Test de produit

Jeu de l’année « Enfants » 2023 : une chasse au trésor musicale et coopérative

Anna Sandner
2/11/2023

Dans « Mysterium Kids — le trésor du capitaine Bouh », les enfants partent à la recherche d’un fabuleux trésor. Pour les y aider, un fantôme jouant du tambourin leur donne des indices. Nous avons testé ce jeu vraiment cool.

« Mysterium Kids » a été désigné Jeu de l’année 2023 dans la catégorie « Enfants ». Mon verdict après de nombreuses parties : les concepteurs (Antonin Boccara et Yves Hirschfeld) ont créé un jeu coopératif qui mérite amplement cette récompense. En effet, il est à la fois divertissant et très drôle.

Libellud LIBD0018 - Mysterium Kids : Le trésor du capitaine Bouh, dès 6 ans (édition FR) (Allemand)
Jeu de société
EUR33,28

Libellud LIBD0018 - Mysterium Kids : Le trésor du capitaine Bouh, dès 6 ans (édition FR)

Allemand

Pour trouver le trésor, on communique par les sons

« Mysterium Kids » est une chasse au trésor dans laquelle un enfant joue le rôle d’un gentil fantôme appelé « capitaine Bouh ». Il communique avec les joueur·euses en jouant du tambourin. Les autres enfants, dont le rôle est de chercher le trésor, doivent interpréter les bruits effectués à l’aide du tambourin par le fantôme. C’est ainsi qu’ils obtiennent des indices. Cette forme de communication par les sons confère une touche particulière à la recherche. Elle garantit une expérience de jeu variée, ludique et vraiment drôle.

Un jeu qui convainc par sa simplicité

Joueur·euses : de 2 à 6 ;
âge : à partir de 6 ans ;
durée du jeu : de 20 à 30 minutes par partie

« Mysterium Kids » séduit par ses détails et son esthétique. Le tambourin est la pièce maîtresse.
« Mysterium Kids » séduit par ses détails et son esthétique. Le tambourin est la pièce maîtresse.
Source : Mery Ochoa/Digital Leben

Les règles du jeu de « Mysterium Kids » sont faciles à comprendre, ce qui permet aux enfants de commencer rapidement à jouer. Cette simplicité plaît aussi aux adultes qui détestent lire d’interminables pages d’explications (moi, par exemple). Cette facilité d’accès est appréciable quand les enfants sont impatients de jouer.

À chaque tour, un·e joueur·euse devient le fantôme et doit faire deviner la carte d’un emplacement tiré au hasard. Les autres joueur·euses ferment les yeux et écoutent attentivement le bruit effectué à l’aide du tambourin. Ensuite, ils doivent trouver ensemble la bonne carte pour remporter le trésor. Cette structure claire fait de « Mystery Kids » un jeu idéal en famille ou en groupe. On comprend très vite ce qu’il faut faire.

Ce qui me plaît particulièrement : on joue tous ensemble, et pas les uns contre les autres. Cette approche coopérative rend ce jeu pour enfants très agréable et moins énervant que d’autres. Son atout incontestable est qu’à la fin, tout le monde gagne, quel que soit le nombre d’indices devinés par chacun·e. Même quand on n’a découvert aucun indice, le résultat est « Pas mal... ».
Les résultats :
De 0 à 3 points : pas mal... Mais il reste beaucoup à explorer dans mon manoir...
De 4 à 6 points : joli magot ! Le manoir vous réserve encore des surprises.
7 ou 8 points : waouh, vous y étiez presque !
9 points : félicitations, rien ne vous a échappé !

Deux aspects me plaisent particulièrement dans ce jeu de l’année 2023 : on joue ensemble et non pas les un·es contre les autres, et à la fin, on gagne toujours.
Deux aspects me plaisent particulièrement dans ce jeu de l’année 2023 : on joue ensemble et non pas les un·es contre les autres, et à la fin, on gagne toujours.
Source : Mery Ochoa/Digital Leben

Dans l’univers sonore, la créativité est essentielle

Dans « Mysterium Kids », il faut savoir imiter des sons et les interpréter. Cette approche exige que l’on utilise le tambourin avec créativité et que les autres écoutent attentivement. L’objectif est que les joueur·euses améliorent leur faculté d’interprétation et partagent leurs idées avec l’équipe. Par exemple, avez-vous déjà essayé d’imiter le bruit d’un moustique ou d’un feu d’artifice sur un tambourin ? Non ? Moi non plus. Et c’est drôlement difficile ! Pour faciliter l’interprétation des sons et éviter les crises de nerfs, il n’y a que cinq réponses possibles.

Un processus inclusif et coopératif

Le génie de « Mysterium Kids » consiste à exiger une solution commune pour avancer. Les enfants collaborent pour interpréter correctement les sons et obtenir des indices utiles pour leur chasse au trésor. Ce défi coopératif encourage leur travail en groupe. Par ailleurs, les interprétations et les arguments sont souvent très drôles.

Un jeu esthétique, tactile et varié

Le matériel du jeu « Mystery Kids » séduit par sa qualité, ses détails et le soin apporté à sa fabrication. Depuis le plateau Manoir jusqu’aux différentes cartes (dont les cartes Bruit et les tuiles Trésor), chaque élément a été créé avec amour. Bien entendu, le tambourin a fait l’unanimité lors de nos tests. Quant aux illustrations signées Olivier Danchin, elles soulignent parfaitement l’atmosphère mystérieuse.

Ma conclusion : un jeu de découverte idéal pour les enfants

« Mysterium Kids » mérite clairement son titre de Jeu de l’année 2023 dans la catégorie « Enfants ». Il stimule la créativité et l’esprit d’équipe et offre aux joueur·euses la possibilité de résoudre des énigmes en coopérant. Facile à comprendre et d’une durée tout à fait raisonnable, il est idéal pour les familles ou les groupes de jeu. Les messages mystérieux du capitaine Bouh invitent les juniors à se lancer dans une chasse au trésor pleine de sons et de mystères.

Photo d’en-tête : Mery Ochoa/Vie numérique

Cet article plaît à 9 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Superclub : gérez un club de football à la maison

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    « Spiel des Jahres 2022 » : j'ai passé en revue tous les nominés et j'ai un favori

    par Alessandro Grieco

  • Test de produit

    "Spirit Island" : stratégie et magie pour lutter contre les envahisseurs

    par Ramon Schneider

Commentaire(s)

Avatar