

"Donkey Kong Country" - pas mon singe

Il m'était également difficile d'y accéder, car je devais toujours me rendre chez mes amis pour jouer à la Super Nintendo - ou dans les centres commerciaux. Sauf que là, je ne dépassais jamais les deux premiers niveaux. C'est à ce moment-là que ma mère m'éloignait de la console ou que le personnel donnait la priorité à quelqu'un qui voulait peut-être acheter le jeu - qui sait ?

Voilà à quoi je ressemble quand je me demande ce que tout le monde trouve de si génial dans
Voilà à quoi je ressemble quand je me demande ce que tout le monde trouve de si génial dans

Que ce soit lors de ces courtes sessions ou plus tard, lorsque j'aurais eu la console de jeu adéquate avec la Nintendo 64, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour la série. Aujourd'hui encore, je ne suis pas un grand fan des jeux à défilement horizontal. En général, il suffit que je recommence un niveau pour que je jette la manette, agacé.

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Il est peu probable que je remette la main sur les anciens opus. Sans nostalgie, il y a suffisamment d'autres jeux de plateforme plus amusants. Mais si un nouvel épisode sort, je suis preneur.

"Sonic the Hedgehog" : impossible à rattraper

Un seul ami possédait une Sega Megadrive à l'époque. Les autres sautaient dans tous les sens avec Super Mario. Lorsque j'ai pu emprunter la console, j'ai naturellement commencé par Sonic the Hedgehog. Même si la Super Nintendo était la console la plus populaire, tout le monde regardait avec un peu d'envie la Sega Megadrive, plus "cool".

Il va être difficile de rattraper la série. Sonic est tout simplement trop rapide pour moi.
Il va être difficile de rattraper la série. Sonic est tout simplement trop rapide pour moi.
Source : Sega

Mais même l'agilité de la mascotte n'a pas suffi à me faire aimer ce side scroller. Tant que je pouvais traverser les niveaux à toute vitesse, je m'amusais. Malheureusement, il ne fallait jamais longtemps avant que je ne heurte quelque chose et que Sonic ne se mette à pleuvoir des anneaux d'or.

Sonic Mania est le seul jeu de la série dans lequel j'ai joué plus que le premier niveau. Au sens strict, il ne s'agit pas d'un épisode officiel. Le jeu est sorti pour le 25e anniversaire et est un hommage aux deux premiers jeux. Il a été développé par une équipe de la communauté ROM-Hacking. Mais Sonic Mania ne m'a pas non plus tenu en haleine très longtemps

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

J'ai bien peur que le train soit passé pour les anciens jeux. Mais je ne suis pas hostile à de nouveaux projets comme "Sonic Frontiers", à condition qu'ils mélangent suffisamment la formule.

"Baphomets Fluch" - trop lent pour moi

Lancé des milliers de fois, je n'ai jamais dépassé la scène de démarrage. "Pirates de Baphomet" est considéré comme l'un des meilleurs jeux d'aventure point-and-click. Les suites, qui mettent en scène les aventures de l'avocat américain George Stobbart et de la journaliste française Nicole Collard, devraient également convaincre. Comparée aux jeux d'aventure de Lucas Art, la série sonnait beaucoup plus adulte et promettait un cadre inédit avec des attentats terroristes et des conspirations des Templiers.

Je n'ai jamais vu beaucoup plus que la scène de lancement du jeu.
Je n'ai jamais vu beaucoup plus que la scène de lancement du jeu.
Source : Revolution Software Limited

Mais la montagne de dialogues, les nombreux objets d'inventaire et les commandes compliquées étaient trop pour Philipp, alors âgé de 14 ans. Depuis que je suis plus âgé, le game design vieillot me rebute. Et comme c'est une série qui se construit sur elle-même, je n'ai essayé la suite qu'à moitié, voire pas du tout.

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Récemment, la version révisée du premier volet est sortie et je suis tenté de m'y remettre. Il ne me reste plus qu'à trouver des semaines de jeu tranquilles. Il ne me reste qu'un peu plus de 20 ans avant la retraite.

"Super Mario Galaxy" - cette galaxie est trop "far far away" pour moi

J'ai joué à la plupart des jeux "Super Mario" sous une forme ou une autre. Cependant, la série "Galaxy" est un point aveugle. Pourtant, le concept de Mario se baladant sur de petites planètes rondes m'a toujours attiré. Dans notre ancienne colocation, un colocataire ne cessait de vanter les mérites de ces jeux. Je n'ai jamais réussi à aller plus loin que quelques sauts sur une planète. Je n'aimais pas les commandes de la Wii pour ce type de jeu. Pourtant, je suis sûr que la conception unique des mondes a donné à Nintendo de nombreuses idées créatives.

Peut-être que si un jour il y a un remaster de
Peut-être que si un jour il y a un remaster de

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Je suis trop peu fan de Super Mario pour espérer rattraper un jour la série. Je préfère attendre le prochain Mario en 3D.

"Crash Bandicoot" et "Banjo-Kazooie" : plutôt la course en sac

Comme je confonds toujours les deux jeux de plateforme, je vais les prendre ensemble. Ils datent de la même époque. Crash, le blaireau à sac a été pendant un temps la mascotte de la Playstation. Accessoirement, c'est le jeu qui a fait décoller Naughty Dog.

Si
Si

"Banjo-Kazooie" était l'équivalent pour la Nintendo 64 de Rare. Mon frère était un joueur assidu de "Crash Bandicoot" et mon meilleur ami s'extasiait chaque jour sur "Banjo-Kazooie" à l'école. Mais la collecte sans fin de n'importe quel fruit, œuf ou note de musique m'a très vite dégoûté.

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Contre zéro. Je doute que les jeux aient suffisamment bien vieilli pour que j'en tire un grand plaisir avec un enthousiasme modéré pour les jeux de plateforme.

"Shadow of the Colossus" et autres - ingérable

Si les jeux de la Team ICO ne sont pas liés par le contenu, ils partagent ce mélange unique de mélancolie et d'attachement à un autre personnage. Dans "Ico", le premier opus, il s'agit d'une jeune fille sans défense que vous devez littéralement prendre par la main pour la protéger d'énigmatiques créatures de l'ombre. Dans "Shadow of the Colossus", ce sont les colosses du titre qui se baladent tranquillement dans les environs, mais que vous tuez brutalement. Enfin, dans "The last Guardian", c'est Trico, un mélange de griffon et de chat, qui se lie d'amitié avec le garçon que vous incarnez.

Je ne te grimperai sans doute jamais.
Je ne te grimperai sans doute jamais.
Source : Sony

Je n'ai jamais eu de PS2 où les deux premiers jeux sont sortis. A l'époque, personne parmi mes amis n'a jamais mentionné les jeux du studio japonais. Je pense que tout le monde était trop occupé à jouer à Tekken Tournament et à GTA.

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Le jeu qui m'attirerait le plus serait Shadow of the Colossus. Mais je connais déjà l'histoire. Je ne supporte pas les missions d'accompagnement, c'est pourquoi je n'essaierai probablement jamais "ICO". J'ai beaucoup de respect pour "The Last Guardian", mais je le refuse aussi avec gratitude. Comme le studio a été dissous, je ne pourrai pas jouer à un nouveau jeu de la série

"Indiana Jones : Fate of Atlantis" et autres lacunes de Lucas Arts - Le déclic ne s'est pas produit

Les jeux d'aventure sont avant tout des histoires pour moi. Je veux simplement les vivre ou les entendre. Je n'ai pas forcément besoin d'y jouer. Les vieux jeux de type point and click comme "Indiana Jones Fate of Atlantis" ne sont de toute façon plus aussi amusants qu'en 1992, mais je regrette d'avoir raté le légendaire jeu d'aventure de LucasArts.

Je n'ai pas encore fait une croix sur
Je n'ai pas encore fait une croix sur

Il me trotte dans la tête depuis que je l'ai vu, enfant, chez des amis plus âgés. Je ne me souviens que de la scène où Indy doit essayer de passer devant un véhicule blindé nazi sans se faire tirer dessus. C'était complètement différent de ce que j'avais l'habitude de voir dans les jeux NES et d'arcade.

Malgré cela, je n'ai jamais réussi à rattraper cet oubli au cours de toutes ces années. Souvent, l'histoire est considérée comme le quatrième volet officiel de la série de films. Elle sera certainement meilleure que "Crystal Skull" et "The Dial of Destiny".

Quelles sont les chances que je rattrape le jeu ?

"Indiana Jones Fate of Atlantis" serait installé et prêt à être joué. Je ne suis pas encore allé plus loin que l'intro. J'espère toujours qu'il bénéficiera d'une révision complète dans le style de "Monkey Island" ou "Grim Fandango". C'est ce qui m'a donné la motivation nécessaire. Avec "The Dig", "Maniac Mansion" et "Zack McKracken", il y a encore d'autres classiques de LucasArts que je dois rattraper.

"Star Wars : Knights of the Old Republic" : une révision générale, s'il vous plaît

J'ai essayé la démo avant le lancement en 2003 et je n'ai pas réussi à m'habituer aux commandes compliquées et au gameplay lent et au tour par tour. J'avais été trop gâté par les combats massifs de "Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast", sorti un an plus tôt.

S'il vous plaît, donnez-moi un remake de
S'il vous plaît, donnez-moi un remake de

Dans les années qui ont suivi, je n'ai cessé de donner une chance à "Kotor", le nom abrégé du jeu de Bioware. Chaque fois qu'il sortait sur une nouvelle plateforme ou qu'il faisait l'objet d'une réédition, je le réinstallais. Avec l'âge, le jeu n'est pas devenu plus beau et son gameplay n'est pas moins poussiéreux. Je n'ai pas tenu plus de quelques heures.

Il en va autrement de sa suite, Star Wars : Knights of the Old Republic 2 d'Obsidian, que j'ai parcouru et adoré. La partie 1 reste une tache dans ma carrière de joueur.

Quelles sont les chances que je rattrape la série ?

Le remake prévu n'est apparemment pas mort. S'il sort effectivement, je ne manquerai pas de le jouer. Même si, malheureusement, je connais déjà le grand retournement de situation.

Quel jeu ou série de jeux légendaires dois-je rattraper ?

Aidez-moi à décider quelle série de jeux je dois rattraper de toute urgence !

  • "Minecraft"
    20%
  • "Super Smash Bros.
    2%
  • "Metroid Prime"
    5%
  • "Donkey Kong Country"
    6%
  • "Sonic the Hedgehog"
    3%
  • "La malédiction de Baphomet"
    7%
  • "Super Mario Galaxy"
    7%
  • "Banjo-Kazooie"
    3%
  • "Crash Bandicoot"
    4%
  • "Indiana Jones : Le destin de l'Atlantide"
    33%
  • "Star Wars : Knights of the Old Republic"
    10%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 85 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar