John Riccitiello, PDG d'Unity, quitte l'entreprise après le scandale des "runtime fees".
Nouveautés + tendances

John Riccitiello, PDG d'Unity, quitte l'entreprise après le scandale des "runtime fees".

Domagoj Belancic
10/10/2023
Traduction: traduction automatique

John Riccitiello quitte Unity après une dizaine d'années. Les raisons du départ du CEO sont probablement liées au scandale du "runtime fee".

Après la tentative d'introduction d'un modèle payant bizarre pour le moteur Unity, le PDG de la société, John Riccitiello, quitte ses fonctions avec effet immédiat. C'est ce qu'annonce la société dans un communiqué de presse. L'intérim sera assuré par James Whitehurst, un conseiller externe de la société de capital-investissement Silver Lake.

Rappelons qu'il y a un mois, le moteur de jeu Unity annonçait de profonds changements dans son modèle de paiement . En plus des frais de licence actuels, un nouveau "runtime fee" devrait être introduit. Plus le nombre de téléchargements d'un jeu est élevé, plus le studio doit payer à Unity. De nombreux studios indépendants ont vu leur existence menacée par ces coûts supplémentaires inattendus. Vous pouvez lire toute l'histoire dans cet article:

  • Nouveautés + tendances

    Le moteur de jeu Unity irrite les studios indépendants avec une structure de paiement bizarre

    par Domagoj Belancic

Il s'en est suivi un énorme shitstorm sur les médias sociaux. Peu après, l'entreprise s'est excusée et a fait majoritairement marche arrière avec sa structure de paiement bizarre.

  • Nouveautés + tendances

    "Nous sommes désolés" - Unity fait marche arrière sur le nouveau modèle de paiement

    par Domagoj Belancic

Un homme d'affaires controversé

Riccitiello était le PDG d'Unity depuis 2014. Sous sa direction, l'entreprise a déjà effectué un changement de modèle de paiement, passant d'une licence perpétuelle à un modèle d'abonnement. Il a également réussi à introduire l'entreprise en bourse et à faire d'Unity l'un des moteurs les plus utilisés au monde. Selon Unity, en 2022, plus de 70 pour cent des meilleures ventes pour PC, consoles et appareils mobiles ont été réalisées avec le moteur. Cependant, l'entreprise n'était pas rentable sous sa direction . L'introduction ratée de la "Runtime Fee" était une tentative de garantir des revenus supplémentaires pour l'entreprise.

Riccitiello était une figure controversée au sein de la communauté des développeurs, notamment en raison de l'accent qu'il mettait sur la monétisation à outrance des jeux. L'année dernière, il a ainsi qualifié de "biggest fucking idiots" les développeurs qui n'intègrent pas de microtransactions dans leurs jeux.

Avant de rejoindre Unity, Riccitiello s'est également rendu impopulaire dans le milieu du jeu vidéo en tant que PDG d'Electronic Arts. C'est sous sa direction qu'EA a introduit pour la première fois les loot boxes avec "FIFA 09". Il n'a pas non plus été oublié : Lors d'une réunion des parties prenantes d'EA, Riccitiello a lancé l'idée de faire payer un dollar pour le rechargement des armes dans "Battlefield 3". Une proposition qui, heureusement, ne s'est jamais concrétisée.

Photo de couverture : Keystone

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar