Magic mixies Chaudron magique - Rose (30291)
Joli cadeau !
Cette année encore, le père Noël a exaucé presque tous les souhaits de mes enfants. À mon grand désarroi.
« Il y a des cadeaux plus sensés que des boissons alcoolisées. » Je continue à douter de la validité de ce proverbe allemand, surtout quand je reçois cinq paires de chaussettes pour Noël. J’aurais préféré qu’on m’offre une bouteille de vin ou de grappa. Et : Dieu sait qu’il existe d’autres cadeaux aussi inutiles que l’alcool, notamment pour les enfants, comme j’ai pu le constater cette année à Noël.
En fait, je m’en suis rendu compte environ un mois avant la grande fête. C’est à ce moment-là que nos deux enfants ont fait leur liste pour le père Noël. Pour ce faire, ils se sont inspirés des catalogues de jouets de différents grands magasins. Ma fille de huit ans a demandé le Magic Mixie avec le chaudron magique. Avec beaucoup d’habileté et de savoir-faire en matière de magie, il est possible de faire sortir une créature fabuleuse d’un chaudron magique.
J’ai vite compris que le Magic Mixie, c’était beaucoup de plastique combiné à une animation électronique. Toutes les tentatives de convaincre ma fille de choisir un cadeau plus utile – du point de vue des parents – ont échoué. Impossible de lui faire changer d’avis. Et comme le père Noël réalise presque tous les souhaits des enfants, le jouet était effectivement sous le sapin de Noël.
Des bruits de bulles dans le chaudron de la sorcière
Le soir de Noël, ma fille est aux anges lorsqu’elle réalise qu’elle a reçu le Mixie tant convoité.
Nous nous mettons immédiatement au travail pour libérer Mixie du chaudron. Le mode d’emploi est vite lu, le principe est très simple : après avoir versé un peu d’eau dans la marmite, ma fille y met peu à peu différents objets dans l’ordre indiqué. Dès que l’on verse l’eau, une petite lampe s’allume dans le pot et des bruits de bulles se font entendre.
Ma fille ajoute ensuite la « poussière sonore ». Elle doit remuer la potion avec la baguette fournie jusqu’à ce que la poussière se dissolve dans l’eau. Dès que le voyant vert s’allume et que nous entendons « toc, toc, toc », elle doit taper trois fois sur le bord du chaudron avec sa baguette magique, puis ajouter la substance suivante qui se dissout dans l’eau. Elle répète ce processus six fois.
Le chaudron me rappelle la bonne vieille fête d’école
Soudain, de la fumée s’échappe du chaudron. Et pas qu’un peu. Au bout de quelques secondes, toute la table de la salle à manger est embrumée. Je ne veux même pas savoir quelles substances nous respirons. Ça sent un peu la bonne vieille fête d’école, quand la fumée des machines fumigènes voilait les jeunes amoureux dansant leur premier slow. Nous ne voyons plus vraiment l’intérieur du chaudron. Et c’est voulu. En effet, nous entendons soudain un bruit sourd et, en regardant de plus près le chaudron, nous y apercevons Mixie. Ça a vraiment marché ! Le détective en moi veut savoir exactement comment cela a fonctionné. Mais on n’en arrive pas là. En effet, au lieu de libérer Mixie du chaudron, ma fille parvient effectivement à faire redescendre la bestiole. Manque de bol : l’intérieur de la marmite qui pivote à 180 degrés (Mixie était caché dessous) est maintenant à nouveau fixé.
Ma fille est au bord du désespoir. Mais heureusement, papa peut (presque) tout faire. On retourne le récipient et on en fait ainsi sortir l’eau. Ensuite, on recommence, simplement sans les substances. Elles ne servent qu’à reproduire l’effet de la magie, comme ma fille et moi l’avons vite compris. Dès que nous avons versé de l’eau dans le récipient intérieur, il recommence à faire des bulles. Au bout de quelques minutes, de la fumée s’échappe à nouveau du chaudron et, un court instant plus tard, Mixie réapparaît. Le réveillon de Noël est sauvé !
Cette fois, nous réussissons à le libérer de son emprise, ce que Mixie nous doit en émettant un son de satisfaction. Mais la magie ne s’arrête pas là. Grâce à la baguette magique, ma fille peut désormais interagir avec Mixie, c’est-à-dire lui donner plus ou moins d’énergie.
L’opération peut être répétée à souhait
En parlant d’énergie : il va sans dire que le chaudron ne peut pas se passer d’énergie, c’est-à-dire d’électricité. Il peut être rechargé via un câble micro-USB. Quant à Mixie, il ne tire en réalité pas son énergie de la baguette magique (qui l’aurait cru ?), mais de piles.
Alors que ma fille se réjouit de Mixie et commence à faire connaissance avec lui, je vois mes préjugés confirmés. Le cadeau n’est pas seulement relativement cher, il entre aussi dans la catégorie des joies de courte durée. Il y a tout de même un point positif : on peut faire sortir Mixie du chaudron autant de fois qu’on le souhaite. Pour cela, il suffit de replacer Mixie dans le pot et le plaisir peut recommencer. Selon le mode d’emploi, la réserve de brume suffit pour cinq fois. Il suffit ensuite de rajouter du produit fumigène. Certes, l’attrait des effets diminue une fois que l’on a essayé. Mais avec ce chaudron magique, ma fille va certainement étonner l’une ou l’autre de ses amies.
Je me demande ce qu’il y aura sur la liste de souhaits de mes enfants l’année prochaine... Malheureusement, chez nous, le père Noël ne fait des cadeaux qu’aux enfants. Si je pouvais moi aussi choisir quelque chose, ça serait de l’alcool. Oui, ce n’est peut-être pas le cadeau le plus utile. Mais pour les enfants, le père Noël n’est visiblement pas très regardant non plus.
Photo d’en-tête : Martin RupfDeux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.