Keycap Kevin : le son des claviers mécaniques – 1er épisode
4/8/2023
Traduction: Ekaterina Soldatova
Vous aimez les claviers mécaniques et le son de leurs touches ? Dans ce cas, je peux flatter vos oreilles grâce à quatre claviers.
J’aime les sons et, en particulier, ceux qui proviennent des claviers mécaniques. C’est le meilleur ASMR. Si vous le désirez, vous pouvez écouter quatre de mes claviers dans cet épisode.
Bakeneko60
Le Bakeneko60 est un clavier 60 % composé d’aluminium moulé et monté sur joints toriques. Pour cela, un anneau en caouchouc, le joint torique, est tendu autour de la platine et de la plaque de recouvrement. Cette unité est ensuite placée dans le boîtier en aluminium. Le joint torique constitue le seul point de contact entre la touche et le boîtier. C’est lui qui maintient le clavier en place. Ainsi, la sensation de frappe est plus douce que celle du clavier Tray-Mount dont la plaque de recouvrement et la platine sont vissées à la partie inférieure du boîtier. Voici les spécificités de mon Bakeneko60 :
- interrupteurs : Kinetic Labs Salomon (tactiles)
- touches : JTK Azure (en plastique ABS)
- matériau de la plaque de recouvrement : fibre optique FR4
- matériau amortissant : aucun
Et voici le son du clavier :
Le Bakeneko60 est l’un de mes premiers claviers. C’est aussi l’un des seuls claviers personnalisés que vous pouvez acheter en l’état dans notre stock. Si vous souhaitez vraiment construire votre propre clavier, je vous le recommande. Il existe également en format 65 % avec des touches fléchées. Par conséquent, ce changement est plus simple pour tous ceux ou celles qui ont l’habitude d’utiliser un clavier 100 %.
HEX 4 B
Le HEX 4 B est un clavier PCB monté sur joints toriques au format 75 %. Il est composé de quatre joints toriques, deux en haut et deux en bas, qui sont resserrés sur les évidements correspondants. Ceux-ci sont vissés à la partie supérieure et inférieure du boîtier en aluminium. Comme pour le Bakeneko, les joints toriques sont les seuls points de contact entre la platine et le boîtier. C’est pourquoi la sensation de frappe est agréable. Ci-dessous, les spécificités de mon HEX 4 B :
- interrupteurs : Gateron Oil King (linéaires)
- touches : Osume Year of the Tiger (en plastique PBT)
- matériau de la plaque de recouvrement : aucun
- matériau amortissant : aucun
Et voici le son du clavier :
Le clavier HEX 4 B est le seul que j’ai en double. Pourquoi ? J’ai oublié une fois ce modèle dans le train. Étant donné que j’adorais le sensation de frappe du clavier, je ne voulais pas prendre le risque de ne plus pouvoir taper dessus. Je me suis alors procuré l’un des derniers exemplaires disponibles de Singapour. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un message des CFF m’informant que mon clavier a été retrouvé et qu’il était prêt à être retiré. À présent, je l’ai en double.
Salvation
Salvation est un clavier 60 % monté sur ressort à lames. Le clavier est composé d’une seule pièce en aluminium. Leur circuit imprimé est soutenu par des entretoises en silicone qui sont fixées à des lames en fibre de verre. Ces dernières sont à leur tour fixées au fond du boîtier. Les coussinets de mousse sous les ressorts servent à amortir les vibrations et à moduler la pression. La sensation de frappe sur le Salvation n’est pas seulement adoucie, mais aussi amortie. Voici les spécificités de mon clavier Salvation :
- interrupteurs : C³ Equalz x TKC Tangerine (linéaire)
- touches : GMK Serika 2 (en plastique ABS)
- matériau de la plaque de recouvrement : aucun
- matériau amortissant : aucun
Et voici le son du clavier :
Salvation signifie rédemption en français. J’ai dû patienter avant d’être délivré et de tenir le clavier entre mes mains. Je l’ai commandé en avril 2021 et l’ai reçu en mars 2023. J’ai donc attendu presque deux ans, c’était ma plus longue attente pour un achat groupé jusqu’à présent. J’aime bien le style du clavier et sa sensation de frappe. Malheureusement, le boîtier en aluminium fait un fort bruit de ping que je n’ai pas encore réussi à maîtriser.
Mammoth75
Le Mammoth75 est un clavier classique monté sur joints au format 75 %. La plaque de recouvrement et le circuit imprimé sont coincés entre la partie supérieure et inférieure du boîtier et sont maintenues par ce qu’on appelle les joints en mousse de polyuréthane. Cela permet d’adoucir la sensation de frappe. Ci-dessous, les spécificités de mon Mammoth75 :
- interrupteurs : Rebult Penyu (linéaires)
- touches : GMK Mecha-01 (en plastique ABS)
- matériau de la plaque de recouvrement : polycarbonate
- matériau amortissant : mousse en PE
Et voici le son du clavier :
Je me suis procuré le Mammoth75 en raison de son logo : le mammouth. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que cette pièce correspondait parfaitement aux claviers inspirés de l’unité Eva 01. En tant que fan de « Neon Genesis Evangelion », un clavier dans le style de cette série animée légendaire m’est indispensable. De la sensation de frappe au son, le Mammoth est en fait simplement un autre montage Gasket-Amount. En attendant, ça me convient.
Et vous, quel est votre clavier favori ? En avez-vous un dont vous êtes particulièrement fier ères ? N’hésitez pas à le partager en commentaires. Découvrez mes quatre autres claviers dans le prochain épisode.
Kevin Hofer
Senior Editor
kevin.hofer@digitecgalaxus.chLa technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.