Journée de la lumière : les réflecteurs peuvent sauver des vies
Nous avons depuis longtemps oublié l'heure supplémentaire, et le côté littéralement sombre de l'heure d'hiver nous a désormais bien pris en main. Comme il fait jour de plus en plus tôt, le risque d'accidents de la route augmente. Il est grand temps de se rendre visible - et de le faire tous.
Pour moi, la mère de tous les réflecteurs est sans aucun doute la bande "Lüchzgi" ou "Chindsgi". Avec ses bandes réfléchissantes à l'avant et à l'arrière, ce ruban lumineux au format triangulaire permet à l'enfant d'être mieux vu par tous les usagers de la route sur le chemin de l'école maternelle. Depuis quelques mois, notre fille a également un Lüchzgi. Elle l'enfile consciencieusement tous les matins avant de sortir de la maison
Incohérent et incohérent
Certains pourraient prendre exemple sur la discipline de notre fille. Dans un sondage du Touring Club Suisse TCS, plus de 80 pour cent considèrent qu'une bonne visibilité sur la route est importante, voire très importante. En revanche, à peine un quart des personnes interrogées s'y conforment systématiquement et utilisent l'équipement adéquat.
Ce résultat de sondage montre l'importance de la "Journée nationale de la lumière", dont c'est la 17e édition cette année. Par cette action, le TCS, en collaboration avec la police et d'autres organisations, attire l'attention sur le risque accru d'accidents pendant la saison sombre. Selon les statistiques fédérales sur les accidents, septembre, octobre, novembre et décembre sont quatre des cinq mois les plus accidentogènes de l'année.
Les personnes les plus vulnérables sont celles qui se déplacent tôt le matin ou en soirée pendant l'hiver, que ce soit à pied, à vélo ou en scooter. En portant des vêtements réfléchissants, vous pouvez contribuer à réduire considérablement le risque d'accident.
Fiat lux - que la lumière soit
De nos jours, il n'est vraiment pas difficile de se rendre visible en tant que piéton ou joggeur. Qu'il s'agisse de vêtements et d'accessoires réfléchissants ou de lampes frontales, le choix est vaste et les possibilités multiples.
Les cyclistes mettent le casque avec feu avant et arrière, avec lequel ils peuvent aussi, selon les modèles, clignoter.
Les chiens ne sont pas oubliés non plus : j'ai récemment observé, tôt le matin, depuis le bus en marche, un éclairage festif ambulant sur la voie piétonne et cyclable. Il s'agissait d'une personne qui promenait son chien. Avec un gilet fluorescent, un collier fluorescent et une laisse éclairée. Fantastique.
Apporte de la lumière dans l'obscurité
Même si le choix est vaste et varié, tous les réflecteurs et autres moyens d'éclairage ne servent à rien si nous ne les portons pas. Et à cet égard, nous avons du retard à rattraper, comme le montre l'enquête TCS mentionnée plus haut. Je ne m'exclus pas de la question et je me tiens plutôt à carreau... il faut que je descende à la cave et que je cherche ma vieille "LüGa", la guêtre fluorescente de l'armée suisse.
Dans ce sens, montrons-nous. De manière à ce que nous soyons vus. Même dans l'obscurité.
Photo de couverture : TCSJe suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.