Joués par les joueurs : "Sea of Stars" est un hommage presque parfait aux RPG 16 bits
"Sea of Stars" de Sabotage Studio n'est pas seulement un autre RPG de retour. J'ai joué au titre pendant douze heures et j'ai envie de passer plus de temps dans ce monde inspiré par les grands du genre comme "Chrono Trigger".
La voilà, la dormeuse. Le serpent légendaire qui s'est enroulé autour d'une montagne et y dort depuis des temps immémoriaux. Selon la légende, il dort parce que le vent qui souffle à travers les trous de la montagne joue une mélodie qui le fait sommeiller.
J'apprends tout cela de manière apparemment anodine au début du jeu - et je vois effectivement la bête quelques heures plus tard. "Sea of Stars a le génie de créer un monde dense en phrases secondaires. Des phrases dont vous vous souviendrez plus tard, lorsque vous verrez réellement les choses décrites. Et tous ceux qui souhaitent passer à côté des éléments subtils ou les voir racontés en détail peuvent écouter l'historienne itinérante autour d'un feu de camp.
C'est de cela qu'il s'agit dans "Sea of Stars"
L'histoire tourne autour de deux personnages choisis par le destin, Zale, le danseur à l'épée, et Valere, la moine brandissant son bâton. Ils sont nés aux solstices d'hiver et d'été et sont donc destinés à combattre les adversaires d'un conflit vieux de plusieurs générations. Zale contrôle le pouvoir du soleil, tandis que Valere peut utiliser celui de la lune. Bien entendu, l'histoire tourne et se retourne à plusieurs reprises au cours de son déroulement. Là encore, "Sea of Stars" rappelle la grande époque des RPG 16 bits.
Mon plus gros reproche à ce jour : les personnages principaux
Aussi beau que soit le worldbuilding de "Sea of Stars", les deux personnages principaux restent plats - du moins jusqu'à présent. Zale et Valere sont tellement génériques et interchangeables que je ne parviens à les distinguer que grâce à leurs étiquettes et aux portraits des personnages - qui, il est vrai, ont été réalisés avec amour. Espérons que cela changera. Car l'histoire est en fait racontée par les personnages et non par l'histoire. Et si les personnages principaux n'évoluent pas ou peu, cela nuit à la narration. Les autres membres de la fête sont beaucoup plus approfondis au cours des douze premières heures de jeu et me sont donc plus sympathiques. Je me sens proche d'eux.
Pour l'instant, il y a une chose que Sea of Stars ne sait pas faire : le drame. Jusqu'à présent, le jeu brille surtout dans les parties drôles. Les animations ou les blagues drôles et expressives me font toujours rire. Mais compatir avec les personnages lors d'événements tragiques ? C'est difficile. Car ils ne réfléchissent pas ou n'en parlent pas. Cela se passe simplement, et puis ça continue. Je ne sais pas ce que les événements font aux personnages. Là encore, j'espère que cela va changer.
Les combats sont amusants, mais devraient offrir plus de variations
En ce qui concerne le système de combat, Sea of Stars s'inspire de ses modèles de l'ère 16 bits. Les combats se déroulent au tour par tour. Pour ne pas vous laisser aller à la paresse pendant les animations, vous pouvez porter des coups critiques et des soins ou bloquer les attaques ennemies en choisissant le bon moment. C'est optionnel au début du jeu, mais il est important d'en faire usage dès dix heures de jeu. Les combats sont parfois très intenses
Si vous trouvez le jeu trop difficile, vous pouvez ajuster le niveau de difficulté avec des reliques. Celles-ci vont des soins automatiques après chaque combat aux attaques critiques automatiques en passant par le doublement des hitpoints.
Vous pouvez attaquer avec des attaques physiques classiques ou des compétences/magies. Vous pouvez également utiliser des combos après avoir rempli la jauge correspondante. Enfin, vous pouvez utiliser des objets qui servent principalement à vous soigner. Cool : Au lieu d'utiliser des potions de guérison, vous pouvez cuisiner vos plats sur le feu de camp avec les ingrédients que vous trouvez en chemin. Vous pouvez trouver des recettes ou les acheter dans les magasins. Le fait que vous puissiez transporter un maximum de dix plats ajoute de la profondeur au système de combat. Vous devez planifier les plats que vous allez préparer pour le prochain combat contre un boss
Le système de combat classique au tour par tour est interrompu par les attaques ennemies, que vous pouvez bloquer en utilisant certains modèles d'attaque. Ceux-ci vous sont indiqués par les ennemis. Ainsi, comme le montre l'image ci-dessous, vous devez effectuer trois attaques lunaires et une attaque solaire pour empêcher le poisson de vous attaquer avec son attaque spéciale. Ceci est généralement facultatif pour les combats réguliers, mais très important pour les combats contre les boss, afin que vous subissiez moins de dégâts.
Vous pouvez éviter les combats car vous voyez vos antagonistes. Il n'y a pas de combats aléatoires. Vous n'avez pas non plus besoin de grinder. Si vous battez tous les ennemis que vous rencontrez, cela suffit pour progresser.
Dans l'ensemble, le système de combat au tour par tour est plaisant. J'aimerais cependant voir un peu plus de techniques ou de magie. Après douze heures de jeu, le répertoire reste limité - et les slots encore disponibles ne laissent pas espérer beaucoup de nouveautés.
La présentation est une merveille
Le worldbuilding puissant est soutenu par un visuel magnifique. Le monde de "Sea of Stars" est divisé en îles. Vous les parcourez sans combat dans le monde supérieur. Celui-ci relie différentes zones que vous pouvez explorer.
Ces zones sont enrichies d'énigmes et de combats. Elles invitent aussi à les découvrir plus tard, puisque vous n'atteignez certaines zones que grâce à de nouvelles compétences. Mais cela est - jusqu'à mon niveau de jeu - optionnel. Le backtracking n'est donc nécessaire que si vous voulez tout voir.
Les îles offrent beaucoup de variations. De l'ambiance polynésienne aux forêts enneigées, en passant par des cimetières en décomposition, vous découvrirez toujours quelque chose de nouveau. Le tout dans un magnifique style graphique rétro 16 bits.
Les décors et les combats sont accompagnés de musiques signées Yasunori Mitsuda et Rainbowdragoneyes. Le premier a notamment composé des musiques pour "Chrono Trigger" et "Xenogears". Tous les morceaux ont leur propre style, s'adaptent à leur décor. Vous vous sentez transporté dans les années 90, non seulement visuellement, mais aussi auditivement. Le plus important : jusqu'à présent, aucun morceau ne m'a agacé, tous ont quelque chose pour eux.
Les ennemis sont également variés. Je n'ai pas l'impression, comme dans Final Fantasy 16, de me taper toujours les mêmes ennemis avec une nouvelle peinture. C'est aussi important pour le système de combat avec blocage, car cela m'oblige à apprendre quand appuyer à chaque nouvel ennemi.
Les énigmes se limitent généralement à basculer des interrupteurs ou à déplacer des caisses. C'est un peu répétitif à la longue. Mais les différents settings font que cela semble moins fastidieux.
A part les énigmes, mon seul reproche à la présentation est le level design parfois déroutant. Il y a parfois beaucoup de choses qui se passent à l'écran, surtout dans les villes. Je ne sais pas vraiment où aller et je passe une demi-heure à courir dans tous les sens sans but. Mais cela fait aussi partie du charme de ces Throwback-RPG. J'ai souvent ressenti la même chose dans les RPG des années 90
Conclusion intermédiaire : un RPG de retour génial qui a encore des progrès à faire en matière d'histoire
"Sea of Stars" offre un monde merveilleux avec beaucoup de profondeur. La présentation et la musique me ramènent dans les années 90, à l'époque glorieuse des RPG 16 bits. Mais Sabotage Studio apporte une touche de modernité au jeu. Le système de combat et l'interaction dans le monde du jeu sont bien plus actifs que dans les anciens jeux.
Si le worldbuilding a de la profondeur, les deux personnages principaux n'en ont pas encore. J'espère que cela va changer, car je n'ai pas encore terminé le jeu. Les personnages secondaires volent la vedette à Zale et Valere jusqu'à présent. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces deux-là.
Si vous aimez les RPG des années 90 dans le style de "Chrono Trigger", je vous recommande "Sea of Stars".
"Sea of Stars" sortira le 29 août sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC. Le code pour la critique m'a été fourni par Sabotage Studio
Image de couverture : Sabotage Studio
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.